S’il existe un passionné, c’est bien Frank Castellano qui, depuis 1999, dirige des chorales et a créé en 2012 le Chœur du Sud.
Ce Chœur du Sud réunit quelque 700 choristes, tous venus du Var, de Toulon au Pradet, de Six-Fours à la Crau, et propose d’immenses concerts qui ont fait sa popularité, d’autant qu’à certains concerts, des « guests » viennent s’ajouter à ce plus grand chœur de France. Ainsi sont venus Hélène Ségara, Maurane, Mikelangelo Loconte (Mozart,) Daniel Levi, Maurane, Joyce Jonathan, Julie Zenatti et bien d’autres…
Et pour deux concerts exceptionnels, c’est l’ami Patrick Fiori qui s’y colle : le samedi 27 mai au Zénith-Oméga de Toulon et le samedi 24 juin aux Arènes de Fréjus.
Patrick qui chantera ses plus grands succès dont on vous laisse la surprise, au cour de ce grand show qui durera deux heures et demi, avec écran géant de 11 mètres sur 6, pyrotechnie et en prime, un duo Patrick-Frank dont on vous réserve la surprise.
Depuis plusieurs mois déjà, nos 700 voix répètent de ville en ville dans des grandes salles prêtées par les communes, car il faut faire entrer tout ce monde !
Déjà, plus de 4.000 personnes ont réservé leurs places au Zénith de Toulon… et il y en a encore. Réservez vite car ce serait dommage de rater un si bel événement !
Si Patrick a évidemment déjà choisi les chansons qu’il interprètera, il arrivera le jour même pour répéter avec cette chorale géante et découvrira les arrangements faits à ses chansons et Frank est déjà sûr qu’aussitôt la magie s’opèrera car ils ont travaillé d’arrache-pied… (et d’arrache-voix !) pour offrir un splendide écrin à la voix puissante de notre ami Patrick… Et croyez-moi, le soir du concert, ça va dépoter !
On sera là, évidemment !
Patrick Fiori, invité du Chœur du Sud
Il porte sur lui la gentillesse.
Il a le soleil dans la voix, le sourire au bord du cœur et la simplicité. Ce qui devient rare aujourd’hui chez les chanteurs.
Notre première rencontre remonte à ses débuts et c’est mon ami Franck Fernandel qui me l’avait présenté alors qu’il avait 12 ans et jouais dans une pastorale auprès de Franck. Je devais le retrouver en première partie d’une autre amie, Michelle Torr…
Patrick est un fidèle et chacune de nos rencontres est marquée par le sceau de la fraternité.
Lors d’une interview (et il y en a eu beaucoup !) il me confiait :
« Franck a été plus que mon parrain, c’est grâce à lui que tout a commencé puisqu’il m’a présenté à un grand monsieur, René Baldaccini, qui montait alors une comédie musicale « La légende des santonniers ». Franck m’a présenté à lui pour jouer le fils du rémouleur.
Quant à Michelle, c’était l’époque où il y avait encore une première partie dans les spectacles et elle m’a pris avec elle. Comme l’ont fait d’ailleurs aussi Gilbert Montagné, Fabienne Thibeault… Je leur dois beaucoup, à tous ces gens.
Marseille, la Corse, l’Arménie… Tes origines sont riches…
Oui et je me considère comme l’homme le plus riche du monde. J’ai trois origines dont je suis très fier. Je suis bien dans mes pompes. J’ai ainsi plusieurs familles et je me sens bien avec les trois !
Tu es un homme de passion !
C’est vrai. mais tout vient de mon héritage, de l’éducation que j’ai eue : être poli, respectueux, faire les choses avec le cœur, avec l’envie, sans penser à ce que ça va rapporter…
Retour à Marseille, le Coeur au Sud, avec Michèle Torr, Bosso et Hélène Ségara
Revenons à Marseille où tu as des milliers de souvenirs. S’il ne devait qu’y en avoir qu’un, lequel serait-il ?
Oh, il est tout simple, tout bête : c’est le jour où mes parents m’ont donné l’autorisation de sortir tout seul, comme un grand. Je suis descendu sur le port, je me suis assis à une terrasse près de la mairie et je me suis dit : « Je suis enfin libre de vivre ma vie, de faire ce que j’aime, chanter ». J’ai eu un sourire de confiance en regardant la Bonne Mère qui était en face, alors que je ne suis pas spécialement croyant et j’ai encore devant les yeux cette image de carte postale. Je me suis encore dit : « Je vais y arriver ». Et j’y suis arrivé.
Marseille est une grande et belle ville, les Marseillais ont toujours été là pour moi comme moi je serai toujours là pour eux.
Je suis toujours très heureux d’y revenir et ‘y retrouver « mes tribus » !
Heureux aussi de retrouver le Sud et c’est avec plaisir qu’il viendra s’immiscer dans cet immense chœur du Sud de Franck Castellano pour deux dates : le 27 mai au Zénith-Oméga de Toulon, le 24 juin aux arènes de Fréjus.
Jamais le Chœur du Sud n’aura si bien porté son nom !
Jacques Brachet
Photos F Castellano : Frank Bulteau