Jacques MALATERRE
donne une chance sur six à Patrick SÉBASTIEN !

chance-sur-six

Si l’on connaît l’animateur et le chanteurs de tubes écrits pour les mariages et les fiestas, derrière le rigolo qu’est Patrick Sébastien, se cache un mec sensible, intelligent et aux divers talents puisqu’il est également écrivain et comédien.
Et lorsqu’il est comédien, il ne va pas dans la gaudriole mais dans des films dont les personnages sont plutôt dramatiques mais aussi originaux.
Et pour cela, il a trouvé son alter ego en la personne de Jacques Malaterre, réalisateur, metteur en scène, qu’il a rencontré en 2014 sur le tournage de « Monsieur Max et la rumeur ». Tiré d’une pièce qu’il a écrite et dont il a tiré le scénario pour ce téléfilm, c’est Jacques Malaterre qui l’a réalisé et ça a été le coup de foudre de l’amitié.
Depuis, ils se sont retrouvés deux ans après pour « L’affaire de Maître Lefort » scénario tiré d’une nouvelle de Patrick.
Et les revoilà ensemble sur France 2 mercredi 17 janvier avec un scénario tiré d’une nouvelle de Patrick : « Une chance sur six », dans lequel il joue un antiquaire homosexuel raffiné qui vit dans le sud de la France avec une riche héritière plus âgée que lui qu’il essaie de déposséder de sa fortune. A ses côtés la belle comédienne Evelyne Dandry, la toute jeune comédienne et chanteuse Anne Sila issue de l’émission « The Voice » et qui incarne Marie dans la comédie musicale d’Obispo « Jésus de Nazarth ».
Le tournage s’est déroulé à Cassis, Bandol, la Ciotat.
Une occasion de retrouver Jacques Malaterre que j’avais rencontré à Marseille sur le tournage de « La loi de Christophe » avec Richard Anconina.

La loi de... 72 - Copie

« Dès que nous nous sommes rencontrés avec Patrick Sébastien, nous nous sommes reconnus. Il semblait que nous nous étions toujours connus et une vraie complicité, une vraie amitié se sont aussitôt développées. Au fil du temps, nous sommes de plus en plus complices. De plus, Patrick écrit superbement bien et il me propose toujours des scénarios magnifiques et originaux.
Comment travaillez-vous tous les deux ?
Il écrit lui-même le scénario qu’il me propose et que nous revoyons ensemble. Ce qu’on cherche avant tout, ce sont des histoires un peu « diaboliques » qui sortent des sentiers battus. Nous n’avons pas envie de faire un énième polar avec un flic récurrent mais des histoires pleines de mystères et de rebondissements. On aime prendre des risques, se faire peur !
Ses personnages sont de plus en plus complexes et inattendus. Il a été boucher puis avocat et cette fois antiquaire bisexuel. Il ne veut surtout pas s’enfermer dans la routine. L’écriture de Patrick se rapproche beaucoup d’Hitchcock, d’Agatha Christie.
Et pour le casting ?
Hormis son rôle, je travaille avec un directeur de castings, qui me propose des comédiens. Je regarde ce qu’ils ont fait, je les rencontre à travers une séance de travail et je crois à ce contact-là. Il faut qu’il y ait entre nous une vraie rencontre et qu’on se choisisse mutuellement. Qu’on ait vraiment envie de travailler ensemble.
Si je comprends bien, il y a encore des projets avec Patrick ?
Oui car on a toujours envie de travailler ensemble.
Je suis en train de mettre en scène son prochain spectacle « Avant que j’oublie », qui démarrera à Vias dans l’Hérault le 9 février. En juin sera diffusée la 200ème de son émission « Le plus grand cabaret du monde » qui sera tourné à Monaco et dont je filmerai les coulisses de l’émission. Puis nous tournerons un docu-fiction sur « Molière et l’affaire Tartuffe »
Vous pouvez nous en parler ?
Lorsque Molière écrit « Tartuffe » en 1664 et la présente au roi, la censure de l’époque fait interdire la pièce. Molière est même menacé d’excommunication et même du bûcher par les intégristes catholiques de l’époque. Elle ne sera en fait rejouée qu’en 1669 après que Molière ait dû la remanier. Vous voyez, rien n’a beaucoup changé depuis, Molière est toujours d’actualité !

5909C655AA360FFED3F10756680F05AE061881A90 w_fiche

Il y a d’autres choses en cours je crois… sans Patrick !
Oui, je suis directeur artistique pour France 5 du documentaire tiré du livre d’Eric Pinkas, historien et rédacteur en chef d' »Historia » « Qui a tué Néandertal ? ». C’est mon monteur, Thomas Cirotteau qui le réalise. C’est un tour d’horizon sur notre cousin lointain puisque, aujourd’hui, il est prouvé que nous avons tous du sang de Néandertal !
Et puis, toutes les semaines sur Arte, je propose un film de 26 minutes dans une collection intitulée « Les oubliés de l’Histoire ». Ce sont des héros oubliés qui ont préféré l’ombre à la lumière. Des héros européens tels que le torero Manolete, Gala, la femme de Dali, le footballeur George Best, l’aviatrice Jacqueline Auriol, Théo Sarapo, le dernier compagnon de Piaf, Jerzt Popielusko, prêtre et martyr polonais, la comédienne et chanteuse Jeannette Mac Donald et quelques autres moins connus. Ca a été un travail de longue haleine : 3 ans pour réaliser vingt portraits de 26 minutes
Vous n’arrêtez jamais !
(Il rit). Vous savez, ce métier est tellement aléatoire que lorsqu’on vous propose de beaux projets, il ne faut pas hésiter à les prendre. C’est ce que je fais, en variant les plaisirs !

 La loi de... 55 - Copie

Propos recueillis par Jacques Brachet
Photos Malaterre : Christian Servandier