La Rochelle 2017
François VINCENTELLI sur tous les fronts

B

Il a battu le record de présence avec trois téléfilms à l’affiche du festival de la Rochelle :
– « Les chamois » de Philippe Lefevre pour TF1
– « Marjorie » de Mona Achache poure France 2
– J’ai deux amours de Clément Michel pour Arte
On l’a également vu dans « Entre deux mères » de Renaud Bertrand avec Odile Vuillemin sur TF1
Vous ne risquez donc pas de rater ce beau quadra toujours souriant. Quant nous, il fallait choisir le moment de l’interview tant il était demandé !
On y est arrivé pour « J’ai deux amours », entouré de toute l’équipe du film : l’un des scénaristes, Olivier Joyard, le réalisateur Clément Michel, la comédienne Julia Faure.

20988580_966128966860234_1039833991919964752_o

Hector (F Vincentelli), vit en couple avec Jérémie (Olivier Barthelemy) depuis des années. C’est alors qui retombe sur son amour d’ado Louise (Julia Faure) et qu’il se rend compte qu’il en est toujours amoureux. Dilemme car il aime les deux et a même un projet d’enfant avec Jérémie…
Ainsi se forme un trio qui n’est pas sans rappeler « Jules et Jim », traité de manière à la fois romantique et drôle, une comédie douce-amère sans une once de vulgarité ou de voyeurisme… qu’Arte a osé produire ! Car le sujet reste, même aujourd’hui, presque tabou, abordant le ménage à trois et la bisexualité.
Ce que voulaient l’auteur et le réalisateur, c’est traiter un sujet épineux avec originalité, beaucoup de sentiments, de l’humour et surtout de la bienveillance, dans un format de 3 fois 52′ dont, autre originalité, les trois épisodes passeront dans la même soirée, format qui n’a jamais été exploré.

Vincent, comment réagit-on à une telle proposition ?
Avec joie car en fait, c’est une belle histoire d’un homme qui se retrouve face à une situation inattendu : il est amoureux de deux personnes de sexe différent et ne peut pas choisir.
Aujourd’hui, même s’il reste encore du chemin, l’homosexualité commence à entrer dans les mœurs du cinéma et de la télévision, la bisexualité beaucoup moins mais on a cherché à rendre cette histoire émouvante et jolie et montrer aussi que tout le monde a quelque chose à cacher.
C’est quand même une histoire de sexe ?
Pas seulement, dans la mesure où le sexe est présent mais le thème n’est pas la bisexualité ni le ménage à trois mais l’histoire de trois personnes avec leurs ambiguïté, leur duplicité quelquefois, leur ambivalence et comment on vit une telle situation.
De plus, Olivier Clément l’ont traité à la façon d’une comédie américaine, ce qui est rare pour un film français.
Lorsque j’ai lu le scénario, j’ai trouvé l’idée originale, le rôle excitant à jouer (en dehors du sexe !), quant aux dialogues, ils quelquefois drôles, quelquefois émouvants, rien ne m’a choqué car il n’y a pas une once de trivialité.
C’est une histoire d’amour à trois.

C D
Et vous, Julia Faure ?
L’intérêt que j’ai trouvé en lisant le scénario est que c’est un sujet rarement abordé, qui est traité sans regard moralisateur. Il m’a beaucoup touchée car il est plein de contrastes et de questionnements : comment se confronte-t-on à ses désirs, à ses sentiments. Le sujet est traité avec délicatesse et humour.
François Vincentelli : Il est rare, c’est vrai, qu’on nous propose un rôle aussi inattendu, mêlant amour et humour autour d’un sujet délicat. On est toujours sur le fil du sentiment. Je ‘y retrouve un peu le rôle que j’avais dans la série « Clara Sheller ».
« Clara Sheller », justement, « Hard », « La peau musicale » clip de Daphné, « Roxane ou la vie sexuelle de ma pote ».. .Est-ce que montrer vos fesses à l’écran est devenue une conition sine qua non pour accepter un rôle ?
(Il se marre). Non, heureusement, mais cela ne me gène aucunement. A l’écran, la nudité peut être drôle ou pathétique, mais lorsqu’elle est drôle, moi j’avoue que ça me fait marrer et je n’ai aucun tabou sur ce sujet. Durant des années, on a n’a montré que des femmes nues à l’écran. Alors aujourd’hui, pourquoi pas des hommes à l’heure où l’on prône l’égalité ? Il est temps de rééquilibrer les choses, non ?

stacks_image_14702 index
Les Chamois – Marjorie

« Les Chamois »
Une série où l’on rigole et où l’on prend un bon bol d’air à la neige, ça ne se refuse pas dans une programmation plutôt sombre. « Les chamois », c’est drôle, c’est frais, c’est sans prétention. C’est l’histoire de Dylan et Bernard qui veulent se marier et attendent un enfant. Mais voilà : leurs familles se détestent. Ils imaginent alors de les faire se rencontrer « fortuitement » lors de vacances à la neige. Ce ne sera pas sans mal !
Format 6 fois 52′ avec une belle affiche : François Berléand, Julie Depardieu, Isabelle Gélinas, Jonathan Lambert et bien sûr François Vincentelli.

Jacques Brachet