Gainsbourg-Birkin.
Une histoire sans fin. L’histoire d’un amour mais aussi d’une osmose musicale qui continue même 25 ans après que le génie soit parti, laissant sa muse œuvrer pour que cette histoire hors du commun continue à vivre à travers une œuvre incroyablement riche, à travers les décennies.
Et pour cela, Jane, qui l’a chanté tant et tant , continue à le faire perdurer, à travers ses mots et ses musiques, le disant, le chantant, à l’orientale et aujourd’hui dans un grand élan symphonique, avec toujours la même émotion, les larmes au bord du cœur mais heureuse de se rendre compte que, le temps passant, les générations continuent à aimer ces « œuvres mineures », comme Serge aimait le dire en provocateur qu’il était.
Et la voici donc, conquérante une fois de plus, partant sur les routes pour chanter le poète-musicien, cette fois avec un orchestre symphonique.
Ce sera au Liberté, le jeudi 14 décembre à 20h30, où elle prendra place avec l’orchestre de l’Opéra de Toulon dirigé par son complice et ami de tant d’années, Philippe Lerichomme, son directeur artistique, avec, au piano Nobuyuki Nakajima qui a signé les arrangements.
Jane est une amie de longue date. On s’est rencontré très souvent et, alors que j’étais attaché de presse du studio photo de Pierre-Jean Rey à Toulon « Baobab », durant près de trois ans nous nous sommes côtoyés souvent, car elle venait y faire des séances photos.
Avant de nous retrouver au Liberté, petit coup de fil pour parler de ce spectacle.
Jane, comment est venu ce projet ?
Tout à fait par hasard, comme beaucoup de choses que je fais et qui font partie des coïncidences de ma vie. A la mort de Kate, ma fille, j’étais totalement désemparée et je me suis enfermée chez moi durant près de deux ans. Voyant cela, Philippe Lerichomme a voulu me sortir de chez moi en me proposant de monter un spectacle avec Hervé Pierre et Michel Piccoli, où nous disions à tour de rôle des textes de Serge. J’ai trouvé que c’était une bonne idée et nous avons promené ce spectacle dans de petites salles, en France et en Italie.
Et l’idée de ce symphonique ?
Elle m’a été soufflée par une amie journaliste québécoise, Monique Giroux qui m’a dit que Serge, étant très en prise avec la musique classique, il aurait certainement aimé que ses chansons prennent cette teinte « classique ». C’est vrai que souvent, Serge a écrit des textes sur des musiques classiques comme « Zeste de citron » pour Charlotte, « Initial BB » pour Bardot et « Jane B » entre autres, pour moi. Du coup, elle m’a fait rencontrer l’Orchestre Symphonique de Montréal, alors que j’étais en tournée avec Michel et Hervé et les Francofolies m’ont proposé de faire avec eux l’ouverture du festival 2016. Ça a été un moment magique et très émouvant et je suis sûre que Serge aurait été heureux et fier de cette idée.
Et le projet de disque s’est alors concrétisé ?
Oui et ce qui est drôle c’est qu’au départ, ce devaient être deux concerts au Francofolies à Montréal t ça devait s’arrêter là.
Du coup, l’idée est venue de prolonger cet instant en enregistrant le disque. On l’a fait avec l’Orchestre de la radio polonaise de Varsovie et c’est Nobuyuki Nakajima qui a fait ces splendides arrangements.
Ta rencontre avec Nobuyuki ?
« Nabu » je l’avais rencontré après le tsunami à Tokyo, au moment des événements nucléaires où, avec Kate je suis venue apporter mon soutien en proposant quelques petits concerts. Ma productrice m’avait alors présenté quelques musiciens dont Nobuyuki. j’avais adoré les arrangements au piano qu’il avait fait sans savoir alors qu’il était aussi compositeur et arrangeur. J’ai donc pensé à lui et il a tout de suite été d’accord. Ça a été un travail de six mois par Internet et le résultat est là, à la fois gai et émouvant,
Ce disque est le treizième album que tu as enregistré. Comment as-tu choisi les chansons ?
C’est Philippe et Nobuyuki qui ont choisi la plupart des chansons. Moi, je voulais celles que Serge m’a écrites après notre séparation car je trouvais que c’étaient les plus belles. Mais ils ont trouvé » que c’était trop mélancolique, trop triste et ils ont alors choisi d’autres chansons plus gaies et on a mélangé le tout »
Ainsi se mélangent « Pull marine » et « La javanaise », « Lost Song » et « Baby Alone, « , « La chanson de Pévert » et « Amour des feintes », « Requiem pour un con »…
Il était presque naturel que Serge, qui avait une formation classique, qui appréciait cette musique et qui a tant « piqué » les grands compositeurs, de Dvorak (Initials BB) à Brahms (Baby Alone), en passant par Beethoven (Poupée de cire), Chopin (Jane B) et bien d’autres, soit un jour « intronisé par la musique, sinon classique, du moins symphonique.
Un bien bel hommage – une fois de plus – que notre Jane rend à son Pygmalion.
Te revoilà donc en tournée, Jane !
Oui et pour au moins deux ans car les propositions sont venues du monde entier ! Nous allons donc jouer dans de nombreux pays et c’est formidable que Gainsbourg puisse être connu et reconnu partout.
Après « Arabesques » et « ce « Symphonique », sans parler du récital de poésie, as-tu encore des idées pour continuer à rendre hommage à Serge ?
Tu sais, ce sont les deux plus belles choses que j’ai faites autour des chansons de Serge et là, j’en ai pour un moment. Mais je n’ai jamais eu aucun plan de carrière, les idées, les projets viennent et s’ils me plaisent, je les réalise. Donc, pourquoi si quelque autre coïncidence se présente ? Mais pas avant longtemps car après cette très longue tournée, je suis en train de traduire en français mon journal intime que j’ai commencé à 12 ans, en anglais, bien sûr. C’est un énorme travail et je me demande quand je vais pouvoir le terminer !
Propos recueillis par Jacques Brachet