MARSEILLE – MUCEM
« Connectivités » à la galerie de la Méditerranée

006

Ouverte depuis le mois de juin 2013, la galerie de la Méditerranée du MUCEM a déjà reçu 1.750.000 visiteurs.
Et voilà que Jean-François Chougnet, président de ce lieu prestigieux, nous présente dans cette salle un nouveau grand concept de la Méditerranée, sous le titre de « Connectivités », une exposition sur les cités méditerranéennes et leurs connexions qui remontent aux XVI et XVIIèmes siècles jusqu’à nos jours, les relations entre les peuples qui abordent et accèdent à la Méditerranée, leur passé, leur présent, leur avenir.

015 014
Jean-François Chougnet – Sylvia Amar

010
Myriane Morel-Deledalle – Aude Fanlo – Cécile Dumoulin

Ces siècles-là ont été des siècles charnières, historiquement et géographiquement, dominés par deux empires : l’empire Ottoman et celui des Habsbourg, se construisant à partir de cités telles Istanbul, Séville, Venise, Alger, qui ont inscrit une histoire urbaine jusqu’à nos jours..
Ces sauts dans le temps sont illustrés dans cette exposition par quatre métropoles : Istanbul, Casablanca, le Caire et évidemment Marseille. Quatre exemples de l’évolution des cités d’aujourd’hui.

A B
C D

Ce grand projet a été monté avec l’aide de nombreux prêts des musées du Sud de l’Europe comme Lisbonne, Séville, la mer de Gênes, Marseille, Sèvres, le Musée des Armées, le Louvre… et par une belle équipe de femmes autour du président : Sylvia Amar, responsable de la production, Myriane Morel-Deledalle, commissaire général de l’exposition, Giovanna Comana, scénographe, Aude Fanlo, adjointe responsable du département recherches et enseignement, Cécile Dumoulin, responsable du développement Culture et des publics.
Ils ont fait appel à de nombreux artistes qui ont travaillé autour de divers thèmes : l’urbanisme, l’habitat, l’architecture, l’organisation et le développement des villes, proposant leurs regards multiples et divers.
Ont déjà eu lieu des rencontres avec le public, entre ces artistes mais aussi d’autres acteurs comme ceux du port de Marseille, des historiens, des politologues, des géographes, des journalistes, des chercheurs, des réalisateurs.
En parallèle a été créé un espaces dédié aux enfants : « l’île aux trésors », espace ouvert gratuitement aux familles et aux scolaires, où leur sont proposés des jeux de pistes qui leur font faire un voyage imaginaire afin de découvrir ces villes et cette exposition et d’en ramener des trésors. Une interaction se fait au moyens de tablettes.

021 039 040
Yvan Salomone – David Gheron-Tetriakoff – Simon Faithfull
048 058 ext
Hassan Darsi – Marie-Pierre Florenson – Fabrice Coquio

Quelques artistes présents :
Yvan Salomone :
Il propose une série de photos de la Cité Radieuse de le Corbusier, à Marseille, sur le thème de l’urbanisme et de l’habitat au XXème siècle en évoquant la séparation de la ville et du port.
David Gheron-Tetriakoff, nous offre un film réalisé au Caire en 2006, lors du transport de la statue de Ramsès II de la gare au musée situé près des pyramides de Gizeh, occasion de la ré appropriation des places publiques par le peuple, quatre ans avant le printemps arabe.
Simon Faithfull, explorateur de l’extrême, a réalisé un film surprenant, où il avance sans fin dans les fonds marins, reprenant en quelque sorte le mythe de Sisyphe.
Hassan Darsi a réalisé vidéos et photos sur un monde disparu à Casablanca, un témoignage entre passé et futur. Il propose également,ce qu’on peut appeler une « anti-maquette » d’un lieu qui a été détruit alors qu’en principe une maquette est faite pour représenter un projet.
La photographe Marie-Pierre Florenson, vivant à Marseille, propose un diaporama intitulé « Parvis Ouest, côté mer », photos prises depuis 2011 dans la zone du Fort St Jean, et l’esplanade de la Major mêlant chantiers, espaces en construction et y montrant l’appropriation qu’en ont fait promeneurs, habitants, œuvre à la fois artistique et témoignage de l’évolution des lieux rénovés.
Fabrice Coquio, président de la société Interxion et mécène du MUCEM, nos propose un film d’animation sur l’évolution numérique qui permet des connexiosn presque immédiates reliant le monde à travers des réseaux sous-marins.

Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta