19.700 hectares de vignes. 897.000 hectolitres, ce qui donne l’équivalent de 120 millions de bouteilles, soit une augmentation de 4,9% par rapport au millésime 2012 des Vins de Provence, avec une répartition de 89,5% de rosé, 7% de rouge, 3,5% de blanc sur 372 caves particulières, 83 caves coopératives, 40 sociétés de négoce.
C’est ce que nous a annoncé Jean-Jacques Brébant, Président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence lors du salon du Millésime 2013 qui s’est tenu à l’Espace 3000 d’Hyères le mois dernier.
JEAN-JACQUES BREBANT Président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence
Tout en étant satisfait des résultats, le président reste prudent :
« Ne nous cachons pas de la morosité ambiante qui plane sur notre métier car, même si nous sommes présents dans la grande distribution, chez les cavistes et les restaurateurs, le marché du vin ne va pas bien, la consommation continue de baisser.
Ce qui nous rassure un peu c’est que nous restons leaders sur le marché et sur l’exportation puisque nous avons fait un bond de 10% en exportant 200.000 hectolitres. La demande fait qu’on augmente les prix mais je crois que dans ce domaine, il faut faire une halte sous peine d’être pénalisés par la baisse des ventes.
Depuis deux ans, nous faisons de gros efforts pour prendre d’autres marchés.
Une nouvelle clientèle vient se greffer : les jeunes qui y viennent nombreux en en faisant leur boisson favorite, de l’apéritif au dessert. C’est un fait de société, le rosé est aujourd’hui présent dans tous les foyers mais qu’on ne s’emballe pas. Soyons vigilants.
Dans ce salon se tenaient 180 producteurs, tous méritant d’être découverts car ils peuvent être fiers de leurs produits.
Notre millésime est meilleur que l’an dernier. Il est d’une excellente qualité. Nous avons eu un hiver humide, un été sec et des vendanges qui ont subi un décalage. Mais en définitive je dirai que nous sommes revenus à une certaine normale. Le raisin était de qualité et les vendanges que nous faisons aujourd’hui en grande majorité de nuit, permet de rentrer des récoltes fraîches qui conservent leurs arômes.
Il faut garder l’idée – qui est aussi notre slogan – que « le rosé est né en Provence » et rester attentif à notre appellation, notre visuel et notre image de Provence, surtout par rapport au Bordeaux qui fait, je dirais, du rosé par défaut !
Chez eux il ne peut être que différent : le terroir et les cépages puisque, pour leur rosé, ils utilisent du Cabernet et du Merlot, ce qui n’est pas notre cas. Ils ne peuvent donc pas faire les mêmes vins que nous. C’est notre force et c’est sur cela que l’on se bat. »
Ce à quoi, Mme Josette Pons, vice-présidente du Conseil Général du Var, précise :
« Notre vin de Provence est quelque chose de vrai, c’est un grand moment de partage, avec entre autre notre gastronomie mais c’est aussi une image du Var qui porte nos couleurs haut et loin.
C’est notre Tour Eiffel à nous ! »
Propos recueillis par Jacques Brachet
LE PALMARÈS DE L’ÉDITION 2014
En 2014, le Concours des Vins de Provence à Saint-Tropez devient « Le Concours des Vins de Provence ». La 1ère édition s’est déroulée en terroir Sainte-Victoire, au Château Grand’Boise (Trets), ce lundi 31 mars. 596 échantillons étaient en lice.
100 dégustateurs professionnels, représentant l’ensemble de la filière du vin, et amateurs du jury d’oenophiles ont composé les différents jurys et ont distingué 150 vins des appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence.
Voici la répartition des 150 vins primés (58 médailles d’or, 77 médailles d’argent et 15 médailles de bronze) :
110 vins Côtes de Provence :
22 vins blancs (8 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 3 médailles de bronze)
64 vins rosés (20 médailles d’or, 39 médailles d’argent et 5 médailles de bronze)
24 vins rouges (11 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 6 médailles de bronze)
14 vins Coteaux d’Aix-en-Provence :
2 vins blancs (1 médaille d’or et 1 médaille d’argent) 9 vins rosés (4 médailles d’or et 5 médailles d’argent) 3 vins rouges (1 médaille d’or et 2 médailles d’argent)
22 vins Coteaux Varois en Provence :
6 vins blancs (3 médailles d’or et 3 médailles d’argent)
11 vins rosés (5 médailles d’or et 6 médailles d’argent)
5 vins rouges (3 médailles d’or et 2 médailles d’argent)
4 vins rosés de garde : Une catégorie « Vins rosés de garde » était inscrite au Concours, ouverte aux vins millésimes 2011 et antérieurs. 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze ont été attribuées dans cette catégorie.
Le palmarès 2014 est en ligne sur le site www.vinsdeprovence.com. Il sera également diffusé, en partenariat avec GROUPAMA Méditerranée, aux cavistes, restaurateurs et sommeliers de la région PACA. Les entreprises lauréates pourront apposer les médailles sur les bouteilles primées.