Outre qu’Erick Margouet est chorégraphe à l’Opéra de Toulon, aujourd’hui celui-ci lui a confié une mission en le nommant responsable de l’action culturelle.
Vaste projet qui regroupe tout ce qui concerne les actions pédagogiques avec les écoles, les élèves et les enseignants et dont nous parle Erick.
« La tâche est ample puisqu’elle se divise en plusieurs branches, la première, intitulée « Derrière le rideau » qui est une collaboration de l’Opéra de Toulon avec l’Inspection Académique du Var, qui propose des projets communs autour de la découverte de l’Opéra, aussi bien le bâtiment par lui même que les corps de métiers qui y tournent autour, et que la musique, les oeuvres et leurs compositeurs. Cela se traduit par la visite de l’Opéra, la rencontre avec les techniciens et les différents métiers qui font vivre ce lieu, des répétitions fin de découvrir les grandes oeuvres, et même des stages touchant la culture, l’artistique, le patrimoine. Un partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art et Design de TPM a proposé à des étudiants des stage pour créer des décors.
Mais derrière le rideau, il y a aussi « L’école à l’Opéra », c’est à dire des élèves qui viennent à l’Opéra avec leur professeur et qui font leur cours dans un des lieux du bâtiment. Mais aussi, toujours épaulés par leurs enseignants, de monter des spectacles de chant, danse, théâtre et de les présenter sur scène, aidés par les professionnels de la maison.
Les enfants choisissent un thème et montent leur propre spectacle avec leurs musiques, ceci afin de leur faire découvrir les arts du spectacles, les arts lyriques entre autre, et les y ouvrir en leur montrant qu’ils y a de beaux métiers qui se cachent derrière ce mythique rideau rouge.
On les invite à découvrir aussi des opéras, des concerts et ciné-concerts, on les amène au Festival de Musique de Toulon, à des rencontres avec les artistes, chanteurs, danseurs, musiciens…
Tout cela en partenariat avec l’Opéra, le Festival de Musique, l’Inspection Académique, le service éducation de la ville de Toulon, le Conservatoire TPM, afin d’ouvrir le plus large possible à tous ces arts que l’on dit trop souvent difficiles, inabordables, élitistes ».
Il y a également un projet qui fête ses dix ans : « Danse à l’Opéra », en partenariat avec les lycées Beaussier, Dumont-d’Urville, Bonaparte, de Toulon, le collège de la Guicharde de Sanary.
« Durant deux jours, 250 lycéens et collégiens, associés à leurs professeurs créent un projet qu’ils présentent en fin d’année. Viennent s’y joindre des jeunes trisomiques de 17 à 25 ans.
Ce projet a pris de l’ampleur. Grâce à celui-ci, nous avons été reçus au Sénat pour avoir été élus le meilleur projet pédagogique national. Nous y retournons d’ailleurs le 10 juin pour présenter « Les flammes de la Liberté »
On le voit donc, le projet est superbe et prenant et Erick s’y est plongé avec passion.
Mais il ne s’arrête pas là puisqu’il épaule Christine Manavella, chargée de mission pédagogique en participant aux événements que crée celle-ci en faveur de la sclérose en plaques.
Ainsi, le 30 mai, journée mondiale de la Sclérose en plaques, à 20 heures à la Porte d’Italie, présenteront-ils un spectacle proposé avec la Fac Universal Compagny, l’atelier de création qu’elle a monté, avec plein de gamins dont la benjamine a 4 ans, un spectacle de musique, théâtre et danse, intitulé « Du rire aux larmes », dont la recette sera reversée à la SEP. Y participeront deux neurologues : les docteurs Sylvie Trefouret et Catherine Maillecourt-Hamburger qui proposeront un temps d’échange.
Christine nous dit sa joie de travailler avec des enfants qui ont plein d’idées, qui partagent des passions comme la danse, la musique, le théâtre et combien c’est émouvant et enrichissant.
Le dimanche 13 mai à partir de 8 heures à la Tour Royale, sera organisé un triathlon « Le défi du Levant – Toulon Swim Run » opar Véronique Roquet, correspondante de la ligue « SEP en Région » avec la présence de son directeur Guillaume Molinier. Sur l’adhésion de chaque coureur participant, sera prélevé 5€ reversés à la ligue.
Le samedi 2 juin, au foyer Campra de l’Opéra de Toulon, Véronique proposera une conférence sur la sclérose en plaques.
« Nabucco » de Verdi, présenté le 8 juin à l’Opéra de Toulon, dédié à la recherche de cette maladie.
Comme on le voit, et si on ne le savait pas encore, la musique, l’art, la culture ne font pas qu’adoucir les mœurs, ils servent aussi à ouvrit les esprits, à faire aimer les belles choses, à aider les autres aussi et heureusement qu’il y a encore des gens, comme Ericl et Christine dans cet article, pour donner de l’amour, de l’espoir, de l’émotion et du moral.
L’Opéra en a les clés, Eick fait tout pour ouvrir toutes les portes possibles pour que l’Opéra soit un point de rencontre convergent pour tous les acteurs sociaux et économiques. Pour ouvrir aussi les portes de la vie et se dire que tant qu’il y a de l’art, de l’amour, de l’humain, il y a de l’espoir et encore de belles années à venir.
Jacques Brachet