Jusqu’ici le printemps n’avait pas été très présent dans notre région et le temps n’incitait pas à lancer les festivités estivales.
Heureusement, enfin le soleil nous est revenu et si la chaleur n’est pas encore tout à fait présente l’on pouvait envisager de belles soirées à l’extérieur.
Et la première à frapper les trois coups a été la 5ème édition de la remise des distinctions aux lauréats des prestigieux concours : le concours général agricole de Paris et le concours des vins de Provence.
Soirée « Chic et terroir » qui réunissait quelques 300 vignerons, agriculteurs et autres producteurs des produits de la terre et de la mer, dans le plus beau cadre qui soit à Toulon, au Mourillon : les Pins Penchés, ancien château du XVIIème dirigé par le chef Stéphane Lelièvre.
On ne pouvait imaginer plus beau cadre pour démarrer la saison, même si le fameux « chic » restait à voit, tant les gens ne font plus beaucoup d’efforts pour l’être dans ce genre de soirée prestigieuse !
Dans ce cadre magique, Alain Baccino, propriétaire du Domaine des Perceides à Pierrefeu et président de la Chambre d’Agriculture du Var, entouré de nombreuses personnalités, du Conseil Général, de la Chambre des métiers, du Conseil Interprofessionnel des vins de Provence, de nombreux élus, de la SAFER, remettaient donc leurs distinctions à 253 lauréats.
« L’excellence agricole récompensée – devait préciser Alain Baccino – mais le savoir faire doit également être accompagné du faire savoir. Car nos produits sont de qualité exceptionnelle et ces prix récompensent notre travail.
Un travail pas toujours facile car le temps n’est pas toujours avec nous et l’on est heureux de voir aujourd’hui revenir le beau temps !
Ce soir, notre ministre de l’écologie Nicolas Hulot, est aux Arcs sur Argens et l’on aimerait qu’il s’occupe un peu plus de notre agriculture, plutôt que de se préoccuper de faire revenir des loups ou des ours ou encore sauver les sauterelles !
Ce concours est le concours le plus vieux du monde puisque né en 1970 et aujourd’hui, 70% des consommateurs disent s’intéresser à ces prix et médailles et 75% qu’elles les incitent à l’achat.
Nous récompensons nos vignerons, nos agriculteurs mais aussi cette année des apiculteurs, des oléiculteurs et même un ostréiculteur.
Et j’oserai dire que nos produits agricoles sont les meilleurs du monde ! »
Sans chauvinisme aucun, tous les invités ont applaudi ce discours !
Alain Baccino devait aussi préciser qu’il était heureux que tant de gens aient répondu présent à cette soirée car elle est le symbole de la grande famille de l’agriculture et qu’il faut que tous soient solidaires et cherchent toujours ensemble à atteindre l’excellence.
La dégustation des vins de Provence s’est déroulée à la Bastide St Julien de la Celle. 156 dégustateurs professionnels on dû évaluer 766 échantillons et distingué, pour les médailles de bronze, d’argent et d’or, 177 vins des appellations Côtes de Provence (119), Coteaux Varois (27) et Coteaux d’Aix-en-Provence (31).
Pour le concours général agricole, le Var a obtenu 379 médailles pour le vin (or, argent et bronze), 13 médailles pour les huiles d’olive (7 or, 6 argent), 7 médailles pour les miels (4 or, 1 argent, 2 bronze) et une médaille d’argent pour les huîtres, le seul nommé étant Jean-Christophe Giol, de Tamaris, à la Seyne sur mer.
Avant de déguster tous ces vins primés… toujours avec modération et de se régaler des mets concoctés par Stéphane Lelièvre, la photo de famille réunissait pour la postérité tous les lauréats de ces prix prestigieux, heureux de brandir leurs diplômes bien mérités.
Jacques Brachet