Sanary – Hotel la Farandole
Amicale rencontre artistique provenço-russe

E
Eugeniya Plokhikh, Ekaterina Lebedeva, Viktoriya Pushina, Maksim Martirosyan, Lydie Filoni, Olesya Sudzhan, Serge Klimoff devant les œuvres de Lydie Filoni

Pour sa quatrième édition, Olesya Sudzhan, propriétaire de la galerie Kvartiras à Moscou, et Eugeniya Plokhikh, responsable de la communication, organisent, à l’Hôtel la Farandole à Sanary, avec l’aide de Georges Klimoff une rencontre pas comme les autres : l’invitation de trois artistes peintres russes venus découvrir notre Provence pour nous offrir leur vision de notre région, dont le thème, pour cette session, est « Sur la route des vins ».
Ainsi, depuis le 23 septembre, nos trois artistes choisis : Ekaterina Lebedeva, Viktoriya Pushina et Maksim Martirosyan, sont partis à la découvertes de nos domaines et châteaux bandolais pour s’imprégner de notre Provence et en réaliser des tableaux afin de nous montrer les émotions, les sensations, leur vision et leur ressenti dans ces paysages de fin d’été. Nous découvrirons donc en avant-première, ces oeuvres samedi 7 octobre à partir de 17 heures, (au nombre de 28) et nous pourrons découvrir le regard de trois artistes à la personnalité différente.
« Ce n’est pas seulement – nous précise Olesya Sudzhan, – le vin qui leur a inspiré leurs oeuvres mis aussi les habitudes, le mode de vie des gens, la végétation, les fragrances, les couleurs, la lumière, les vins de Bandol a joutant à leur vision avec juste ce qui faut d’euphorie » ajoute-t-elle en riant, avec son bel accent russe.

F
Lydia Filoni

A leurs côtés, une magnifique artiste de notre région : Lydie Filoni, nous présentera son remarquable travail dont le thème tourne toujours autour de sa chère Provence, dans des tons joyeux, ensoleillés, une explosion de joie, de couleurs chatoyantes qui représentent une Provence sereine et vibrante.
Perdue sur les hauteurs de Solliès-Toucas, elle n’a pas loin à aller pour aller trouver son inspiration : la nature qui l’entoure, un olivier, « des fleurs, des fruits, des feuilles et des branches », des plantes grasses, des animaux en liberté, des objets rustiques posés ça et là, et la voilà qui compose une œuvre où resplendit la liberté, la Provence, les petits bonheurs simples de vivre, tout simplement.
Bardée de prix et de diplômes, elle va de temps en temps trouver l’inspiration au bord de la mer, dans le vent et les vagues ou dans une rue pluvieuse et sombre dont elle fait un lieu magique et mystérieux.
Elle crée dans la sérénité et le silence, sinon le chant des cigales l’été, entourée de sa collection d’ours en peluche.
Elle sera donc l’une des marraine de cette exposition où elle est l’invitée d’honneur, avec Guillaume Tari, propriétaire du Domaine de la Bégude et président des vins de Bandol, la troisième marraine étant une habituée des lieux, Geneviève Canto, belle artiste aussi, qui a créé l’Académie d’Art de Bandol.

A D
B C

Geneviève qui, au cours de la venue de nos trois artistes, leur a proposé une master class autour d’un thème tout trouvé : la transparence autour d’un verre. Tous trois ont donc réalisé l’œuvre ultime de leur séjour.
A noter qu’à côté de ces quatre artistes, Geneviève présentera quelques œuvres de ses élèves.
Revenons donc à cette soirée du 7 octobre qui promet d’être longue, chaleureuse, les langues russe, française, anglaise se mêlant autour des vins de Bandol que chacun pourra déguster en musique, en découvrant cette exposition et les artistes réunis autour d’un buffet..
Le lieu est magnifique, le patio planté d’oliviers donnant sur la plage, la grande salle étant tout aussi belle et chaleureuse où seront exposées les œuvres aux murs et des chevalets et nos hôtes recevant dans la simplicité et le bonheur, comme savent le faire les Russes.
Mais si ces peintres sont venus jusque chez nous, invités par Olesya, cette dernière est en train de planifier avec le consul de Russie, un échange, en faisant venir dans leur pays, des artistes français.
« Par contre – nous dit-elle – si l’on peut bien sûr les recevoir dans notre galerie ou dans de grands hôtels, ce qui se fait beaucoup aujourd’hui, nous voulons trouver un lieu exclusif et prestigieux pour les recevoir et mettre les artistes français et la France à l’honneur ».
A l’occasion du vernissage, l’on vous présentera des trois artistes autour de leur interprétation de la Provence.
A suivre…

G H

Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta
06 61 22 90 17 – contact@hostellerielafarandole.com