Solliès-Pont – Festival du Château
« A bientôt en Juillet ! »

A
Fred Blondin – Marie-Aurore Smadja – Rabah Houia –  André Garron

La tradition veut qu’à la fin du mois de mai ou début juin, l’on se retrouve dans le magnifique parc du Château de Solliès-Pont pour regrouper l’équipe de la Mairie, les sponsors, les amis, la presse et toute l’équipe de Sud Concert pour que nous soit dévoilée la programmation de ce festival aujourd’hui incontournable, tout simplement nommé « Festival du Château » qui se déroulera cette année du 25 au 28 juillet.
17ème édition qui, comme l’a rappelé le Maire, André Garron a eu des hauts et des bas avant qu’en 2010, Rabah Houia, directeur de Sud Concert et son équipe, ne prennent le relais de la Mairie et ne devienne professionnellement, l’un des festivals estivaux les plus courus, qui tienne le coup.
Alors qu’il y avait au départ trois soirées, Sud Concert, en toute amitié, offre depuis deux ans une quatrième soirée, ce qui permet de recevoir quatre pointures durant quatre soirs.
Le maire l’en a chaudement remercié, ajoutant qu’une véritable relation amicale s’était développée entre les deux équipes et il n’oublia pas de citer dans la sienne ses deux « bras droits » : Marie-Aurore Gotta- Smadja, adjointe à la Culture et Chantal Simon, responsable du cabinet du Maire, toutes deux totalement investies dans ce festival en particulier. D’ailleurs Rabah Houia rechérit en y ajoutant ses remerciements.
Surprise : cette année au programme, pas l’ombre d’une femme puisqu’on pourra revoir deux chanteurs déjà venus au festival du Château : Patrick Fiori, déjà présent en 2012 et Julien Doré venu en 2009 et dont c’était les débuts.
Patrick Fiori sera donc là le mercredi 25 juillet, suivi de Julien Doré, le jeudi 26 juillet, puis viendra Francis Cabrel le vendredi 27 juillet et les stars du rap, Bigflo & Oli fermeront la marche le samedi 28 juillet.

C francisCabrel en concert 40x60 ok.qxp_Mise en page 1
E F

A noter que, comme chaque année, une première partie nous fera découvrir de nouveaux artistes comme Vigo avec Patrick Fiori, un artiste non encore dévoilé avec Julien Doré qui a demandé à ses fans de le choisir. Francis Cabrel sera accompagné d’un artiste déjà connu, qui a une belle carrière : Fred Blondin. Compositeur et chanteur, il a offert des chansons à Patricia Kaas, Johnny Hallyday, Julio Iglesias, Noah, Michel Sardou et bien d’autres. Mais sa voix éraillée a inspiré des artistes comme Calogero, CharlElie Couture qui, à leur tour, lui ont écrit des chansons. On le retrouvera donc avec plaisir. En tout début de spectacle, Cabrel étant un « rural » pur et dur, accueillera les Tambourinaïres de San Sumian de Brignoles. Enfin, aux côtés de notre duo rappeur, se produira Bat.
Joli programme qui, malgré le manque de femmes, sera à la hauteur de ce beau festival.
Rabah devait nous confier : « La public revient aujourd’hui dans les spectacles, ça ne peut qu’évidemment nous plaire puisque ça nous permet d’accueillir de beaux artistes, qu’ils soient stars ou en devenir. Et ce festival existe et se pérennise, d’abord parce qu’il est ouvert à toutes les générations mais surtout grâce à une superbe entente et une belle collation de la Mairie, des sponsors avec Sud Concert. On s’y sent bien accueillis, on s’y sent chez nous, en famille et l’on est heureux de se retrouver chaque année.
Le plaisir est réellement partagé et l’on espère que ce trium virat continuera car l’an prochain sonnera l’heure de l’appel d’offre entre la Mairie et Sud Concert. Et l’on ne peut qu’espérer que ce beau mariage pourra continuer encore longtemps.

B

Et comme souvent, tout finit par des chansons, en live et avec simplement sa guitare, Fred Blondin nous a offert deux chansons : un succès ancien « Elle allume les bougies » et un titre tout nouveau qui fait partie d’un album qui vient de sortir : « Pas de vie sans blues ».
Un petit intermède qui laisse présager d’un beau spectacle.
Et comme nous l’a souhaité : « A bientôt » en juillet !

Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta