La Fondation Carmignac est heureuse d’annoncer l’ouverture du site de Porquerolles, le 2 juin 2018.
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans une étroite collaboration avec les principaux acteurs locaux, en particulier la ville d’Hyères et le Parc national de Port-Cros.
C’est à Porquerolles, joyaux méditerranéen rattaché à la ville d’Hyères, que la Fondation créée en 2000 à l’initiative d’Édouard Carmignac, donne rendez-vous au public le 2 juin prochain.
«Partager ma passion est une immense satisfaction. (…) La découverte de Porquerolles a suscité en moi le désir d’y créer un lieu dédié aux arts ouvert à tous. Cet environnement préservé et unique créé les conditions les plus propices pour une rencontre avec l’art», explique Edouard Carmignac, Président de la Fondation.
Au milieu d’un Parc national exceptionnel, les visiteurs découvriront en effet, de 2 juin au 4 novembre – pour la première année -, une exposition qui proposera une sélection parmi les 300 œuvres d’art contemporain de la collection Carmignac et un jardin de 15 hectares ponctué de sculptures.
Selon les mots de son Directeur, Charles Carmignac : «Arrivé sur l’île, le visiteur découvrira un mas provençal fondu dans le paysage. A l’intérieur, les volumes se dilatent et révèlent 2000 m2 de salles d’exposition. La lumière naturelle, filtrée par un plafond aquatique, éclaire les espaces cachés sous la surface. A l’extérieur, un jardin de 15 hectares imaginé par le paysagiste Louis Benech est habité par une série d’œuvres, inspirées du lieu.»
La fréquentation de la Villa Carmignac sera limitée à 50 personnes par demi-heure afin d’offrir un contact privilégié avec des oeuvres accessibles au plus grand nombre. Des tarifs préférentiels seront proposés en marge du tarif plein à 1€, notamment pour les 12-26 ans qui bénéficieront d’un tarif à 5€. L’entrée sera, quant à elle, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans mais aussi pour les porquerollais qui disposeront d’un laissez-passer permanent
pendant toute la période d’ouverture.
Des activités dédiées aux scolaires et aux enseignants, avec des visites en famille suivies d’un atelier seront également au programme pendant que des médiateurs seront à disposition du public adulte pour faire vivre aux visiteurs
l’expérience inédite de ce site d’exception.
«Contribuer au développement de l’attractivité culturelle de la ville d’Hyères et de toute la région grâce à l’installation de la Fondation Carmignac est une grande satisfaction » explique Jean-Pierre Giran, Maire d’Hyères.
Il ajoute : « L’implantation de cette fondation vient brillamment ponctuer un parcours culturel d’exception que l’histoire nous a légué, du site archéologique d’Olbia à la Villa Noailles en passant par notre patrimoine médiéval et le futur Musée de cultures et du paysage».
Édouard Carmignac – Président
Édouard Carmignac est Président et fondateur de la société Carmignac, spécialisée dans la gestion d’actifs. Après une enfance passée au Pérou, il étudie l’économie à Paris et est
diplômé de l’université de Columbia. Dès le début des années 80, il collectionne l’art contemporain au contact de la scène new yorkaise.
Si la Fondation Carmignac a un maître-mot, c’est celui de «liberté».
Pour échapper au conformisme et au convenu, un coup d’œil à mes complices Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou Roy Lichtenstein est le bon antidote. Leurs détournements révolutionnaires,devenus des codes universels, sont une source évidente d’inspiration et d’énergie : un appel constant à l’autocritique, à la vigilance et à la lucidité.
Ainsi, après avoir rassemblé avec passion, ces vingt dernières années, une collection au sein des bureaux de mon entreprise, la découverte de Porquerolles a suscité en moi le désir d’y créer un lieu ouvert à tous.
Cela correspond aussi à une envie profonde de m’engager plus encore dans l’art contemporain : auprès des artistes en les exposant dans un environnement préservé et unique, auprès du public en créant les conditions les plus propices pour qu’une rencontre ait lieu.
C’est donc un projet à l’échelle d’une vie, à taille humaine qui s’apprête à voir le jour. Une promesse de voyage qui s’apprête à devenir réelle, une aventure qui n’a de sens que par sa vocation à être partagée.
Charles Carmignac – Directeur
Entrepreneur impliqué dans le monde artistique et l’écologie, Charles Carmignac, 39 ans, a lancé de nombreuses initiatives dans le domaine du journalisme, de la communication et des arts après des études à l’ESCP et Sciences Po Paris. En parallèle, il a mené une activité d’auteur et de musicien dans le groupe Moriarty pendant 20 ans.
Il prend la direction de la Fondation en janvier 2017 pour se consacrer notamment à l’ouverture du site sur l’Ile de Porquerolles, le 2 juin 2018.
« Une île, c’est toujours un ailleurs. Ici, en passant sur l’autre rive, on s’éloigne du monde pour mieux s’y plonger.
Porquerolles confronte à des questions essentielles. A la fois Parc national et lieu de forte affluence, l’île interroge l’homme et sa présence au monde.
La Fondation Carmignac a choisi cet ailleurs à l’équilibre fragile comme lieu de partage de sa collection constituée de visions incisives, libres et inspirées sur le monde contemporain.
Ces visions partagées sur l’île de Porquerolles, auront peut-être le pouvoir de transformer le regard de ceux qui les croisent.
C’est le sens de notre projet ».