Toulon – Oméga Live
Gérald DAHAN, Frégoli moderne

C

Il a un visage reconnaissable entre tous, un sourire avenant et une gentillesse naturelle.
Et pourtant.
Pourtant il peut être tr-s féroce lorsqu’il imite des personnalités, qu’elles soient politiques ou artistiques et en plus, il a le don de prendre, en plus de leurs tics et de leurs mimiques, leur visage en un regard, une attitude, une grimace, dans compter la voix qui prend toutes les nuances du personnage qu’il incarne.
Ainsi Gainsbourg, Hollande, Macron, Belmondo, Aznavour, Mister Bean, Timsit, plus vrais que nature et d’une hallucinante ressemblance.
Quant à l’humour ,il en a à revendre, même si quelquefois il griffe sans nuance, il allume pleins feux, il ne s’interdit rien jusqu’à aller très loin… Trop loin ?
C’est ce que j’ai voulu savoir lorsque je le retrouve après un show étourdissant de drôlerie.

EFG

« Je ne me rends bien souvent pas compte car ça vient comme ça. Quelquefois quand même je me dis que je vais trop loin… mais pas si souvent que ça !
Je pars toujours d’un sujet qui m’inspire et je ne me donne pas de limite. C’est inconscient.
Si l’humour est toujours là, c’est quelquefois méchant. N’avez-vous pas de retours de bâton ?
(Il rit). Eh bien non, figurez-vous, pourquoi je ne sais pas. Peut-être que les gens que j’imite ont beaucoup d’humour. Peut-être aussi que leur entourage ou leurs avocats leur conseille de ne rien dire pour ne pas être plus ridicules ! En tout cas, je n’ai jamais eu un seul procès… jusqu’à ce jour !
Politiquement, vous avez supporté François Hollande et Jean-Luc Mélanchon entre autres… Pourtant vous ne les épargnez pas ?
Pourquoi le ferais-je ? Ils ont de l’humour et ils sont les premiers à en rire ! Et puis, on n’épargne pas les gens qu’on aime et ce sont ceux-là qui m ‘inspirent.
Rires et chansons, NRJ, Radio Star, France Inter, Sud Radio… Vous êtes le recordman des animateurs qui changent de radio…
Oui… parce qu’on m’en vire ! Justement, surtout avec mes canulars téléphoniques, mes « patrons » pensent que je vais trop loin et ont peur des représailles. Alors je me balade! Certains ont même fait des descentes dans les radios pour récupérer les bandes de mes interventions… sans se rendre compte qu’il y a longtemps qu’on n’enregistre plus sur bandes ! Mais il y a eu des menaces de saisies d’ordinateurs !
Lorsque vous imitez Sardou ou Johnny par exemple, on se rend compte que vous avez une belle voix, une voix puissante… N’avez-vous pas pensé à faire un disque de chansons ?
Merci pour le compliment ! Nombre d’amis m’ont posé cette question mais jusqu’ici je n’en ai pas eu envie. Pourtant j’écris des chansons pour des chanteurs…

B

Lesquels ?
Je ne peux pas vous le dire car je les signe d’un pseudo. Sinon on ne me prendrait pas au sérieux !
Cinéma, théâtre… Vous vous y êtes risqué. Dire les mots des autres, est-ce facile pour vous ?
Mais j’adore dire les textes des autres ! La tournée de 40 dates que j’ai faite avec Rebecca Hampton avec « La surprise » de Pierre Sauvil, a été un plaisir et une belle aventure. Tout comme j’ai eu plaisir à jouer « Le square » de Jean-Eric Bielle…
Et le cinéma ?
J’ai fait « La boîte » avec Claude Zidi… en 2001. Mais là, je viens de tourner « Satire dans la campagne » de Marc Large, une espèce de docu-fiction sur les élections. Mais j’ai en projet un film dont j’écris le scénario et dan lequel je jouerai.
Lorsqu’on parle théâtre, on ne peut pas ne pas parler de votre aventure du « Nez Rouge ». Quel a été le déclic de devenir propriétaire d’un théâtre ?
C’est une jolie histoire puisque, voici deux ans, je me suis marié sur une péniche et que j’ai eu un coup de foudre et une envie : créer un bateau-théâtre. Il se trouve que c’était celui de Michel Galabru et déjà, il y avait beaucoup d’émotion de lui succéder.
Qu’y faites-vous ?
Beaucoup de choses. J’y ai joué mon one ma show, « Le square », je reçois des humoristes, des chanteurs auteurs compositeurs, des pièces de théâtre et j’y projète des films qui ne trouvent pas de distributeurs. Je suis fier que certains de ces films aient pu en trouver un.
Autre aventure : l’association « Ophtalmission »* !
Oui, cela me tiens très à cœur. Il faut savoir que je suis fils d’ophtalmo et des amis de mes parents ont créé cette association, dont je suis le parrain, pour permettre des soins et des greffes sur des malades tout aussi bien en France qu’ailleurs. Entre autres les pays de l’Est. Nous avons pu d’ailleurs offrir un appareil laser dans un hôpital de Moldavie entre autres.
Tout cela bien sûr coûte de l’argent et c’est pourquoi je reverse une partie de la vente de mes DVD à l’association… Alors achetez-le pour vous et votre entourage… Vous ferez une bonne action… et un magnifique cadeau !
Votre tournée s’arrête quand ?
Mais je tourne tout le temps !
Le spectacle évolue au fil du temps et des événements mais jamais je ne m’arrête ! »

D

Propos recueillis par Jacques Brachet
Photos Christian Perrin
*ophalmission.org