A gauche, Marie-Eve Venezianni, avec sa jeune compagnie
Non, ce n’est pas le titre d’une fable de la Fontaine.
C’est en fait la réunion de deux troupes de théâtre : La Godille, créée voici plus de 50 ans par André Palin à Toulon, reprise par Daniel Houdayer qui l’a installée à Six-Fours depuis 1990.
Les chiens ne faisant pas des chats, notre ami Daniel a une fille : Marie-Eve Venezianni qui a suivi les traces de son père. Elle est donc une « théâtreuse » qui, depuis 8 mois, a créé une troupe de jeunes comédiens sous le titre original… La Poule et le Soleil !
Ça méritait une explication que se plait à raconter notre volubile et talentueuse Marie-Eve : »Nous nous sommes retrouvés au mois de mai dernier à Villecroze pour jouer dans le cadre du « Mois Théâtral », festival de théâtre amateur qui existe depuis près de 30 ans. Il se trouve que c’était le 28 mai, jour de mon anniversaire et mes jeunes comédiens m’ont offert une poule en céramique, superbe et kitch montée sur une tige métal, pour la planter en décoration dans le jardin. C’était un jour de joie puisque le jury a créé pour nous le prix du jury. Et nous a remis un magnifique soleil en céramique. Comme nous cherchions un titre pour la compagnie, il a été tout trouvé : la Poule et le Soleil ! »
Et en ce 23 janvier, rejoignant son célèbre père au Théâtre Daudet, elle nous offrait avec toute sa troupe une pièce désopilante « Octave et les valeureuses » d’Alberto Lombardi qu’elle a mise en scène.
Pour ne pas être en reste, Daniel nous racontait aussi la genèse du nom « La Godille » :
« La godille était un moyen économique d’avancer dans l’eau … Pas plus compliqué que ça !
Je voudrais préciser que, contrairement au café-théâtre, nous montons des pièces d’auteurs classiques et moderne. il suffit de voir notre programmation*.
Nous collaborons donc aujourd’hui, ma fille et moi, avec chacun sa programmation mais aussi avec des compagnies alentours comme les Troubadours d’Ollioules.
Je voudrais remercier la Mairie de Six-Fours, grâce à qui nous pouvons présenter nos spectacles une fois par mois au Théâtre Daudet ».
Tout ce petit monde théâtral s’entend à merveille, les « anciens’ ouvrant grand leurs bras à ces graines de comédiens encore, pour le plupart, adolescents.
A suivre de très près !
Jacques Brachet
Programmation
Le 13 février 20h30 : « Crise de mères » de Martial Courcier, mise en scène de Daniel Houdayer (La Godille)
13 mars 20h30 : « Fureur » de Victor Haïm, interprété par Claude Dini (Les Troubadours)
17 avril : « Cendrillon » de Joël Pommerat (La Godille)
15 mai 20h30 : « Boeing Boeing » de Marc Camelotti (La Poule et le Soleil)
Renseignements : 06 72 23 28 54 – www.sixfourstheatre.com