Dimanche 4 juin 14h30 – Mardi 6 juin, vendredi 9 juin 20h
Opéra en cinq actes de Charles Gounod (1818-1893) – Livret de Jules Barbier et Michel Carré
Mise en scène Paul-Émile Fourny
Avec Jonathan Boyd & Mihaela Marcu
Annie Vavrille – Valentine Lemercier – Jean Teitgen – Marc Barrard – Jean-Kristof Bouton – Jérémy Duffau – Marc Scoffoni – Antoine Garcin – Thibaut Desplantes
Orchestre et chœur de l’Opéra de Toulon
Direction musicale Giuliano Carella
Coproduction Opéra Grand Avignon, Opéra-Théâtre-Metz-Métropole, Opéra de Tours, Opéra de Reims, Opéra de Massy
Mihahela MARCU Juliette (soprano)
Mihaela Marcu est née à Timisoara, en Roumanie, où elle commencé à chanter dès le lycée. Elle étudie le chant au Conservatoire de musique de Timisoara dont elle est diplomée. Elle a commencé sa carrière avec le Choeur de l’Opera National deTimisoara. Elle assisté aux master classes de Murgu Corneliu, Vladislav Piavko et Renee Corenne. En 2007, elle se perfectionne en Autriche grâce à une bourse décernée par l’Académie Musiktheater de Vienne. Elle est ensuite invitée à participer à des concerts dans plusieurs théâtres européens, dont le Staatsoper de Vienne. Depuis 2009, elle est soliste à l’Opera National deTimisoara, l’un des théâtres les plus prestigieux de Roumanie, où elle a fait ses débuts. Son répertoire comprend notamment les rôles de Lauretta/Gianni Schicchi, Musetta et Mimì/La Bohème, Micaela/Carmen, la Contessa/Le Nozze di Figaro, Hanna Glavary/Die Lustige Witwe et Rosalinde/Die Fledermaus, elle s’est également produite aux Pays-Bas et en Belgique. En 2011, Mihaela Marcu a débuté avec Violetta/La Traviata et Donna Anna/Don Giovanni. Parallèlement à son importante activité en Roumanie, elle se produit régulièrement dans de nombreux théâtres en Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Autriche. Plus récemment Mihaela Marcu chante Giulietta/I Capuleti e i Montecchi à Oman, Venise puis Athènes, Violetta/La Traviata à Marseille, Musetta/La Bohème aux Thermes de Caracalla à Rome, Adina/L’Elisir d’Amore à la Fenice, Norina/Don Pasquale à Trieste, Creusa/Medea a Corinto de Mayr à Martina Franca, Anna Glavary/Die Lustige Witwe à Cagliari, Gilda/Rigoletto au Filarmonico de Vérone, Musetta/La Bohème à Sao Paulo, Rosalinde/Die Fledermaus et Leila/Les Pêcheurs de Perles à Trieste, Gilda/Rigoletto à Nice.
Jonathan BOYD Roméo (ténor)
En Europe, au cours des dernières saisons on a pu l’entendre à Nice et à Toulon (Lysander dans Le Songe d’une nuit d’été de Britten), à Liège (Don Ottavio dans Don Giovanni), à Limoges (Belmonte dans L’Enlèvement au Sérail et Fenton dans Falstaff), à Malte et à Belle-Île (Tamino dans La Flûte Enchantée), à Paris et Porto (Tom Rakewell dans The Rake’s Progress), à Metz (Anatol dans Vanessa de Barber) ainsi que dans le cadre des Opéras en plein air et en Vendée avec Alfredo dans La Traviata. Il chante Werther au Scottish Opera, Le Prince dans L’Amour des Trois Oranges pour ses débuts au Maggio Musicale Fiorentino et Le Prologue et Peter Quint dans The Turn of the Screw au Capitole de Toulouse. On l’entend à Rouen dans la 9e Symphonie de Beethoven et à la Philharmonie de Berlin avec l’Ensemble Modern dans In Memoriam Dylan Thomas de Stravinsky.
En Amérique du Sud, il s’est fait entendre au Teatro Colón de Buenos Aires (Lysander et Werther), au Teatro Municipal de Santiago du Chili (Tom Rakewell). Il a chanté le War Requiem de Britten à Bogotá.
Aux Etats-Unis, il s’est produit dans la plupart des maisons d’opéra dans des rôles tels que Don Ottavio, Tamino, Camille de Coutançon dans La Veuve Joyeuse, Sam dans Street Scene, Sam dans Susannah, Nadir dans Les Pêcheurs de Perles, Fenton dans Falstaff, Ferrando dans Cosí fan tutte, Narraboth dans Salomé, Roméo dans Roméo et Juliette, Rodolfo dans La Bohème, Edgardo dans Lucia di Lammermoor, Belmonte, Candide, Faust de Gounod.
Il s’illustre régulièrement dans le répertoire contemporain : Margaret Garner de Richard Danielpour au Michigan Opera, Mother of Us All de Virgil Thomson et Central Park de Robert Beaser au New York City Opera, Romeo and Juliet de Lee Hoiby à Vancouver, au New York City Opera et au Kennedy Center, Moby Dick de Jake Heggie et Orphée de Philip Glass à Pittsburgh, Elmer Gantry de Robert Aldridge au Florentine Opera.
Lors de la saison 2015-2016, il chante Roméo dans Roméo et Juliette en tournée aux Etats-Unis, la 9e Symphonie de Beethoven avec le New Jersey Symphony Orchestra et retourne au Teatro Colón de Buenos Aires pour Don Ottavio dans Don Giovanni.