Six-Fours est une commune on ne peut plus accueillant et calme, même s’il s’y passe toujours quelque chose, entre théâtre, cinéma, événements divers, expositions.
Et si ce magnifique lieu d’exposition qu’est la Maison du Cygne, sis au milieu d’un jardin aujourd’hui reconnu « remarquable », il est un lieu tout aussi remarquable, pour d’autres raisons : le Collège Reynier, magnifique établissement, spacieux et agréable à vivre doté de nombreuses classes sur trois étages et d’un superbe auditorium.
Je dois avouer que si, à mon époque, j’étais entré dans un tel lieu, j’aurais eu du plaisir à y faire mes études. Car, outre les cours d’enseignement général qui y sont donnés, comme dans chaque collège ou lycée, un élève peut s’y épanouir de différentes manières grâce à des cours de langue qui vont de l’anglais à l’espagnol en passant par l’allemand, sans oublier le latin, l’on y trouve des cours de sécurité routière, des pôles technologie, sciences et vie de la terre, sciences physiques, au niveau artistique et culturel, on peut y découvrir les arts plastiques, la musique, le théâtre, la danse, mais encore un atelier hygiène-alimentation, une plate-forme habitat et même un pôle presse.
Le latin – les arts plastiques et la presse
Le nec plus ultra de ce qu’on peut trouver dans un tel établissement !
En ce 26 mai, comme chaque année, Mme Camille Diaz, la dynamique principale et son équipe, ouvraient la porte aux parents des élèves et des futurs élèves et comme elle aime les choses bien organisées, pour la circonstance elle avait mobilisé les « anciens » vêtus d’un tee-shirt aux couleurs du collège, pour faire visiter celui-ci et conduire les « futurs nouveaux » à travers les classes, les pôles, les ateliers… Les profs étaient aussi tous réquisitionnés pour présenter leurs cours et l’on eut droit à tout un tas de démonstrations, de spectacles de musique, de danse, de théâtre.
Certains cours, comme le latin, professé par Mme Romano, avaient créé une mise en scène pour présenter cette langue dite « morte » mais de laquelle nous viennent tant de mots français !
La dynamique et pétulante Mme Paule Martinetti, professeur de français, qui monte chaque année une troupe théâtrale, nous présenta avec ses élèves, quelques morceaux de bravoure des prochains spectacles qui seront donnés par les élèves, comme tous les ans au théâtre Daudet, en fin d’année scolaire.
Retenez donc ces dates : le 12 juin à 20h, « La troupe de Reynier » nous offrira « Contrôle d’identité » dont le thème est l’histoire d’un garçon qui ne sait plus qui il est : Mercure ? Don Quichotte ? Cyrano ? Une sorte de retour vers le passé pour retrouver son identité. A noter que cette fameuse troupe a reçu, le 26 mars au Pôle Jeune Public du Revest trois prix : le meilleur spectacle et les meilleurs acteur et actrice !
Le mardi 19 juin, on les retrouvera pour une version de « Kaamelott », d’Alexandre Astier, qui leur a donné l’autorisation de se servir de son texte. Selon la formule consacrée, « librement adaptée de l’œuvre d’Alexandre Astier » !
Un autre spectacle est aussi envisagé avec le pôle danse, animé par Mme Emorine qui, dans la cours du lycée, nous a offert une magnifique démonstration de la troupe dans un ballet moderne tout en noir et blanc.
Plus calme était l’atelier de sciences physiques où, grâce à ses deux professeurs M Rizi et M Moussière, des jeunes élèves ont pu faire une jolie démonstration de quelques expériences magiques !
La danse en noir et blanc…
admirée par la principale (en bleu) et son équipe – Le pôle musique
L’on rejoignait aussi le bel auditorium tout de rouge et noir où les élèves de Mme Picaud nous offrirent un mini-concert avec des élèves déjà très prometteurs.
Et puis l’on retrouvait Mme Beaudoin, professeur d’Arts Plastiques, qui, aidée de Mme Petitjean ont proposé aux élèves un travail en commun sur la presse et l’élaboration d’une une de magazine. Quand l’esthétique et l’info font bon ménage, cela donne un travail original où l’on peut se rendre compte du talent et de la créativité de certains élèves.
Voilà quelques visions de ce que les nouveaux arrivants pourront découvrir tout au long de leur cursus dans ce collège d’excellence, avec des professeurs de haut niveau, passionnés par un métier qui peut quelquefois être un sacerdoce tant certains sont passionnés de pouvoir transmettre leur savoir dans un esprit d’ouverture, qui fait que l’élève a envie de savoir, de connaître dans une ambiance de sérénité.
Apprendre, étudier… Des verbes qui quelquefois rebutent certains mais qui, dans ce collège, sont synonymes d’envie, de besoin de savoir.
Envie d’avoir envie… L’on sait qui chantait cette belle phrase ! Et n’est-ce pas l’essentiel ?
Pôle Sciences physiques avec M Moussière et M Rizi
Jacques Brachet