Depuis six ans, nous avons pris l’habitude d’aller faire une visite à Grasse dans une gendarmerie pas comme les autres puisque c’est celle qui sert de cadre au tournage de la série TV de TF1 « Section de recherches », où je retrouve toujours avec le même plaisir, mon vieil ami Xavier Deluc, alias major Martin Bernier et ses acolytes, qui rempilent pour une douzième saison. La série a démarré en 2006 à Bordeaux et a rejoint la Côte d’Azur en 2014.
Si Xavier est le pilier de la série, nombre de personnages ont tourné depuis les débuts et changent au fil des saisons. Entre autres les femmes qui, depuis leur installation à Grasse se succèdent à la vitesse grand V : Chrystelle Labaude, Julie Fournier, Manon Azem, Valérie Kaprisky et Raphaëlle Bouchard qui va quitter la série bientôt.
Pour ce 132ème épisode intitulé « Avis de tempête », il est donc entouré de Franck Sémonin, Raphaëlle Bouchard, Félicité Chaton, Stéphane Soo Mongo et Marine Sainsily.
Nous sommes début juillet, la chaleur est aussi intenable sur la terrasse en plein soleil que dans cette ancienne école transformée en gendarmerie, sous les feux des projecteurs.
Si l’ambiance est toujours très studieuse, elle est aussi décontractée et chaleureuse (dans tout le sens du terme !), que ce soit au niveau de l’équipe technique que du réalisateur Jean-Marc Thérin ou encore des comédiens, tous souriants, abordables et patients. Six scènes seront répétées, tournées et retournées durant la journée, pour cinq minutes maximum que vous verrez à l’écran.
Xavier est toujours aussi heureux d’être le héros de cette série dont le succès, d’année en année, ne se dément pas, même si, tourner 14 épisodes dans l’année, ne lui laisse pas beaucoup de temps pour respirer. D’autant qu’entre temps, il a pris le temps de tourner un épisode de la série « Meurtres à… ». pour France 3. Vous retrouverez donc à la rentrée, Xavier sur TF1 puis sur France 3 pour « Meurtres dans les Landes » auprès de la belle Barbara Cabrita avec qui il forme un duo très glamour.
Tourner en costume avec cette chaleur est très éprouvant pour tout l’équipe, ce qui n’empêche pas le tournage des scènes qui s’enchaînent sans que personne ne s’énerve, tout en buvant beaucoup d’eau entre deux prises et en reprenant les maquillages qui résistent difficilement à l’étuve dans laquelle nous sommes baignés.
Mais aucune lassitude ne se lit sur l’équipe transpirante qui se remet en place après chaque prise.
Silence… moteur demandé… ça tourne…
Et ça tournera jusqu’à 18 heures.
Quant à nous, nous disparaîtrons discrètement ente deux séquences… au plaisir de les retrouver l’an prochain !
Jacques Brachet
Photos : Christian Servandier – Jacques Brachet