Vendredi 17 mars 20h : « NOUVEAU MONDE »
Concert de l’ Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon dirigé par Maxil Emelyanychev
Avec Yossif Ivanov violon
(Hersant, Prokofiev, Dvorak)
YOSSIF IVANOV
D’origine Bulgare, Yossif Ivanov s’est rapidement imposé comme l’un des plus fascinants violonistes belges de la jeune génération. Il a étudié auprès de ;Zakhar Bron, Igor et Valery Oistrakh, Augustin Dumay. À 16 ans, il a obtenu le 1er Grand Prix du Concours de Montréal, pour ensuite remporter, en 2005, le 2ème Prix au Concours Reine Élisabeth ainsi que le Prix du Public.
Son premier enregistrement (sonates de Franck, Ysaye et D’Haene) a reçu le fameux « Diapason d’Or de l’Année ». Ses deux disques avec orchestre (concertos de Bartók & Chostakovitch, puis Dutilleux & D’Haene) ont été acclamés par la presse musicale.
Depuis 2008, il enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Il joue sur le Stradivarius « Lady Tennant » (1699), avec l’aimable autorisation de la Stradivarius Society de Chicago.
Il s’est déjà produit à l’Opéra de Toulon en 2015 avec le Concerto n°1 de Max Bruch.
MAXIM EMELYANYCHEV
Né en 1988 dans une famille de musiciens, Maxim Emelyanychev étudie la direction à l’École de Musique de Nijni-Novgorod avant d’intégrer le Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou dans la classe de direction de Gennady Rozhdestvensky et celle de piano et clavecin de Maria Uspenskaya.
Il obtient de prestigieux prix internationaux : Concours Hans von Bülow (Meiningen, 2012), Concours de clavecin Musica Antica (Bruges, 2010) ou Volkonsky (Moscou, 2010).
Maxim Emelyanychev a reçu le Masque d’or (prix prestigieux en Russie) pour sa participation au clavecin à la production des » Noces de Figaro », enregistrée par l’Opéra de Perm.Avec son ensemble Il Pomo d’Oro, il effectue plusieurs enregistrements : des airs napolitains avec Max Emanuel Cencic, un double CD consacré à Haydn, dans lequel il est à la fois chef et soliste, en compagnie de Riccardo Minasi et un CD consacré à des airs baroques avec Joyce Di Donato
Vendredi 7 avril, mardi 11 avril 20h, dimanche 9 avril 14h30
« L’ENLÈVEMENT au SERAIL » de Mozart
Avec Marc Delamézière, Aleksandra Kubas-Kruk, Jeanette Vecchione, Oleksiy Palchykov, Elmar Gilbertsson, Taras Konoshchenko, Tom Ryser, Christian Vetsch, l’ Orchestre et chœur de l’Opéra de Toulon dirigé par, Jurjen Hempel.
Mise en scène Tom Ryser
JURGEN HEMPEL
Jurjen Hempel a suivi des études de direction avec David Porcelijn et Kenneth Montgomery au Conservatoire d’Utrecht. Durant ses études, il a été invité à assister Edo de Waart, Hans Vonk et David Robertson. Sur l’invitation de Seiji Ozawa, il se perfectionne dans la direction d’orchestre à Tanglewood où il a travaillé avec Bernard Haitink et Lorin Maazel. Il a été finaliste et a remporté un prix du 1 er concours de chefs d’orchestre Sibelius en 1996 à Helsinki ce qui lui a
valu une importante reconnaissance et ainsi fut invité par un grand nombre d’orchestres
finlandais.
Jurjen Hempel est le directeur artistique et le directeur musical du Joensuu City Orchestra (Finlande) depuis 2013.
En 2015, il a dirigé un concert avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon.