En ce mois de mars « Jazz à Porquerolles » nous offrait l’un des grands trios de jazz d’aujourd’hui avec Andy Emler (p), Eric Echampard (dm) et Claude Tchamitchian (b) : trois musiciens d’excellence, bien connus de la scène du jazz en France, et ailleurs. Dès l’entrée en scène, le facétieux pianiste et leader, Andy Emler, faisait rire la salle dans son imitation d’une présentation façon musicien américain baragouinant quelques mots de français. ; certains, ne connaissant certainement pas l’artiste, s’y laissèrent prendre. Et tout de suite le volcan se mit en activité avec un « A Journey Through Hope », un voyage à travers l’espoir, voilà qui en dit long sur l’esprit de cette musique. Les morceaux, de la plume des membres du trio, sont en fait de longues suites mêlant écriture et improvisation dans un style très particulier, reposant sur le drumming très personnel d’Eric Echampard, puisant à diverses sources rythmiques, se mêlant parfaitement au lignes de basse. Claude Tchamitchian est l’un de nos meilleurs contrebassistes, sortant lui aussi de sentiers rebattus, remarquable de maîtrise à l’archet. Quant à Andy Emler c’est un pianiste de choc qui fait ronfler l’instrument dans un jeu plus complexe qu’il n’y paraît, grand improvisateur devant l’éternel. Tous les morceaux furent joués sur les sommets, en état de grâce, avec peut-être quelque chose en plus pour les solos sur « Tee Time », thème de Tchamitchian.
Avec ces trois musiciens-là Il s’agit vraiment d’un art du trio, trois voix qui conversent, et non pas un piano accompagné par une rythmique. Ce trio creuse un chemin particulier et personnel dans la mouvance des grands trios piano/basse/batterie d’aujourd’hui. De riches et chaleureux applaudissements par une salle comble nous valurent un rappel fulgurant avec « By the Way ».
On retrouve toutes les qualités du trio sur leur disque « Sad And Beautiful » (La Buissonne RJAL 39/018 (Harmonia Mundi) – dont nous avons entendu la plupart des thèmes au cours de ce concert sans failles.
Serge Baudot
A venir : 31 mars à 20h30 – concert hors les murs à « l’Eglise Anglicane de Hyères » avec André Minvielle, qu’ on appelle le rappeur du Béarn, batteur, chanteur dans la descendance de Bobby Lapointe, d’une prodigieuse invention verbale et d’une acrobatie vocale, doué d’un swing étonnant et d’une voix enchanteresse. L’assurance d’un spectacle haut de gamme, anticonformiste, roboratif et jovial.
Renseignements : 06 31 79 81 90 – www.jazzaporquerolles.org