Vendredi 17, mardi 21 novembre 20h, dimanche 19 novembre 14h30
Madama Butterfly
Opéra en trois actes de Giacomo Puccini (1858-1924) – Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après la pièce de David Belasco
Création : Milan, Teatro alla Scala, 17 février 1904 – Version révisée : Brescia, 28 mai 1904
Direction musicale Valerio Galli – Mise en scène & lumières Daniel Benoin – Décors Jean-Pierre Laporte – Costumes Nathalie Berard-Benoin & Françoise Raybaud
Avec Deniz Yetim, Qiulin Zhang, Anna Destraël, Roberto De Biasio, Lionel Lhote, Colin Judson
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon
Production Opéra de Nice
« Madama Butterfly » est une sorte de pont entre La Bohème et Turandot, entre la simple histoire d’amour impossible à cause de la maladie et la tyrannique impératrice qui aime malgré elle. Dans Madama Butterfly, pas de maladie ou d’excès de pouvoir mais un vrai conflit de cultures, un choc de civilisations.
Que l’envahissement américain soit celui de la fin du XIXe siècle, époque à laquelle Puccini situe son opéra, ou quand le conflit devient terrifiant (1941-1945), l’histoire est la même : un officier Américain vainqueur face à une jeune Japonaise fascinée par l’homme, sa prestance, sa victoire et prête à tout sacrifier à son bonheur interdit.
J’ai préféré choisir le Nagasaki d’août 45, après la bombe A, à celui d’après les coups de canon du cuirassé Abraham Lincoln. Les tensions sont plus fortes, le drame plus extrême, le folklore moins présent.
Daniel Benoin (metteur en scène)
Samedi 18 novembre 20h
Dans le cadre de la 13e édition du Festival International des Musiques d’Écran, l’Opéra de Toulon propose un ciné-concert autour du film de Buster Keaton « Les fiancés en folie » avec l’orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon dirigé par Hugo Gonzalez-Pioli
En 1re partie : « Charlot fait une cure » (The cure). Court métrage muet américain en noir et blanc de Charlie Chaplin sorti le 16 avril 1917 (durée 23 mn). Avec Charlie Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Henry Bergman.
Coproduction de l’Opéra de Toulon, de l’Association Filmharmonia et du Pôle JeunePublic.
HUGO GONZALEZ-PIOLI musique originale & direction musicale
Hugo Gonzalez-Pioli a commencé la musique à l’âge de 7 ans en suivant des leçons de solfège et de trompette aux conservatoires de La Seyne sur Mer et Toulon. À l’âge de 10 ans, il commence à composer et très vite, s’intéresse à la relation entre l’image et la musique. Il intègre la classe de composition, harmonie, contrepoint et orchestration au Conservatoire de Marseille, puis en 2008, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), dans la classe de composition musique à l’image où il obtient sa licence.
Afin d’achever ses études, il se rend à Los Angeles dans la prestigieuse école USC (University of Southern California) dans le cadre du programme SMPTV (Scoring for Motion Pictures and Television), où il obtient son Master et finit Major de promotion.
Il démarre de nouvelles collaborations notamment avec le compositeur Armand Amar grâce auquel il signe ses premières musiques additionnelles et arrangements sur des longs métrages français (24 jours: la vérité sur l’affaire Ilan Halimi, Les caricaturistes : fantassins de la démocratie, Le promeneur d’oiseau), téléfilms (Trois mariages pour un coup de foudre) et séries françaises.
Jeudi 23, vendredi 24 novembre 20h
« Casse-Noisette »,
Ballet en 2 actes de Piotr Ilitch Tchaïkovski – Chorégraphie d’après Marius Petipa et Lev Ivanov
Création à Saint-Pétersbourg, Théâtre Mariinski, décembre 1892
Directeur artistique Vladimir Yakovelev – Décors Anatoly Neznyi – Costumes Anna Neznaya
Ballet de l’Opéra National de Kazan – Tatarstan
Production de l’Opéra National de Kazan
La République de Tatarstan est située au bord de la Volga.
Son opéra national constitué d’une troupe de plusieurs centaines de personnes, présente de splendides mises en scène, possède un choeur de grande qualité et un ensemble de solistes remarquable.
L’Académie d’Opéra et de Ballet «Musa Djalil» a son siège dans le prestigieux théâtre de la capitale, Kazan, située sur la Volga à environ 800 km à l’Est de Moscou.
Ce théâtre est considéré comme l’un des meilleurs de la Fédération de Russie.
Son nom vient de celui du plus grand poète tatar, Musa Djalil.
Depuis 1874, la ville possède sa propre troupe d’opéra et de ballet, dont sont issus de célèbres artistes.
Rudolf Noureev était très lié avec le ballet avec qui il collabora régulièrement jusqu’à sa mort. Depuis 1993, se déroule à Kazan un festival de ballet qui porte le nom de Noureev.