Toulon – le Liberté
les mardis Liberté

P1200912

Ce Mardi Liberté de mars accueillait la compagnie « Le Bruit des Hommes » pour une lecture- spectacle gastronomique intitulée « Mots al dente ».
Tout commence par une soupe concoctée et offerte par les comédiens et le metteur en scène à chaque spectateur qui la goûte avec délice. Puis les trois comédiennes, Maryse Courbet, Sophia Johnson, Hélène Meg, s’emparent de la scène avec gourmandise, déclarant d’ailleurs: La gourmandise est une célébration. Célébration à laquelle nous assistons.
On nous dit ce que c’est que manger, comment savourer les mets car c’est le cerveau qui les goûte, qui les transforme en sensation, en émotion, c’est à dire en plaisir. Puis ce sera une recette de soupe paysage, une évasion, car chaque saison a sa soupe, telle la gaude, soupe de farine de maïs qui est un poème de saveurs. Et la soupe de légumes décrite avec amour car la comédienne nous dit qu’à 49 ans elle fait sa première soupe sans sa mère, elle en pleure de bonheur. On passe à l’ail : le premier garçon que j’ai embrassé, sentait l’ail ; à 15 ans j’ai appris à aimer par l’ail, ce fut la découverte de l’ivresse, des désirs et des plaisirs. S’ensuit un long commentaire littéraire sur l’ail. Et la menthe, toutes les variétés de menthe ; le thé à la menthe, c’est entrer dans le jardin de shéhérazade. La tomate qu’il faut manger crue au jardin, là, le jeu de la comédienne devient de plus en plus érotique, jusqu’à la simulation de l’orgasme. Fabuleux ! Le banquet de Gervaise digne de Gargantua.

P1200907 P1200927

Soudain toutes trois miment le travail de la cuisine, cela devient une danse parmi les spectateurs, dans une chorégraphie d’Art Macadam. Et on repart avec le repas italien pour 15 personnes sur un trabucco : toute la cuisine méditerranéenne, de la terre et de la mer ; on mange dans le sud avec frénésie, comme si c’était la dernière fois. Ensuite une comédienne nous présente son régime pour maigrir, 70 minutes tous les jours à lire la teneur de chaque aliments en calories et choisir les plus pauvres aux repas. Elle ne maigrit pourtant pas, car elle se gave entre les repas. Hilarant ! Une autre vante les desserts les plus riches et les plus savoureux, jusqu’à en mourir, dans un happening délirant. Conclusion par la déclaration que la cuisine est une aventure spirituelle ; puis après nous avoir alléchés par des descriptions de vins les trois comédiennes nous portent un toast avec un délicieux Château Trians de Néoules ; que nous dégusterons à notre tour.
Ces trois comédiennes sont magnifiques d’allant et de joie de vivre ; elles nous font saliver, désirer ces plats qu’elles décrivent avec volupté; une torture pour nous puisque tout se passe ente Midi et 13 heures. La gourmandise est une vocation, nous ont-elles dit.
Yves Borrini réussit une mise en scène très vivante avec une direction de comédiennes au cordeau. Sur un large choix de textes de différents auteurs, parfaitement articulés pour en faire une pièce à part entière.

Serge Baudot