MARSEILLE : Il est l’or au MUCEM !
Ou l’or dans tous ses états

A
Œuvre à la gouache de Gilles Barbier

Depuis la nuit des temps, l’or a été l’objet de toutes les convoitises, de joies et de drames, de guerres de toutes sortes, du pire comme du meilleur.
Lingots, monnaie, bijoux, tissus précieux, poteries, enluminures, objet de décoration, l’or se décline sous toutes ses formes, symbole du sacré, du pouvoir, de conquêtes, d’échanges, de mystères, de fantasmes, de jalousie…
Mais l’or est aussi ce métal magique et incorruptible qui a donné naissance à des oeuvres d’art dans le monde entier.
Tout l’or du monde va se concentrer durant six mois, du 25 avril au 10 septembre, à Marseille, au MUCEM.
L’or dans tous ses états, comme le souligne son président, Jean-François Chouquet, en nous expliquant la genèse de cette somptueuse exposition.

 BPascal Rodriguez, Philippe Jockey, Myriam Morel-Deledalle, Jean-François Chouquet,
Jean-Roch Bouilleet, Marc Tavé, Cécile Dumoulin (responsable du développement culturel)

« Le sujet est on ne peut plus vaste et éternel et lorsqu nous avons eu l’idée de cette exposition, nous avons pensé qu’il ne faudrait pas moins de quatre commissaires afin de pouvoir aborder toutes les thématiques qui en découlent.
Ainsi nous sommes-nous entourés de Philippe Jockey, Myriam Morel-Deledalle, Jean-Roch Bouillet, Marcel Tavé et du scénographe Pascal Rodriguez. »
« Nous nous sommes donc réunis – nous explique Marcel Tavé – afin de définir le thème global « L’or et l’intemporel » et ça a été une belle aventure de trois ans. Chaque commissaire a apporté ses connaissances, ses spécificités, ses propositions et le projet est allé au-delà de ce que nous pouvions rêver. Sans compter que Pascal Rodriguez a sublimé nos idées »

 D E F
Le pouce de César – « Les damnés » (Adam et Eve) de Liza Lou – « L’oiseau d’or » d’Ossip Zadkine

« J’ai conçu la visite de l’exposition – précise Pascal Rodriguez – comme une promenade dans un jardin. Elle apporte des confrontations surprenantes qui transcendent le regard et les divers thèmes. Nous avons eu des prêts exceptionnels et la participation d’artistes de haut vol.
Je me suis posé les questions : quelle sera la proposition finale ? Comment présenter quelque 800 objets, tableaux, sculptures donc certains font trois mètres de haut et d’autres quelques centimètres sans que les petits soient écrasés par les grands et que les grands puissent avoir un espace pour respirer ?
J’ai imaginé deux zones : la zone d’ombre qui représente le côté noir, néfaste de l’or et le côté solaire et lumineux. Je crois avoir trouvé un équilibre qui permettra au public de passer en toute fluidité de l’un à l’autre »

C
« Why does strange fruit always » de Johan Creten

Philippe Jockey aime à souligner : « Nous avons eu de très beaux rapports avec toute l’équipe du MUCEM qui nous a laissé une liberté totale de créativité. Rarement nous avons connu ça et de plus nous nous sommes tous les quatre superbement entendus, même si nous avons quelquefois eu d’âpres discussions. Il n’y a pas eu un seul accrochage ».Le président ajoute : « De nombreux musées nous ont prêté des œuvres magnifiques, du Centre Pompidou au Musée archéologique de Grèce en passant par le Conservatoire National des Arts et Métiers de Sèvres, ou encore le Musée National d’Histoire de Roumanie, le Musée National Géorgien de Tbilissi, les musées de Paris, Strasbourg, Angoulême Bordeaux, Grenoble, Lille, Rouen, Marseille, Nice… la Fondation Cartier, la Maison Christian Dior Parfums qui nous a prêté une collection patrimoniale rare et le Musée du Louvre qui a été d’une générosité incroyable en nous proposant des choses qui n’étaient jamais sorties de ses murs. »
Myriam Morel-Deledalle précise : « Nous offrons au public 800 objets à contempler, ce qui est exceptionnel. Si de nombreux musées nous ont prêté des pièces rares, uniques, trois pays en particulier se sont associés à cette exposition : La Grèce, la Roumanie, la Georgie ».

K L
  » Un cœur d’or » (?) – « Les sabliers d’or » d’Oliva Lounissi

« C’était un projet risqué – nous explique Jean-Roch Bouillet – et nous avons eu la chance que de grands artistes contemporains prennent ce risque avec nous. Ainsi avons-nous pu établir un dialogue entre objets historiques et objets contemporains qui se répondent, sans oublier les œuvres du MUCEM qui y sont mêlées. Ce qui donne un regard différent lorsque les œuvres se confrontent et une exposition qui a du sens ».
En dehors de ces exceptionnelles œuvres historiques qui se mêlent à des œuvres très contemporaines, l’on découvre des photos, des peintures, des films, des vidéos qui expliquent la grande histoire de l’or, de son extraction à la réalisation de ces œuvres avec en fil rouge, une très belle idée de deux artistes anglais : la présentation, tout au long des salles, de bijoux présentés dans de petits cubes de plexiglas, bijoux qui ont souvent une histoire dramatiques puisque émanant du Crédit Municipal où les propriétaire ayant des problèmes financiers viennent les apporter en échange de quelque argent et les récupérer lorsque c’est possible. Souvent ça ne l’est pas et ces objets sont alors mis aux enchères. Ils ont donc été rachetés pour l’exposition mais ce qui est magnifique c’est qu’à la fin, ils seront restitués à leurs propriétaires retrouvés qui en racontent l’histoire, cadeau inattendu et émouvant et démarche originale qui permettra à ces bijoux de continuer à vivre leur histoire de famille.

J M
Deux alliances émanant du Crédit Municipal – Les poteries de Franck Scurti

Des histoires et de l’Histoire, du mythe et de l’illusion, de l’art et de la technique, du politique et du social, du poétique et de l’imaginaire, tous les thèmes de l’or sont abordés qui font aussi l’histoire de l’Humanité.
Cette exposition est un patchwork de tout ce que véhicule ce métal, à la fois mythe et réalité, qui a fait, qui fait et qui fera encore longtemps tourner le monde et qui nous permet d’admirer une exposition exceptionnelle et enrichissante… dans tout le sens du terme !

 G H I
Deux robes series d’or de la collection John Galliano, accompagnées de flacons de parfum « Dior, j’adore » – Une robe lamé or portée par Miss France 77, Véronique Fagot

Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta
De nombreuses manifestations sont proposées autour de cette exposition : jeux pour enfants, chasse au trésor à travers Marseille, projections de films …
04 84 35 13 13 – reservation@mucem.org/mucem.org