Elena Vallade, Liliane Santoro, Le père Roni, Stéphane Bernard, Dany Cayol, le père Rafaël, Fabiola Casagrande
Lorsqu’on rencontre l’équipe de la Paroisse Ste Anne à Six-Fours, que l’on soit croyant ou non, chrétien ou autre, on se sent aussitôt porté par l’amour, la bonté, la bienveillance.
Que se soit de la part des prêtres brésiliens, le père Rafaël ou le père Roni, ou encore les belles âmes qui les entourent : Dany Cayol, présidente de l’association paroissiale « Myriam », qui enseigne le catéchisme aux enfants, Stéphane Bernard, musicien mais aussi plasticien, qui crée affiches et flyers pour la paroisse, Liliane Santoro, rédactrice de la paroisse, Elena Vallade, responsable de l’aumônerie, Fabiola Casagrande, conseillère municipale.
Ensemble ils ont construit une belle manifestation pour aller vers les autres, quels qu’ils soient, intitulée « Témoins de l’Amour ». Cette manifestation qui se déroulera du 4 au 8 octobre, touchera tous les arts : cinéma, musique, danse, littérature mais aussi de jolis moments de convivialité.
« Notre Pape François – nous confie le père Ronicès dit « Roni », nous demande de sortir de l’église pour irradier vers la périphérie de la commune, afin d’aller vers les personnes en détresse, malades ou seules afin de leur apporter réconfort, aide, le sujet n’étant pas que la religion mais l’humain. Nous travaillons beaucoup avec le côté rtistique, sur la musique entre autres tant on sait qu’elle est importante chez nous au Brésil. Grâce à Stéphane Bernard, nous avons pu enregistrer deux CD et un troisième se prépare.
– Il oublie de dire – précise Stéphane – qu’il écrit et compose les chansons. Moi je lui amène les musiciens, je fais les arrangements et nous enregistrons avec les moyens du bord, c’est à dire dans l’église même. Nous avons sélectionné musiciens (guitare, piano, nous éloignant de l’orgue) et chanteurs, enfants et adultes pour enregistrer ces deux disques intitulés « Laus Dei, messe pop Louange Six-Fours ». Nous avons tourné deux clips que l’on peut voir sur youtube
– Cela semble encore bizarre pour certains ici – reprend le père Roni – mais chez nous au Brésil c’est courant, il y a toujours eu cohabitation de l’Eglise et de la Culture et c’est ce que nous avons voulu faire ici afin d’y habituer les gens.
C’est le second événement que nous organisons et nous le faisons pour faire passer un message. Ce n’est pas pour ma gloire mais pour montrer que l’on est joyeux et surtout pour créer un lien avec la rue, entre nous et la société.
Le titre de cet événement « Témoins de l’Amour » est justement pour témoigner de cet amour, du don de soi, d’aller vers l’autre et de ne pas attendre que l’autre vient vers nous ».
C’est vrai que ces prêtre brésiliens ont fait souffler à Six-Fours, un vent de fraîcheur, de simplicité, de gentillesse qui incite à aller vers eux. Et la preuve que ça peut marcher : Dany Cayol nous précise que c’est l’une des paroisses qui regroupe le plus d’enfants allant au catéchisme, ceux-ci étant au nombre de 118 !
« C’est – nous explique le père Roni – notre évêque qui nous a fait venir du Brésil parce qu’il n’y a plus suffisamment de prêtres français. Savez-vous que dans cinq ans, il y aura 5.000 prêtres en moins en France ? Il est donc venu nous chercher dans notre communauté et je suis très heureux d’être ici.
Savez-vous jusqu’à quand ?
En principe pour cinq ans mais après, on peut prolonger.
Mais ce n’est pas de notre fait.
– Il faut dire – précise Dany Cayol – qu’ils ont dû apprendre le Français sur place, ce qui est d’autant plus méritant qu’ils risquent de se retrouver dans un autre pays d’ici quelques années » ! »
Il faut aussi savoir que pour être prêtre, il faut 9 ans de formation générale, spirituelle, communautaire, ce qu’on fait ces prêtre brésiliens qui arrivent en France « prêts à servir », et ce qui permet en France d’économiser cette formation.
Venons-en donc au programme concocté par cette belle équipe.
Démarrage donc le mercredi 4 octobre à 20h30 au Six N’étoiles avec la projection, en avant-première, d’un film italien « Tout mais pas ça ! » (Si Dio vuole), l’histoire pleine d’humour d’un père confronté à la volonté de son fils de devenir prêtre. C’est Noémie Dumas, directrice du cinéma et toujours partante de tels événements, qui a proposé ce film qui sera suivi d’un débat.
Le jeudi 5 octobre, toute l’équipe se retrouvera, dès 9 heures, sur le marché du Brusc pour partager un petit déjeuner et un moment musical. Le soir à 20h30, l’on pourra assister au récital de Véra Vetrano, qui chantera entre autres ses propres chansons que l’on peut retrouver sur son CD « La voix est le reflet de l’âme ». Une voix puissante qui chante Piaf à ravir… et qui est la sœur de Lisa Angel, qui, en 2015, a représenté la France à l’Eurovision.
Grand moment le vendredi 6 octobre à 20h30, toujours à l’église qui recevra le Dr Theillier, écrivain, ancien médecin permanent du sanctuaire de Lourdes, qui nous parler de son dernier livre « Expériences de mort imminente », le thème étant tout trouvé : « Y a-t-il quelque chose après la mort ? », question que, chrétien ou non, tout le monde se pose. La conférence sera précédée d’un temps de louange à 20h et se terminera par un verre de l’amitié.
Le samedi 7 octobre, après une rencontre-partage à 9h devant le parvis de l’église, à 18h aura lieu une messe unique au Brusc , suivie, à 19h30 place des Poilus, une soirée brésilienne avec animation musicale du groupe toulonnais Recado (qui signifie : message), suivie de danses et de démonstration de capoéira et surtout, pour les 60 premiers venus, dégustation de feijoada, plat brésilien préparé par Elena.
Enfin, tout se terminera le dimanche 8 octobre à 10h où « la messe de l’unité rassemblera tous les fidèles. Ce sera la seule messe de ce dimanche et, comme le dit Stéphane « ce sera Noël avant l’heure et l’on verra certainement cette belle église de 700 places totalement remplie ! »
A 12h, l’on se retrouvera pour un pique-nique des sacs sur le stade de la Repentance, suivi d’un match de foot… où l’on pourra admirer les jambes de nos prêtres qui, pour une fois, se déferont de leur soutane ! Un concours de pétanque sera également organisé.
Que voilà donc une belle initiative menée par cette équipe qui porte joie et bonheur en elle, avec, nous avoue le père Roni, toujours l’inquiétude et l’envie d’aller toujours vers les autres »
Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta
www.paroisse-sainte-anne.com