Ils ont 60 ans… de mariage !
Et depuis 60 ans, ils sont santonniers.
Lui est natif du Beausset, il fut enseignant à la Seyne puis à Jeunesse et Sports, moniteur d’éducation physique puis responsable du service des sports de Gap.
Enfin il revient dans la région où il s’installe à Six-Fours et sera directeur de l’IME de la Seyne.
Mais, quoiqu’il fasse, où qu’il aile, Georges a toujours créé ces petits êtres d’argile, symboles de la nativité en Provence.
Cela il le doit à un coup de foudre, en passant par hasard devant une vitrine qui exposait des santons d’un grand artiste : Filipi.
De ce jour il a créé ses personnages, ses bâtisses traditionnelles provençales, ses paysages avec une passion débordante, une imagination fertile qui en faont l’un des plus grands santonniers de notre région. Sans oublier Isabelle qui l’a suivi avec amour durant toutes ces années, dans tous ses projets, dans sa passion, dans son travail.
Joseph Mulé, 1er adjoint, Conseiller Général, Dominique Ducasse, adjointe aux Affaires Culturelles, Georges et Isabelle Dalmas, entourant le député-maire Jean-Sébastien Vialatte
Aujourd’hui, ce sont des centaines de petits personnages qui prennent place dans des centaines de crèches et qui représentent tous les métiers traditionnels qui, peu à peu, on disparu, des lavandières au rémouleur, du meunier au porteur d’eau, du berger à la marchande de limaçons, du tambourinaire au pistachier … On retrouve aussi dans ses créations, lou ravi, les rois mages, le berger, le pêcheur, l’aveugle et son fils, l’ange boufaréu et bien sûr, ceux autour de qui tout ce petit monde vient s’agenouiller : Jésus, Marie, Joseph, réchauffés par l’âne et le bœuf.
Voilà que le ville de Six-Fours rend hommage à ce couple de véritables artistes, e vrais artisans, en proposant dans ce lieu magique qu’est la batterie du Cap Nègre, tout à fait appropriée, une vaste exposition de leur travail avec entre autres, une immense crèche où se retrouvent tous ces personnages devenus légendaires dans un décor superbe, une crèche moderne et une crèche en bois car Georges a toujours su chercher, créer, innover, la pièce la plus représentative étant celle qui, en 2000, l’a élevé au rang de meilleur ouvrier de France, des crèches miniatures installées dans des cadres inattendus, et, au sous-sol, des crèches du monde entier, tout aussi belles et intéressantes.
Tout cela en attendant l’inauguration d’une autre crèche qu’ils ont imaginée et qui trônera à l’Hôtel de Ville de Six-Fours dès le 1er décembre.
Sans oublier la traditionnelle foire aux santons que vous pouvez d’ores et déjà découvrir à la Maison du Patrimoine, organisée par le groupe folklorique Lou Raioulet; Lou Raioulet qui a également installé une crèche dans la collégiale St Pierre.
Enfin, la 6ème biennale du Village des Santonniers se tiendra les 2 et 3 décembre place des Poilus, au centre ville.
A noter que le vernissage de cette exposition a été accompagnée musicalement par le groupe folklorique de Sanary : la Coustière Flourido.
Noël à Six-Fours dans toute les traditions de la crèche provençale.
Jacques Brachet