CONCERTS CLASSIQUES

OERA DE TOULON
Vendredi 1er décembre 20h
En partenariat avec le Festival de Musique de Toulon et sa Région
« IL PLEUT DES CORDES »
Rick Stotijn contrebasse – Camille Thomas violoncelle – Lise Berthaud alto
Simone Lamsma violon – Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon dirigé par Sergio
Concert présenté par Joël Nicod

C D

CAMILLE THOMAS violoncelle
La jeune violoncelliste franco-belge Camille Thomas s’est formée auprès de Marcel Bardon et Philippe Muller à Paris, puis de Stephan Forck, Frans Helmerson et Wolfgang-Emanuel Schmidt en Allemagne. 2014 est un tournant important de sa vie musicale : elle est nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation Soliste instrumental puis choisie par la radio Musiq’3 – RTBF pour représenter la Belgique au Concours de l’Union européenne de radio-télévision (UER) où elle remporte le 1er Prix et est nommée «New Talent of the Year». En 2016, elle sort son deuxième album, «Réminiscences», récompensé notamment d’un «Choc» de Classica.
La saison 2017/18 sera celle de la sortie de son premier enregistrement avec l’Orchestre de Lille dirigé par Alexandre Bloch. Elle créera également au Théâtre des Champs-Elysées le premier Concerto pour violoncelle de Fazil Say qu’il écrit spécialement pour elle. Ses autres engagements la feront jouer avec, entre autres avec l’Orchestre National de Bordeaux, le Staatsorchester Hambourg, le North Czech Philharmonic, le Krakow Philharmonic, le Festival Strings Lucerne, l’Aarhus Symphonie Orchester, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Sichuan Symphony Orchestra, le Young Belgian Strings… Elle est régulièrement invitée des plus grandes salles. Camille Thomas joue un violoncelle de Ferdinand Gagliano datant de 1788, le «Château Pape Clément», généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez de Canard.
SIMONE LAMSMA violon
Originaire des Pays-Bas, Simone Lamsma commence l’étude du violon dès l’âge de 5 ans, dans son pays. Elle étudie ensuite au Royaume-Uni à la Yehudi Menuhin School auprès de Hu Kun et à la Royal Academy of Music auprès de Maurice Masson. Elle est lauréate de concours internationaux : Indianapolis (2006), Concours International de Violon de Chine (2005), Concours Benjamin Britten (2004), Concours National des Pays-Bas (2003). En tant que soliste Simone Lamsma a travaillé avec des chefs de renom tels que Sir Andrew Davis, Owain Arwel Hughes, James Judd, James Loughran, Sir Neville Marriner, Lord Yehudi Menuhin, Michel Tabachnik, Yan Pascal Tortelier, Allin Vlasenko, Jaap van Zweden, apparaissant avec de nombreux orchestres, dont l’Orchestre Symphonique de Londres, l’Académie St Martin in the Fields, London Soloists Chamber Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, Radio Orkest Filharmonisch, Radio Symfonie Orkest Residentie Orkest, Nederlands Orkest Philharmonisch, Noord Nederlands Orkest, Qingdao Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique du Cap, KZN Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Symphonique National de l’Ukraine…
Parmi ses partenaires de musique de chambre citons, les pianistes Robert Kulek et Valentina Lisitsa, le violoncelliste Andreas Brantelid…
Elle joue le Stradivarius «ex Chanot-Chardon» (Cremona 1718).

EGLISE ST PAUL
Jeudi 14 décembre 20h30
« NOËLS »
Anders J Dahlin -haute-contre) – Emiliano Gonzalez-Toro (taille) – Benoît Arnould (basse-taille)
Les Talents Lyriques : Atsushi Sakaï & Mrion Martineau (dessus de viole) – Mikko Perkola (basse de viole) – Christophe Rousser (direction, clavecin, orgue)

A B

Christophe ROUSSET
Fondateur de l’ensemble Les Talens Lyriques et claveciniste internationalement reconnu, Christophe Rousset est un musicien et chef d’orchestre inspiré par sa passion pour l’opéra et la redécouverte du patrimoine musical européen.
L’étude du clavecin à La Schola Cantorum de Paris avec Huguette Dreyfus, puis au Conservatoire Royal de la Haye avec Bob van Asperen (il remporte à 22 ans le prestigieux 1er Prix du 7ème concours de clavecin de Bruges), suivie de la création de son propre ensemble, Les Talens Lyriques, en 1991, permettent à Christophe Rousset d’appréhender parfaitement la richesse et la diversité des répertoires baroque, classique et préromantique.
Christophe Rousset est aujourd’hui invité à se produire avec Les Talens Lyriques dans le monde entier : Opéra de Paris, Opéra national des Pays-Bas, Concertgebouw Amsterdam, Théâtre des Champs-Élysées, Philharmonie de Paris, Opéra de Lausanne, Teatro Real, Theater an der Wien, Opéra Royal de Versailles, La Monnaie de Bruxelles, Wigmore Hall de Londres, Carnegie Hall de New-York, Aix-en-Provence etc.
Parallèlement, il poursuit une carrière active de claveciniste et de chambriste en se produisant et en enregistrant sur les plus beaux instruments historiques. Ses intégrales des œuvres pour clavecin de F. Couperin, Rameau, D’Anglebert et Forqueray et les divers enregistrements consacrés aux pièces de J.-S. Bach (Partitas, Variations Goldberg, Concertos pour clavecin, Suites anglaises, Suites françaises, Klavierbüchlein, Clavier bien tempéré) sont vus comme des références.
La dimension pédagogique revêt une importance capitale pour Christophe Rousset qui dirige et anime des masterclasses et académies de jeunes : Accademia Chigiana, CNSMD de Paris, Académie d’Ambronay, OFJ Baroque, Junge Deutsche Philharmonie ou encore le Britten-Pears Orchestra. Il s’investit également avec énergie aux côtés des musiciens des Talens Lyriques dans l’initiation de jeunes collégiens de Paris et d’Île-de-France à la musique.
Christophe Rousset poursuit enfin une carrière de chef invité : Orchestre Trondheim Barrok, Liceu Barcelone, San Carlo de Naples, la Scala de Milan, Opéra Royal de Wallonie, Royal Opera House, Orchestre national d’Espagne, Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie ou the Royal Opera House. Il se consacre également à la recherche musicale et à l’écriture, à travers des éditions critiques et la publication de monographies consacrées à Rameau (2007, Actes Sud) et à François Couperin (2016, Actes Sud). En 2017 paraît un livre d’entretiens sur la musique réalisé par Camille de Rijck : « L’impression que l’instrument chante » (La Rue Musicale)
Christophe Rousset est Chevalier de La Légion d’Honneur, Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.