La Rochelle 2017
« Meurtres à Sarlat » Cécile BOIS : de Candice à Claire

2

Le film
Quittant la fantasque Candice pour endosser la panoplie du capitaine de gendarmerie de Bordeaux Claire Dalmas, cette dernière se retrouve dans sa ville natale de Sarlat pour enquêter sur un meurtre, et elle y retrouve sa famille et, par un curieux hasard, le capitaine de gendarmerie de Sarlat, Eric Pavin, avec qui elle a eu une liaison d’une nuit et avec qui elle devra mener l’enquête. Elle est directe, ne montre aucun sentiment, ni regret, ni explication. Au contraire du gros nounours d’Eric (superbe Thierry Godard) qui éprouve un sentiment pour elle et aimerait une explication.
L’affaire est compliquée, intrigante et nos deux comparses, aussi attachants que possible, vont devoir la démêler avec ce point d’interrogation entre eux.
Belle réalisation de Delphine Lemoine et, à côté du couple-vedette, la petite Sabrina Aliane qui regarde, curieuse, se développer ce couple. Atmosphère lourde dans des paysages magnifiques du Sud-Ouest, autour de crimes qui réveillent de vieilles histoires moyenâgeuses de Jacqueries et les Croquants
Une très belle réalisation qu’on pourra découvrir sur France 3.

7

La rencontre
Un regard infiniment bleu, un sourire à tomber par terre, Cécile Bois, c’est le charme et la simplicité incarnées.
Difficile d’avoir rendez-vous avec elle. Du coup, c’est en toute simplicité que je suis allé vers elle et qu’avec la même gentillesse elle a accepté ce moment d’entretien on ne peut plus charmant
Cécile.. encore un flic ?
(Elle rit). Oui, c’est vrai, et je vous avoue que je n’étais pas loin de refuser. Et puis j’ai vu que c’était avec Thierry Godard, comédien que j’aime. J’ai alors demandé de lire le scénario… Et j’ai très vite dit oui !
Vous vous connaissiez ?
Non, nous ne nous étions jamais rencontrés mais je me suis bien vue tourner avec lui. Je pensais que nous avions des choses en commun, que nous étions aussi pudiques et timides l’un que l’autre… Et puis, c’était un défi de comédienne que de faire un flic différent, plus conventionnel, moins déjanté. Je trouvais très drôle d’inverser les rôles dans la mesure où on donne souvent à Thierry des rôles d’ours mal léché et à moi des rôles solaire, que le processus s’inverse. Et ça a bien fonctionné !
Qu’est-ce qui vous a semblé le plus difficile ?
De sortir de ma zone de confort où je travaille toujours avec les mêmes comédiens, les mêmes techniciens qui sont notre premier public, avec qui je me sens à l’aise, moi qui suis très timide. Mais ça m’a permis de sortir de ma réserve, même si, durant les premiers jours, c’était un peu compliqué pour moi. Mais avec Thierry, qui est aussi timide que moi et avec qui on se ressemble beaucoup, on s’est rassuré mutuellement.

3
Thierry Godard – Cécile Bois – Sabrina Aliane

Ce film était donc une parenthèse… Candice a repris la route ?
Oui, nous en sommes à la saison 5 et je tourne en ce moment et jusqu’en février, les épisodes 3, 4 et 5. Ca se présente plutôt bien puisque, après quelques bourrasques de la précédente saison, Candice retrouve le grand soleil et reprend du service à plein temps. Ce n’est plus moi qui ai des problèmes mais les autres… Chacun son tour !
Que va-t-il se passer ?
Je ne peux pas vous en dire grand chose sinon que Candice et Antoine seront plus en vue, tout va tourner autour d’eux. Mais vous savez, je ne sais jamais trop à l’avance ce qu’il va se passer et d’ailleurs, ça me va, j’aime garder la fraîcheur de la surprise afin de ne pas avoir à anticiper. Je suis une fille de terrain, j’aime improviser et laisser venir les choses.
Vous avez le champ libre pour improviser ?
En fait non, pas vraiment, j’ai vraiment peu mon mot à dire. Mais c’est une belle équipe, ouverte et on peut se parler sans problème. On m’écoute donc si j’ai un problème mais te tiens aussi à rester à ma place sauf si je sens que la qualité de l’ensemble ne vas pas. Je ne m’impose pas.
Est-ce que cette série vous laisse le temps de faire autre chose ?
Pas vraiment car nous tournons sept mois par an. Ca réduit le champ des possibles et surtout, j’ai envie, le reste du temps, de m’occuper de ma famille, de partager des moments avec elle.
En fait, il ne me reste que peu de temps pour tourner d’autres choses comme « Meurtres à Sarlat ».

5 4

Du coup, le théâtre n’est pas pour tout de suite ?
Le théâtre est ma vocation première mais il faut au moins trois mois d’arrêt pour en faire, un mois de répétition et au moins deux mois à jouer, si ça marche. Ce qui me fait peur, c’est que, plus je m’en éloigne, plus il va me sembler difficile de remonter sur scène. Le théâtre est un exercice immédiat, j’ai toujours un stress énorme et ça ne va pas s’arranger ! Mais ça reste ma raison première et j’y reviendrai car c’est mon école.
Comment êtes-vous venue au rôle de Candice ?
Bizarrement : c’est un producteur qui, quinze ans auparavant, m’avait repérée dans un épisode de « Maigret ». Il avait gardé une photo de moi et en la retrouvant, il a eu un flash. Je sortais alors d’une grossesse et j’étais tout en rondeurs. Il a incorporé ce « surpoids » dans le personnage !
Est-il vrai qu’une close de votre contrat précise que vous ne devez pas maigrir ?
(Rires) Disons qu’on m’a conseillé de rester comme je suis car aujourd’hui ça fait partie du personnage ! Mais vu le mal que j’ai à maigrir et la gourmande que je suis, je n’ai pas trop de mal à garder mes kilos !
Par contre, c’est vrai, au départ, j’ai refusé de le faire par le fait qu’on voulait qu je maigrisse. Je me suis dit que si l’on ne me prenait pas, c’est qu’on n’était pas sur la même longueur d’ondes et que ça ne se ferait pas. Depuis, j’ai perdu 8 kilos et l’on a encore incorporé cet état de fait dans le scénario, sans s’appesantir dessus ! Mais c’était plus un pari pour la prod qu’une condition !
Y a-t-il un projet pour l’an prochain ?
Oui, ce sera un thriller psychologique où je ne serai pas flic mais psychiatre qui me semble très excitant !

6
Rencontre amicale avec Alexandre Brasseur

Propos recueillis par Jacques Brachet
Samedi 18 novembre sur France 3