La Rochelle 2017
Le journal de Catherine ARTIGALA

A

Le hasard à la Rochelle fait toujours bien les choses.
C’est comme cela qu’au cours du repas d’ouverture, je me suis trouvé aux côtés d’une charmante comédienne et que nous nous sommes trouvé des amis communs : Charles Berling, Xavier Deluc, Macha Meril, avec qui elle a tourné.
Et de là, l’idée de vous faire découvrir cette comédienne qui, sans tambours ni trompettes, fait une triple carrière au cinéma, à la télévision, au théâtre.
Elle a débuté à Toulouse avec des professeurs tels que Jean Bousquet et Claude Masquard.
Être comédienne, du plus loin qu’il lui en souvienne (comme dirait Barbara) a toujours été sa passion, sa vocation. Elle a beaucoup joué de pièces d’Ionesco car elle a toujours été attirée par les beaux textes.
Évidemment, passage oblige : Paris, d’abord aux cours Florent puis, durant deux ans, dans des stages et de lieux divers et variés. Elle fait donc beaucoup de théâtre avant de venir à l’image avec, pour premier film important « La vouivre » de George Wilson. Il y aura « Grabuge » de Mocky et bien d’autres encore, jusqu’au dernier festival d’Angoulême où elle a présenté, avec la réalisatrice Nan Aurousseau « Jour de pèche ».
A la télévision, il y a eu « Marie et Madeleine », « Plus belle la vie », « Clem », « Section de recherches » entre autres.
Durant cinq ans, elle joué, à Paris et en tournée « Les Bidochons », énorme succès. Elle prête également sa voix pour des documentaires sur TF1, France Télévision, Arte.
La revoici sur scène, du 3 au 28 octobre, à Paris, Théâtre des Déchargeurs pour jouer « Le journal d’une femme de chambre » d’Octave Mirbeau, dans une mise en scène de Jean-Pierre Hane.
« Il y a longtemps que je rêvais de jouer de magnifique texte et j’ai convaincu Jean-Pierre de le monter. Il est, tout comme moi, attiré par la condition féminine à la fin du XIXème siècle, le livre ayant été écrit en 1900. Je l’ai jouée durant le moi de juillet au festival off d’Avignon et après Paris, il y aura une tournée.
La Rochelle est le lieu idéal pour prendre des contacts, retrouver des amis. Certaines années, e suis venu y présenter des films comme je l’ai fait au dernier festival de Cabourg où je suis de la distribution du film de Flavia Coste « Un jour mon prince viendra »
Il y a peu, on l’a également vue dans le film de Nicolas Bedos « Monsieur et Madame Adelman »
« J’aime le cinéma et la télévision – me dit-elle – mais très vite le théâtre me manque et j’y reviendrai toujours pour défendre de beaux textes ».

Propos recueillis par Jacques Brachet