OPÉRA de TOULON

2 3

WONDERFUL TOWN
La création française de « Wonderful Town » à l’Opéra de Toulon les 26 – 28 et 30 janvier 2018, à l’occasion des 100 ans de la naissance de Leonard Bernstein, a été un triomphe.
Succès à la fois public et critique, ce spectacle ancre, de manière pérenne, le positionnement de notre maison dans la découverte des grandes comédies musicales américaines, après « Street Scene » en 2010 et « Follies » en 2013.
Plus de 5000 personnes ont assisté au spectacle
1173 jeunes de moins de 26 ans
380 partenaires et mécènes qui soutiennent l’Opéra
« Wonderful Town » a fait l’objet d’une captation pour une diffusion par France Télévisions. Un DVD est également prévu.

LUCIA

Vendredi 9 mars, mardi 13 mars 20h – dimanche 11 mars 14h30
LUCIA DE LAMERMOOR
Mise en scène & lumières Henning Brockhaus – Chorégraphie Valentina Escobar – Décors Josef Svoboda – Réadaptation des décors Benito Leonori – Costumes Patricia Toffolutti
Avec Serenad Uyar, Julie Pasturaud, Roberto De Biasio, Jean Teitgen, David Bizic, Mark Van Arsdale, Pierre-Emmanuel Roubet
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon dirigés par Francesco Lanzillotta
Coproduction Teatro Comunale di Modena, Fondazione Teatri di Piacenza, Fondazione “I Teatri” di Reggio Emilia, Teatro Regio di Parma, Fondazione Pergolesi Spontini di Jesi
Francesco Lanzillotta
Né à Rome, Francesco Lanzillotta a étudié la direction avec Bruno Aprea et la composition avec Luciano Pelosi au Conservatoire Santa Cecilia de Rome. Il a également étudié le piano avec Velia De Vita. Il se perfectionne avec Harold Farberman à New York et avec George Phelivanian à Madrid.
En 2010, il a été nommé chef invité de l’Opéra d’État de Varna (Bulgarie), où il a dirigé Cavalleria Rusticana, Pagliacci, Le Nozze di Figaro, Tosca, La Traviata, Carmen et La Bohème.
Il est régulièrement invité par les des opéras italiens prestigieux, dont la Fenice, le San Carlo de Naples, le Teatro Verdi de Trieste, le Filarmonico de Verone et le Lirico de Cagliari.
Il a également collaboré avec d’importantes formations comme l’Orchestre National de la RAI de Turin, l’Orchestre de la Suisse Italienne, l’Orchestre I Pomeriggi Musicali de Milan, l’Orchestre Haydn de Bolzano, la Filarmonica Toscanini de Parme, l’Orchestra Regional de Toscane de Florence, l’Orchestra de jeunes de l’Accademia Nazionale Santa Cecilia à Rome, Orchestre du Filarmonico de Vérone, Orchestre du San Carlo de Naples, Orchestre du Teatro Verdi de Trieste, Orchestre Philharmonique de Suwon (Corée), Orchestre Philharmonique de Sofia.
Après plusieurs concerts avec l’Orchestre Symphonique Arturo Toscanini, il est nommé chef principal pendant trois ans.

IMG_7204

Il a également dirigé des productions remarquées : La Traviata au Teatro Verdi de Sassari, L’Italiana in Algeri au Filarmonico de Vérone, La Bohème au Comunale de Ferrara, Don Checco de Nicola De Giosa au San Carlo, la création mondiale de Giorgio Battistelli, Il Medico dei Pazzi, à l’Opéra de Nancy et à la Fenice. Il a également dirigé de nombreuses oeuvres de compositeurs contemporains comme Matteo D’Amico, Marcello Panni, Ennio Morricone, Ada Gentile, Luciano Pelosi, Carlo Galante… Dernièrement, il a dirigé Gina à Venise, L’Elisir d’Amore à Essen, Gianni Schicchi et La Notte di un Nevrastenico à Montpellier, Norma à Tokyo, Torvaldo e Dorliska à Pesaro, Nabucco à Berlin, L’Italiana in Algeri à Budapest. Prochainement, il sera à Macerata pour L’Elisir d’Amore et à Naples pour Don Checco.

Vendredi 13 mars 20h
« APOTHÉOSE »
Par l’Orchestre Symphonique et les chœurs de l’Opéra de Toulon dirigés par Jurjen Hempel
Saxophone : Femke Ijlstra – Violon : Chad Hoopes (Veldhuis, Sibelius, Beethoven)
Jurjen Hempel
Jurjen Hempel a suivi des études de direction avec David Porcelijn et Kenneth Montgomery au Conservatoire d’Utrecht. Durant ses études, il a été invité à assister Edo de Waart, Hans Vonk et David Robertson. Sur l’invitation de Seiji Ozawa, il se perfectionne dans la direction d’orchestre à Tanglewood où il a travaillé avec Bernard Haitink et Lorin Maazel. Il a été finaliste et a remporté un prix du 1er Concours de chefs d’orchestre Sibelius en 1996 à Helsinki ce qui lui a valu une importante reconnaissance. Il fut ainsi invité par un grand nombre d’orchestres finlandais. En 1996/97, il a été nommé chef assistant de Valery Gergiev avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra.

Jurjen-Hempel-onbekend Femke Ijlstra Chad_Hoopes
Jurjen Hemper – Femke Ijlstra – Chad Hooper

En 1997, il fait des débuts remarqués avec cet orchestre au Concertgebouw d’Amsterdam, puis avec l’Orchestre de la Résidence de la Haye. Sa réputation de spécialiste de musique contemporaine l’amène à travailler avec des ensembles tels que le London Sinfonietta, le Asko Ensemble, le Nieuw Ensemble, le Netherlands Wind Ensemble, l’Ensemble Contrechamps à Genève, le Schönberg Ensemble et l’Orkest de Volharding, le Netherlands Youth Orchestra. Il dirige de nombreux opéras dont Salomé au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et au New Israeli Opera de Tel Aviv. En 2004, il a dirigé Shadowtime de Brian Ferneyhough à la Biennale de Munich, spectacle repris ensuite à Paris, Londres et New York. Jurjen Hempel a dirigé le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, le Helsinki Philharmonic Orchestra, le Finnish Radio Symphony Orchestra, le Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orquestra Nacional do Porto, le Basel Symphony Orchestra, le Bochum Sinfoniker et le Iceland Symphony Orchestra, le BBC Symphony, le BBC Scottish, le Rotterdam Philharmonic Orchestra… En 2005, il est nommé directeur musical de l’Ensemble Contrechamps. Il fait ses débuts au BBC Proms au Royal Albert Hall avec le BBC Symphony Orchestra. En 2006, il a dirigé Don Giovanni avec l’Opera Zuid Company.
À l’Opéra National de Bordeaux, il a dirigé L’École des Femmes de Rolf Liebermann ainsi que Die Zauberflöte. Il a dirigé l’Orchestre de Poitou-Charentes et l’Orchestre Lamoureux au Théâtre des Champs-Elysées, l’opéra de Philip Glass, Akhnaten à Maastricht, La Damnation de Faust à Limoges. Récemment, il a dirigé le Shanghai Philharmonic, l’Ensemble Intercontemporain ansi que le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam où il a eu un immense succès.
Jurjen Hempel est le directeur artistique et le directeur musical du Joensuu City Orchestra (Finlande) depuis 2013.
En 2015, il a dirigé un concert avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon et en 2016, L’Enlèvement au Sérail. En septembre 2018, il prendra ses fonctions en tant que directeur musical de l’Opéra de Toulon
En partenariat avec le Festival de Musique de Toulon et sa Région