Vendredi 13 octobre 20h – Dimanche 15 octobre 14h30
Le Palazzetto Bru Zane et l’Opéra de Toulon présentent
MAM’ZELLE NITOUCHE (1883)
Vaudeville-opérette en 3 actes d’Hervé – Livret de Henri Meilhac et Albert Millaud
Direction musicale Jean-Pierre Haeck
Mise en scène Pierre-André Weitz, assisté de Victoria Duhamel
Costumes, scénographie et maquillage Pierre-André Weitz
Assisté de Pierre Lebon et Mathieu Crescence
Production Bru Zane France – Coproduction Opéra de Toulon – Angers Nantes Opéra –
Opéra de Limoges – Opéra de Rouen Normandie – Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
Avec : Lara Neumann, Eddie Chignara, Antoine Philippot, Damien Bigourdan, Samy Camps, Olivier Py, Pierre Lebon, David Ghilardi, Piero (alias Pierre-André Weitz), Miss Knife, Sandrine Sutter, Clémentine Bourgoin, Ivanka Moizan
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon
L’organiste Célestin, professeur de musique au Couvent des Hirondelles où il a pour élève la jeune Denise de Flavigny, devient chaque soir « Floridor », compositeur à succès de musique légère.
Attirée par les feux de la rampe, Denise suit son mentor et se fait bientôt rebaptiser « Mam’zelle Nitouche », chanteuse à succès. C’est sous ce déguisement qu’elle séduit son propre fiancé, le lieutenant des dragons Fernand de Champlâtreux.
PIERRE-ANDRÉ WEITZ
Mise en scène, costumes, scénographie et maquillage
Pierre-André Weitz fait ses premiers pas sur scène au Théâtre du Peuple de Bussang à l’âge de 10 ans. Il y joue, chante, fabrique et conçoit décors et costumes jusqu’à ses 25 ans. Parallèlement, il étudie à Strasbourg l’architecture et rentre au conservatoire d’art lyrique. Pendant cette période, il est choriste à l’Opéra National du Rhin.
En 1989, il rencontre Olivier Py. Il réalise depuis tous ses décors et costumes. De cette collaboration décisive va naître une pensée de scénographie où les changements de décor sont dramaturgiques et revendiqués comme chorégraphie d’espace. Il signe plus de 150 scénographies depuis ses 18 ans avec divers metteurs en scène au théâtre comme à l’opéra (Jean Chollet, Michel Raskine, Claude Buchvald, Jean-Michel Rabeux, Ivan Alexandre, Jacques Vincey, Hervé Loichemol, Sylvie Rentona, Karelle Prugnaud, Mireille Delunsch, Christine Berg…).
Cette recherche sur l’espace et le temps le pousse à se produire comme musicien ou comme auteur sur certains spectacles. À l’Opéra de Paris dans Alceste de Gluck, il dessine pendant trois heures tous les décors en direct affirmant ainsi une esthétique picturale de l’éphémère ; métaphore de la musique.
Sa première mise en scène à Strasbourg est une recherche de l’espace et du temps, jouant trois fois de suite la Soeurinette d’Olivier Py dans trois dispositifs différents et trois esthétiques différentes créés avec vingt scénographes. Il prouve ainsi que la scénographie peut changer le sens et l’essence d’une oeuvre sans la trahir.
Il enseigne cette discipline depuis vingt ans à l’école Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Samedi 21 octobre 20h
«PASTORALE»
Par l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon dirigé par Dmitri Liss
Piano : Yulianna Avdeeva
DMITRI LISS direction musicale
Dmitri Liss est diplômé du Conservatoire de Moscou où il étudie avec Dmitri Kitaenko, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Moscou. Dmitri Liss commence à travailler avec cet orchestre en tant qu’assistant. Après avoir obtenu son diplôme en 1984, il devient chef de l’Orchestre Symphonique de Kuzbass. En 1995, Dmitri Liss remporte le premier Concours International des Jeunes Chefs d’orchestre «Lovro von Matacic» à Zagreb. Il est depuis directeur musical et principal chef de l’Orchestre Philharmonique de l’Oural. Entre 1997 et 1999, il est le principal chef russe de l’American-Russian Young Orchestra, puis de 1999 à 2003, chef associé du Russian National Orchestra. Il effectue des tournées aux États-Unis, Canada, Japon, Corée, Taiwan et dans de nombreux pays d’Europe. En tant que chef invité, il se produit dans de prestigieux festivals et de nombreuses salles avec les orchestres russes comme l’Orchestre National Russe, l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Grand Orchestre d’Etat Tchaïkovski ainsi que de nombreux orchestres de l’ex-URSS. Il a également dirigé l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, le KBS Symphony Orchestra (Corée), le Bergen Philharmonic Orchestra, le Trondein Symphony Orchestra, le Dutch Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Résidence de la Haye, l’Orchestre National d’Ile de France… Il se produit avec de grands solistes comme Mstislav Rostropovich, Mikhail Pletnev, Andrey Gabrilov, Gidon Kremer, Wynton Marsalis, Yuri Bashmet, Alexander Kniazev, Shlomo Mintz, Akiko Suwanai, Natalia Gutman, Cyprien Katsaris… Il est invité dans de nombreux festivals internationaux prestigieux tels que : La Folle Journée de Nantes et Tokyo, le Festival de Radio France et Montpellier, le Festival de La Roque d’Anthéron, le Festival Europalia, le Festival of the World’s Symphony Orchestras à Moscou…
Dmitri Liss a enregistré de nombreux CD parmi lesquels l’intégrale des concertos de Rachmaninov avec le pianiste Boris Berezovsky.
YULIANNA AVDEEVA piano
Yulianna Avdeeva commence ses études de piano à l’Académie Russe de Musique Gnessine avec Elena Ivanova et Vladimir Tropp, elle intègre ensuite la Hochschule der Künste de Zurich où elle étudie avec Konstantin Scherbakov, puis l’Académie Internationale de Piano du Lac de Côme où elle reçoit l’enseignement de William Grant Naboré, Dmitri Bashkirov et Fou Ts’ong.
Après avoir remporté plusieurs concours internationaux, dont celui de Brême en 2003 et de Genève en 2006, elle se distingue en 2010 lorsqu’elle reçoit le Premier Prix du Concours Chopin de Varsovie. Elle est alors la première femme à obtenir ce prix depuis Martha Argerich en 1965. Elle poursuit depuis lors une exceptionnelle carrière qui l’amène à se produire en récital sur les plus belles scènes du monde et en soliste avec des orchestres renommés : NHK Symphony Orchestra, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, Royal Stockholm Philharmonic, Finnish Radio Symphony, London Philharmonic Orchestras, Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo, Tchaikovsky Symphony Orchestra, Orchestre Symphonique de Montréal, Orchestre National de Lyon, Orchestre de chambre d’Europe…
Chambriste accomplie, elle joue régulièrement avec la violoniste Julia Fischer, la Kremerata Baltica ou les membres de la Philharmonie de Berlin. Le répertoire de Yulianna Avdeeva s’étend de Bach aux compositeurs du XXe siècle. Elle a collaboré avec des chefs tels que Frans Brüggen, Sir Neville Marriner, Kent Nagano, Vladimir Fedosseïev, Marek Janowski…