Un regard rieur, un sourire éclatant, toute blonde sous son joli petit chapeau… Quoi de plus mignon à regarder que Camille Lou, alias Olympe de la comédie musicale « 1789, les amants de la Bastille », alias la reine Guenièvre de « La légende du roi Arthur », alias… toute jeune chanteuse qui rend hommage à notre Sheila nationale en lui consacrant 13 de ses chansons (le chiffre 13 étant le chiffre porte bonheur de Sheila), des fameux « Rois Mages » à « Spacer » en passant par « Gloria », « Les gondoles à Venise », « Vous les copains », « Love me baby » entre autres et un joli duo avec son aînée « L’écuyère », l’une des plus jolies chansons de Sheila.
CD quelque peu inattendu et original, notre jolie demoiselle étant loin d’avoir connu ces années dites « yéyé » et Sheila étant aussi loin de son répertoire.
Si loin ? Peut-être pas tant que ça. Et elle nous en parle lors de notre jolie rencontre. Qui est la seconde puisque nous nous étions vus au MIDEM à Cannes pour le présentation, avec Dove Attia et toute la troupe de « 1789, les amants de la Bastille ».
Elle rit car évidemment je ne suis pas le premier à lui poser cette question : Pourquoi Sheila ?
C’est vrai qu’on me pose beaucoup cette question… Et sachez que je me la suis aussi posée lorsque le directeur artistique de ma maison de disques, Warner, me l’a proposé. D’abord, c’est vrai, je croyais ne pas connaître grand chose du répertoire de Sheila et j’ai failli refuser en lui disant : encore des reprises ?
Mais il m’a rétorqué que je lui faisais beaucoup penser à elle car elle chante, elle danse, elle joue, tout comme moi. Et il m’a demandé de l’écouter.
Ce que j’ai fait en me rendant très vite compte que je connaissais pas mal de ses chansons. Ce qui m’a décidé, c’est en découvrant, alors que je revenais de chez mes parents à Montpellier la chanson « C’est le cœur ».
Alors ?
J’ai adoré et du coup j’ai accepté de faire un essai, une maquette. Sans compter que je trouve que ce sont de jolies chansons, gaies, légères, fraîches et qu’aux jours d’aujourd’hui, ce genre de chansons ça fait du bien au moral !
Et Sheila dans tout ça.?
Elle avait été contactée et avait donné un oui de principe, attendant ce que ça allait donner. Lorsqu’elle a écouté les maquettes, elle a trouvé ça très chouette, a dit OK en me disant : « Amuse-toi mais surtout ne fait pas « du Sheila ». Fais à ta manière ». Elle a été très bienveillante et a même décidé de faire en duo avec moi, l’une de ses chansons préférées : « L’écuyère ».
A-t-elle choisi des chansons ?Vous a-t-elle conseillée ?
Non, elle n’est pas du tout intervenue, ma’ laissé faire et j’ai donc tout choisi moi-même.
Comment choisir devant tant de chansons ?
Je ne vous dirai pas que j’ai écouté les quelque 600 titres qu’elle a enregistrés mais il y en avait quelques-unes qui étaient incontournables, comme « Les rois Mages », que j’ai faite en duo avec Augustin Galiana ou « Vous les copains » que j’avais entendue dans une pub (Justin Bridou !) et que j’avais beaucoup aimée.
Revenons à vos comédies musicales et avec Dove Attia qui vous a engagée deux fois… La rencontre ?
Le hasard. Je venais d’assister au spectacle de Dove « Mozart, l’Opéra rock » avec mes parents. Nous mangions au restaurant et mon ami musicien Merwan Rim, me dit que Dove Attia est là. Du coup il me donne une guitare et me dit d’aller lui chanter quelque chose. J’étais très impressionnée d’autant que j’ai toujours rêvé de jouer dans des comédies musicales et que j’adorais Dove Attia… et Michelangelo Loconte ! J’avais alors 17 ans et Dove me propose de rencontrer son amie prof de chant et coach vocal, Nathalie Dupuy, en vue d’un prochain casting pour « 1789 ». L’histoire a duré deux ans entre les cours et le choix des artistes car Dove n’était jamais satisfait du groupe, changeait tout le temps et je commençais à être sérieusement découragée.
Avec Dove Attia et l’équipe de « 1789, les amants de la Bastille » (Photo Christian Servandier)
Et pendant ce temps ?
J’ai quitté la Fac, je suis venue à Paris, j’ai travaillé pour Jenifer en espérant que je n’avais pas fait une bêtise de tout lâcher. Un soir, réunis chez Dove, il nous a un peu mis sur le grill avant de sortir une bouteille de champagne et de nous annoncer qu’on était pris !
Et il vous a reprise pour « Le Roi Arthur » ?
Oui, ce qu’il fait rarement. Il l’a fait aussi pour Florent Mothe qui jouait dans « Mozart ». Entre temps j’ai fait l’émission « Les chansons d’abord » avec Natasha St Pier. Mais avec Dove je serai toujours présente car il a représenté mon rêve… En quelque sorte… C’est mon Dieu ! On dit « jamais deux sans trois »… Alors…
Après ça vous avez fait beaucoup de duos : Garou pour « La belle et la bête », David Carreira, Amir pour « Les Gentleman » et même « Danse avec les stars » avec Laurent Maistrat !
J’adore travailler en équipe, l’esprit de groupe et j’aime varier les plaisirs. Même si, par goût, je préfère la comédie à la chanson !
Curieux pour une chanteuse, non ?
(Elle rit)… Je ne devrais pas le dire mais j’écoute très peu de chansons, je vais rarement voir des spectacles, des concerts. D’abord je suis très casanière, j’aime rester chez moi et… je préfère regarder des films ou des télé-films. Je trouve qu’il y a aujourd’hui beaucoup de séries intéressantes… Et de belles B.O !
Alors pourquoi vous chantez ?
Pourquoi pas ? J’aime ça aussi mais c’est vrai qu’aujourd’hui je suis plus tournée vers la comédie. J’ai tourné pour TF1, une série très dramatique : « Les bracelets rouges » d’Albert Espinosa, avec Pascal Elbé qui joue mon compagnon, plus âgé que moi, qui a un fils atteint d’un cancer et qu’il a du mal à prendre en charge. C’est moi qui, malgré mon âge, vais m’en occuper. C’est à la fois drôle, triste, émouvant. Et je termine pour France 2 « Maman a tort », un polar réalisé par François Velle avec encore Pascal Elbé, Anne Charrier, Gil Ama… Tout ça sortira en 2018. Et j’ai un autre projet dont je ne parle pas encore.
Alors dans tout ça, la scène ? Et ce disque ?
Bon, ce disque, c’est un peu un cadeau de Noël, une parenthèse dansm a vie d’artiste et je ne compte pas faire ce que fait Mat Pokora avec Claude François. ! Je ne me vois pas faire un « spectacle Sheila », ou alors quelques-unes de ces chansons mêlées à d’autres de mes chansons. Mais j’avoue que ce n’est pas vraiment d’actualité ».
Donc il faudra attendre la comédienne avant la chanteuse.. D’autant que, m’avoue-t-elle encore, chanter est un plaisir mais elle ne brigue pas un statut de star ou de faire le Parc des Princes… Du moment qu’elle fait des choses qui la passionnent c’est le principal.
« Et si ça ne marche pas, ce n’est pas grave : je trouverai autre chose à faire !
Ah, autre joli scoop qu’elle nous confie : elle vient de tourner une sorte de pub pour la SNCF. Et savez-vous avec qui ? Kevin Costner !!!
Excusez du peu !
Propos recueillis par Jacques Brachet