La Rochelle 2017 Bernard MENEZ et l’ADAMI au festival

A

Bernard Menez n’est pas que le rigolo du tube qui lui colle aux basques depuis des décennies « Jolie poupée », il est aussi un comédien qui a aujourd’hui une jolie carrière théâtrale et cinématographique. Il siège également au conseil d’administration de l’ADAMI, qui est une société de gestion collective des droits de propriété intellectuelles des artistes, qu’ils soient auteurs, compositeurs, comédiens, chanteurs, musiciens et existe depuis 60 ans.
Notre très populaire comédien était à la Rochelle avec un groupe de jeunes comédiens que l’ADAMI aide à concrétiser leurs projets. Il nous rappelle qu’en 85, Jack Lang, alors ministre de la Culture créa une loi visant à rémunérer les artistes dont les oeuvres enregistrées passaient alors sur les écrans ou sur les ondes, alors qu’ils ne touchaient rien. Aujourd’hui, Internet s’y est ajouté. »Ce ne sont pas des sommes exorbitantes – nous dit-il mais cela permet souvent à des artistes âgés ou travaillant peu, à vivre ou à survivre. On a dont créé une société de répartition et des commissions, chacune s’occupant section dont les oeuvres passent sur les médias ou sont enregistrées sur CD et DVD… »

F E
Marie Kremer et Laurette Tessier

L’ADAMI favorise également l’éclosion de jeunes talents et les aide à monter leurs projets artistiques. Ainsi en 2016, 1216 projets ont été soutenus par l’ADAMI, pour un budget de près de 18 millions d’Euros.
L’ADAMI est présent sur nombre de festivals, dont celui de la Rochelle qui a permis de mettre quelques jeunes talents en valeur, comme Marie Kremer, qu’on a pu voir dans des séries comme « Un village français », « Caïn » ou « Profilage » (Elle y joue la sœur d’Odile Vuillemin). On a pu la voir à la Rochelle dans le film de Nicolas Boukhrief « Un ciel radieux » pour Arte et elle vient de tourner, en tant que réalisatrice « Pérou » dans lequel elle joue également, avec Laurette Tessier avec qui elle était au festival.

G C
Patrick Ridremon et Joffrey Verbruggen

Nous avons également pu voir un court-métrage totalement déjanté et trash signé Patrick Ridremont, « La station », Patrick que l’on a pu également voir dans le film en compétition « La forêt » de Julius Berg (France 3) dans lequel joue. Dans son court-métrage, on découvre le comédien belge Joffrey Verbruggen (Avec une apparition d’une autre Belge, Virginie Effira). Joffrey, quant à lui, a tourné quelques films et a pu, grâce au Jamel Comedy Club, monter son premier one man show.
Et puis, chaque année, le jury remet le prix des meilleurs espoirs féminin et masculin.
Cette année, ont été récompensés Marie dal Zotto pour « Mention particulière » de Christophe Campos (TF1) et Léo Legrand pour « Un ciel radieux » de Nicolas Boukhrief (Arte)

DSC_0446 DSC_0445
Marie dal Zotto et Léo Legrand

Comme on le voit, l’ADAMI est omniprésente et est une source d’espoir pour les artistes, qu’ils soient jeunes ou âgés puisqu’elle les suit tout au long de leurs parcours.

 

Jacques Brachet