Ce Tremplin, qui se déroule en public sur deux jours, réservé en principe aux jeunes jazzmen du Sud-Est de la France pour des formations allant du duo au quintette a pour but de découvrir des jeunes talents et de leur mettre le pied à l’étrier puisque les prix sont des invitations à des concerts, à des festivals et des radios.
Récompenses offertes :
Deux Prix du Public (1 par soir) offrant une programmation en 1ère partie sur les deux prochaines saisons de Jazz au Théâtre Denis.
Un Prix du Jury : Le prix Festival, conduisant à une programmation en 1ère partie sur le Festival Jazz à Porquerolles 2017, une enregistrement au Studio 26 d’Antibes et une heure de live sur France Bleu Provence.
Un prix du Provençal : offrant une programmation sur la saison 2018 des Apéros Swing à l’Hôtel le Provençal à Giens
Un prix spécial du jury créé exceptionnellement pour cette édition offrant au lauréat un concert sur la saison de la Ville d’Hyères.
Six groupes sont sélectionnés sur enregistrements pour participer à la finale. Pour cette édition 2017 ils furent une trentaine à présenter leur candidature, mais il fut assez difficile aux sélectionneurs d’en retenir six de bon niveau.
Furent retenus : Adrien Brandeis Quintet (Cagnes sur Mer), Jussanam Da Silva Quintet (Cannes), Kevin Norwood et Pierre-François Maurin Duo (Arles), Phasm (Toulon), Thomas Mayeras Trio (Marseille), Kolmoset (Saint Mandrier sur Mer).
Six groupes d’inspirations diverses dont cinq pour un jazz très écrit, bien en place et bien maîtrisé avec des solistes de haut niveau, et présentant presqu’uniquement des compositions personnelles. J’ai dit cinq car il y eu un gros couac, le Jussanam da Silva Quintet, complètement inattendu, car composé de cinq musiciens ayant largement dépassé la cinquantaine, et même plus pour certains, manifestement réunis à la hâte, totalement impréparés et à côté de la plaque, pour accompagner une chanteuse brésilienne complètement perdue. Elle était la leader et avait proposé au jury sélectionneur une tout autre musique. Qui croyait-elle tromper ?
Un très jeune batteur, Nathan Vandenbulcke, a été la révélation de ce festival, enthousiasmant et le public, et le jury. Certainement un futur grand.
Les lauréats :
Prix du jury : Kolmoset : Zacharie Canut (ts) / Yves Marcotte (b) Nathan Vandelbulcke (dm)
Prix du du Provencal et du Public : Adrien Brandeis Quintet : Adrien Brandeis (p), Joachim Poutaraud(as), Guillaume Leclerc (b), Philippe Ciminato (perc) Ludovic Guiverch (dm)
Prix Spécial du Jury : Kevin Norwood (voc), Pierre-François Maurin (b)
Prix du Public : Phasm : Nathan VAandelbucke(dm), Yves Marcotte(b), Louis Matute(g), Antoine Favennec (s)
Prix spécial du jury : Nathan Vandelbucke (dm),
Composition du jury :
Serge Baudot (Jazz Hot, Evasionmag)
François Carrassan (Adjoint à la culture de la ville d’Hyère
Frank Cassenti (Président de Jazz à Porquerolles et Président du Jury)
Christophe Dal Sasso (Président de Jazz à la Londe et Musicien)
Mme Florence Ducommun (Journaliste à Culture Jazz)
Christophe Ernoul (Resp. des affaires transversales – musiques actuelles DRAC PACA)
Régis Guerbois (Président du Festival Jazz des 5 continents)
Damien Piffet (Gérant de l’hôtel Le Provençal et de son festival jazz)
Serge Baudot