Audrey Ismaël est une ravissante et talentueuse musicienne, auteure, compositrice.
Depuis deux ans dans la série « Les grands » que Vianney Lebasque réalise pour OCS, elle œuvre pour que, sur les conseils de réalisateur, la musique prenne plus de place dans cette juvénile série à succès.
Audrey, comment êtes-vous arrivée sur cette aventure ?
Je connais Vianney depuis cinq ans et lorsqu’il a imaginé cette série, il a fait appel à moi et à Bastien Burger pour écrire la musique. Nous avons fait des essais, j’ai écrit le générique et ça lui a plu. Nous sommes donc partis pour deux saisons… et nous préparons la troisième !
C’est votre première musique de film ?
Pour un long métrage, oui, sinon j’ai beaucoup écrit pour des courts-métrages, des pubs. J’ai toujours aimé la musique, j’ai toujours écrit des chansons et j’ai même fait des disques en tant que chanteuse, entre autres avec le groupe Smoking Smoking. Je compose, j’écris, je chante… C’était mon rêve d’enfant, c’est devenu mon équilibre. D’ailleurs, dans la série, c’est moi qui chante le générique et l’on entend ma voix dans certaines scènes.
La musique est aujourd’hui plus présente dans la série…
Oui parce qu, durant le tournage, on a découvert des comédiens qui faisaient de la musique, comme Rio Vega où Mao Touriol qui a une voix superbe. On en a profité pour les faire jouer et chanter, en solo ou en duo.
Rio est un bon musicien mais un piètre chanteur… que vous faites chanter !
(Elle rit). Oui, c’est une idée que nous avons eue lorsqu’il veut à tout prix jouer et chanter pour devenir un DJ star, au grand dam du prof de musique déjanté qui est éberlué ! Vous savez, c’est dur et à la fois très rigolo de faire chanter faux, c’est un exercice de style qui m’a amusée.
Comment travaillez-vous avec Vivien ?
En dehors des génériques, j’attendais qu’il me donne les séquences montées pour savoir si l’on pouvait poser de la musique. Il me donnait son idée et en fonction de ce qu’il désirait, en fonction de l’histoire aussi et de la personnalité des comédiens, j’apposais ma musique.
J’ai eu cette chance de rencontrer Mao qui a une voix exceptionnelle. Ca a été un plaisir d’écrire pour elle.
Avez-vous des projets ?
Prochainement sortira « Blockbuster » de July Hygreck dont j’ai écrit la musique, Vivien prépare un long métrage pour le cinéma et m’a proposé d’en faire la musique, on va démarrer la troisième saison de la série « Les grands » et peut-être un CD sortira avec la musique et les chansons de la série… Je suis dans mon élément car j’adore écrire pour l’image !
Propos recueillis par Jacques Brachet