S’il est un lieu où l’on aime être convié, c’est ce beau château Ste Roseline aux Arcs, le lieu y étant superbe, l’accueil chaleureux et les manifestations nombreuses et toujours de haut niveau. Car sa propriétaire Aurélie Bertin est issue d’une vieille famille de vignerons et se partage entre deux passions : la vigne et l’art. Elle a été la première à les mêler sous le titre d’oenotourisme, voici quelque vingt ans.
Alors, de millésime en millésime, de peinture en musique, de sculpture en culture, tout au long de l’année elle nous propose des manifestions aussi diverses que conviviales, aussi bien au Château Ste Roseline que dans son autre domaine, les Demoiselles à la Motte, lieu tout aussi charmant.
Art, patrimoine, tourisme, sport, patrimoine… Le lieux se prêtent à nombre de manifestations, d’autant qu’Aurélie et son équipe ne sont pas à peine d’imagination !
Ces deux domaines reçoivent quelque 60.000 visiteurs par an, 75% étant français, les 25 autres, étrangers, un peu moins nombreux cette année vue la conjoncture actuelle.
Ce qui n’empêche pas de belles ventes des différents vins produits sur les domaines, quelque 140.000 bouteilles par an, sans compter l’huile d’olive et le miel du domaine.
Des événements de haut vol
Ceci dit, parmi les événements les plus courus, l’on peut citer, à Ste Roseline, le trophée de l’élégances, qui a eu lieu le 23 avril, où les plus belles voitures de collection tournent toute la journée autour du domaine, véritables « gros » bijoux bichonnées par leurs passionnés de propriétaires ainsi que la fête des plantes et des roses, qui se déroulera les 13 et 14 mai, qui reçoit en deux jours près de 3.500 personnes dans ce parc admirable exceptionnellement ouvert au public durant toute la manifestation et où sont réunis quarante exposants proposant un choix de fleurs et de plantes incroyable. A noter qu’une partie de la recette des entrées est rétrocédée à une oeuvre caritative, en collaboration avec l’association Soroptimist. Cette année ce sera une association dédiée aux non-voyants.
Etienne Viard invité
Chaque année, le domaine reçoit dans son parc, un sculpteur d’œuvres monumentales. L’invité cette année, du 25 juin au 30 septembre, c’est Etienne Viard qui installe ses oeuvres élancées et épurées, d’acier corten, acier dont la rouille protège le métal.
Il a – nous a-t-il dit – trouvé le lieu idéal pour installer ses sculptures, à la fois épurées et élancées. Un lieu à la fois somptueux et intimiste qui les met en valeur. Dans ce lieu, elles prennent toute leur dimension et revisitent ses émotions, ses voyages. Chaque sculpture est une réminiscence de ce qu’il a pu voir ou ressentir.
Aurélie Bertin – Eric Courrèges
Le domaine en courant
Autre moment important, cette fois au Château des Demoiselles, c’est la fameuse foulée des Demoiselles qui réunit 1.500 femmes courant sur 6 kilomètres à travers vignes, bois et chemins du domaine, d’une part pour le plaisir et pour le sport, d’autre part pour une belle cause : la lutte contre le cancer du sein, toujours en collaboration avec l’association Soroptimiste et cette année pour l’association Isis, créée pour le dépistage de ce genre de cancer. Cette foulée est organisée par l’association Athl’éthique et nombre de sponsors s’allient à cette manifestation familiale et conviviale où l’on peut pique-niquer sur place ou se restaurer grâce au food truck. Des jeux sont organisés pour les enfants et les plus grands pourront s’initier à la zumba. Et bien évidemment, toute la journée l’on peut déguster les vins du domaine… avec modération !
Un festival de musique
Nous reviendrons au Château Ste Roseline à partir du 16 juillet pour assister à quelques concerts classiques qui, entre Les Arcs, Bormes, Cotignac, s’y installent dans le cadre du 17ème festival Gloriana, créé par le grand violoncelliste Eric Courrèges.
Alors que les plus grands noms de la musique et de l’Opéra, remplissent d’immenses salles de concerts dans le monde entier, Eric réussit chaque année à les faire jouer dans ce lieu intimiste, sous les étoiles, devant un public restreint, en petit comité. Et si le public est heureux de les rencontrer, les artistes sont heureux de jouer en ce lieu, d’autant qu’à la place d’aller dans un hôtel impersonnel, ils sont invités à dormir dans les chambres d’hôtes dans un décor on ne peut plus bucolique.
Il faut savoir que ce festival est aidé par la région et l’ADAMI, le département n’ayant pas encore décidé de l’aider malgré sa qualité et ses 17 ans d’existence.
« Ce qui prouve – ajoute Eric – que même avec de petits moyens, on peut faire de grandes choses ». A noter que ce festival est parrainé par la cantatrice Mireille Alcantara et l’animateur de Radio Classique Jean-Michel Dhuez.
(Voir le programme complet : contact@sainte-roseline.com – www. festivalgloriana.fr)
Et ce n’est pas fini
Beaucoup d’autres événements sont encore programmés comme la journée des vendanges, qui aura lieu le 24 septembre à Ste Roseline, avec la participation d’une association qui nous proposera des vendanges en costume d’époque et des danses médiévales. Le château organise également les réveillons de Noël et de la St Sylvestre, d’autres concerts divers et variés. Quant aux Demoiselle, le château participera, comme chaque été, à la grande manifestation « Art et vin » qui consiste à recevoir des artistes dans nombre de domaines, tout en y dégustant ses vins.
Les Demoiselles recevront cette année, du 17 juin au 15 septembre, des artistes scandinaves.
Comme on le voit, Amélie Bertin n’a pas le temps de s’ennuyer, passionnée qu’elle est de ses vignes et de la culture, les deux arts, grâce à elle, faisant bon ménage. Sans compter qu’elle s’occupe énormément de l’environnement, du social, avec l’association « Les Vignerons en Développement Durable »de l’association « Les Femmes Vigneronnes » afin de développer la transmission, la promotion, le patrimoine… Bref, si l’on disait, au XVIIIème siècle, de certains hommes qu’ils étaient « des honnêtes hommes », c’est ce qu’elle est elle-même au féminin, doublée d’une femme admirable.
Le millésime de Ste Roseline
Cette année, jolie découverte : tout le packaging a changé, les habillages ont été repensés et sont d’une élégance extrême. Ils accompagnent une nouvelle gamme de vins, de nouvelles cuvées. La présentation de la lampe de méduse dans son verre givré a beaucoup de succès.
Caroline Benetti, responsable du caveau et Christophe Bernard, œnologue du domaine, sont heureux et fiers de nous présenter ce nouveau millésime .
« La végétation – nous explique Christophe – a accusé de gros coups de vent. Nous avons eu un millésime 2016 précoce avec de la chaleur et un blocage à maturité. Les pluies de début septembre avec des nuits fraîches et des journées chaudes ont donné une fin de maturité harmonieuse, avec à la fois du quantitatif et du qualitatif dans les trois couleurs. La récolte a donc été abondante et donne un vin qui nous satisfait. Le rouge fera certainement partie des grands millésimes. La cuvée du Château, élevée dans des cuves en bois, sera aussi un beau produit.
Bref, 2016 est un grand millésime. Par contre, le temps incertain fera de 2017 un millésime plus difficile, plus complexe, qu’il faudra surveiller ».
Reportage Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta
www.sainte-roseline.com – www.chateaudesdemoiselles.com