C’est en 1892 que le docteur Charles Aubin fonde l’association « Société de la Protection de l’Enfance ». Elle a pour but de venir en aide aux enfants défavorisés, les mineurs isolés et ceux placés par les services sociaux suite à des maltraitances, des difficultés avec les parents, ou qui ont des carences.
Aujourd’hui dans notre département, l’association, présidée par Christian Lequesne, s’est dotée d’un parrain prestigieux : le couturier Christian Lacroix.
Elle accueille à la maison d’enfants Barthelon, quelque quatre-vingts enfants entre 2 ans 1/2 et 18 ans, encadrés par 75 salariés sur deux unités qui ont été ouvertes en 2015.
De grands projets sont en cours afin d’adapter au mieux les locaux aux exigences éducatives, avec la prochaine création d’un espace d’accueil dédié aux familles, le création d’un jardin potager éducatif entre autres.
Ma’a Nonu – Jonny Wilkinson – Serge Betsen
Rebecca Hamton – Arlequin – Michèle Merlin
Il faut savoir que l’association finance l’entretien des bâtiments sur ses fonds propres sans aucune aide publique. Tout cela demande donc beaucoup d’argent et c’est pour cela que la SPE organise le jeudi 16 mars à partir de 19h30, une grande soirée de gala au profit de l’association et de l’institution Barthelon, soirée qui sera présidée par Christian Lacroix, qui veut créer une superbe fresque des donateurs et soutenue par de nombreuses personnalités dont les rugbymen Jonny Wilkinson, Serge Betsen, Ma’a Nonu, la belle comédienne de « Plus belle la vie » Rebecca Hampton. Durant le repas gastronomique proposé par de grands chefs, se produiront la chanteuse Michèle Merlin, l’humoriste et magicien Arlequin et les Chœurs de l’USAM. Une vente aux enchères sera proposée au profit de l’association.
Pour y participer, il faut vous inscrire au 07 78 82 14 20
ou par mail : spe.barthelon@gmail.com
JB