Du 1er au 31 mars 2018
Au cinéma pour les droits humains

2018_02_07_DP_ACPDH_2018-1

Le festival de cinéma d’Amnesty International en Paca, Corse et Languedoc
Du 1er au 31 mars, à l’occasion du festival Au cinéma pour les droits humains, les militants et sympathisants d’Amnesty International France convient le public des régions Paca, Corse et Languedoc à la découverte d’oeuvres cinématographiques qui jettent un regard sans concession sur nos sociétés mais sont aussi porteuses d’espoir pour l’humanité.
Une programmation inédite et internationale pour les droits humains
Le festival Au cinéma pour les droits humains propose tout au long du mois de mars un espace de rencontres et d’échanges autour de trente-six oeuvres cinématographiques Ŕ courts ou longs métrages Ŕ dont certaines totalement inédites en France.
Œuvre de fiction ou documentaire, comédie, drame, portrait, approche intimiste ou cinéma d’action, démarche individuelle ou lutte collective, témoignage d’un itinéraire personnel actuel ou transmission de mémoire d’ici ou d’ailleurs, chacun des films invite les spectateurs au questionnement sur le sens accordé à la dignité humaine et au dépassement des préjugés sur l’autre.

À la rencontre du public en Paca, Corse et Languedoc
Le festival Au cinéma pour les droits humains se déroule dans plus de trente villes et villages, en Paca, Corse et Languedoc et est ouvert à tous les publics.
« En faisant appel à l’image, à la force des scénarios et à l’intérêt du public pour le cinéma, nous souhaitons faire partager au plus grand nombre l’engagement d’Amnesty International et de ses partenaires pour la défense des droits humains, notamment grâce à des projections pour les jeunes avec le soutien de l’Éducation nationale », explique Dominique Gioanni de Rigal, l’organisateur de l’événement.
Militants et sympathisants d’Amnesty International France seront présents dans les salles de cinémas, les centres sociaux, les écoles, les lycées et les universités afin de sensibiliser le public aux combats en faveur d’un monde plus juste dans lequel tous accèderaient à l’intégralité de leurs droits. Chaque séance sera suivie d’un débat en présence d’invités, de témoins, de réalisateurs et/ou de partenaires.
Le public sera invité à voter pour récompenser cinq oeuvres, parmi les courts et longs métrages, les documentaires et fictions présentés.

Microsoft Word - 2018_02_07_Annonce_Cecile Coudriou Photo Cyril Brody
Cécile Coudriou, nouvelle présidente d’Amnesty International, France
Le réalisateur Cyril Brody, invité du Six n’Etoiles

 CINÉMA SIX N’ÉTOILES – SIX-FOURS
Lundi 12 mars – 19h
TÉMOINS
De David Koch France 2016, 29 min, Court métrage fiction
En Syrie, les actions militaires font rage. Lors d’un combat sanglant, la reporter de guerre indépendante Stéphane fait une photo d’Omar, un jeune médecin. Mais une fois diffusée par les médias, cette photo « choc » s’avère lourde de conséquences, tant pour le médecin que pour la photographe.Sélection meilleur court métrage Oscar 2018. Gratuit
SOURYDe Christophe SwitzerFrance 2017, 19 min, Court métrage fiction
Wassim, réfugié syrien, cherche à rejoindre Avignon. Perdu dans la campagne provençale, il croise un vieux vigneron bourru qui parle arabe…Gratuit
MRS MC CUTCHEONDe John Sheedy Grande Bretagne 2017, 16 min, Court métrage fiction
Ayant toujours senti qu’il était né dans le mauvais corps, Tom, 10 ans, choisit le nom de Mme McCutcheon plutôt que le nom qui lui avait été donné à sa naissance. Quand il arrive dans sa nouvelle école, Tom a des difficultés à trouver ses marques et à être accepté par ses nouveaux camarades…Gratuit

media 5359728.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 231468.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Jeudi 15 mars – 20h30
LES CONQUÉRANTES
De Petra Biondina VolpeSuisse 2017, 1h36, Long métrage fiction
Comédie historique instructive sur le droit de vote des femmes en Suisse… en 1971 ! Porté par un personnage féminin touchant, « les Conquérantes » retrace avec sensibilité et humour cette lutte qui semblait au départ improbable dans le petit village suisse d’Appenzell.
Festival de Trebica 2017 : Prix du public pour la meilleure actrice et la meilleure réalisatrice. Tarif réduit : 5€50
Jeudi 22 mars – 20h30 – Vendredi 23 mars – 14h
LATIFA, LE CŒUR AU COMBAT
De Cyril Brody et Olivier Peyon France 2017, 1h37, Long métrage documentaire
L’histoire de Latifa Ibn Ziaten, c’est celle d’une jeune fille de Tétouan, pleine de rêves, qui traverse la Méditerranée à la fin des années 70 pour vivre en France. Trente ans plus tard, son fils Imad, militaire français, est assassiné par Mohammed Merah. Deux jeunes hommes nés en France de parents immigrés, tous deux musulmans, mais aux destins contraires.
En présence de Cyril Brody, un des réalisateurs. Tarif : 5€50
Jeudi 29 mars – 20h30
L’ŒIL DU CYCLONE
De Sékou Traoré Burkina Faso, 2015, 1h40, Long métrage fiction –
Dans un pays d’Afrique, une jeune avocate se voit proposer de défendre un dangereux rebelle accusé de crimes de guerre. Alors que son instinct la pousse à refuser, elle va tout tenter pour le sauver au nom d’un idéal de justice, quitte à mettre en danger sa carrière et sa vie. Mais peut-on réellement sauver un ex enfant-soldat ?

Guedeguian
ROBERT GUÉDIGUIAN, PARRAIN DU FESTIVAL 2018
« Le partage est le seul avenir possible de l’humanité ! Participer au festival cinéma pour les droits humains c’est agir en ce sens, pour ne pas rester indifférents à nos semblables, pour aller vers un monde qui appartienne à tout le monde. »