Lorsqu’on évoque le Téléthon à Six-Fours les Plages, aussitôt un nom vient à l’esprit : Dany Cayol.
Elle en est l’âme depuis pas mal d’années tant il est vrai que, tout au long de l’année, elle se démène pour trouver des aides, des collaborations, des bonnes volontés et Dieu sait qu’avec sa gentillesse et son art de la persuasion, chaque année avec l’aide des clubs, des associations, des entreprises, des particuliers, elle fait des miracles.
Car il faut savoir que si le Téléthon « officiel » dure deux jours… ailleurs, à Six-Fours, elle le fait tourner près d’un mois et demi. La preuve : cette année, si les 2 jours officiels sont le 8 et le 9 décembre, à Six-Fours il démarrera le 6 novembre pour se terminer le 15 décembre !
Il faut dire que dès la fin de l’année, à l’heure où tombent le bilan et les comptes, elle redémarre aussitôt pour le prochain.
« L’an dernier – me confie-t-elle heureuse – il a rapporté 21.200€… 200€ de plus que l’année d’avant !
L’on est heureux et fier de pouvoir ainsi montrer l’énorme participation de tous les six-fournais, ces résultats permettant d’aider au maximum la recherche des myopathies et autres maladies génétiques neuromusculaires comme la mucoviscidose.
Ce qui est formidable aujourd’hui, c’est que nombre de clubs ou d’associations décident de s’unir pour organiser des manifestations, tels tous les clubs d’arts martiaux qui organiseront le vendredi 8 décembre à la halle aux sports, une soirée où seront mêlés toutes ces disciplines : judo, karaté, kempo budo, kanku daï karaté… Les clubs Léo Lagrange, VLC et Cuvée d’Automne proposeront un concert choral.
Ca veut dire qu’aujourd’hui plein de gens s’investissent ENSEMBLE pour être plus forts et attirer le plus de monde possible.
Tous les lycées et collèges participent en organisant des manifestations, des spectacles, cette année le Six N’étoiles se joindra à nous en proposant une soirée cinéma, les jeunes sapeurs pompiers sont toujours auprès de moi… Ils ont intérêt car je suis leur marraine ! ils feront le tour de ville à vélo. C’est vrai qu’ils me sont fidèles. Le karting de Six-Fours se joindra également à nous. Le lycée de la Coudoulière ouvrira son atelier coiffure du 4 au 8 décembre pour coiffer tous ceux qui se présenteront. Tout l’argent récolté sera reversé au Téléthon. Toutes les associations sportives et les clubs handisport créeront des événements sur terre, sur l’eau, en piscine, sur mer. Toutes les résidences autonomes proposeront des événements, des ventes d’objets divers, des lotos,
Le 7 décembre aura lieu le traditionnel défilé aux lampions avec les majorettes, des ventes de vin, de chocolats chauds accompagneront les manifestations extérieures.
Les clubs et associations de danse, de musique, offriront des spectacles, le Théâtre de la Godille proposera une pièce… »
Difficile de tout nommer tant il y aura de manifestations non stop sur toute la commune.
Et tous les jours, depuis la rentrée, Dany reçoit des propositions d’aides tout azimut.
Si vous voulez participer à cette grande fête, il vous suffit d’appeler Dany Cayol, de lui faire des propositions, elle est à l’écoute de tous tant cet événement lui tient à cœur.
C’est peut-être un peu tôt pour connaître le programme définitif tant il s’enrichit de jour en jour mais nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous pouvez joindre Dany au 06 15 08 77 42 ou par mail : dany.cayol@mairie-six-fours.fr
Jacques Brachet