Les Utopistes, quel beau thème pour ce siècle qui en a bien besoin.
Ce Théma, présenté par la co-directrice du Liberté, Pascale Boeglin-Rodier en compagnie de l’artiste Othman Zine, offre tout d’abord une intéressante exposition de ses photographies.
Du 30 novembre 2016 au 31 janvier 2017 se dérouleront nombre de spectacles, films, performances, tables rondes, et j’en passe.
Un Théma, c’est tous les deux mois un sujet inspiré par l’actualité, un sujet abordé par les spectacles programmés, ou par le gré des rencontres. C’est aussi l’occasion de donner la parole aux artistes et au public.
Pour ce Théma « Les Utopistes », l’artiste invité est donc Othman Zine, dont on peut admirer les photographies et les vidéos exposées dans le hall. Il est né en 1983 au Maroc, passe 7 ans en Italie où il étudie l’architecture et développe ses dons de photographe et de cinéaste. Il suit une formation à Los Angeles et New York, puis à Prague pour le cinéma. Il devient réalisateur, scénariste et directeur de la photographie. Il participe à de nombreuses expositions dans différents pays. Othman Zine fait partie du collectif Zbel Manifesto qui utilise des déchets pour réaliser des installations dans de grands espaces.
Les photographies exposées ont été prises lors du festival artistique Burning Man qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock dans le Nevada fin août, début septembre, et qui débuta en 1986. Othman Zine a su capter l’atmosphère de ce festival particulier, qui crée une ville éphémère appelée Black Rock City ; festival qui fait la part belle à l’expression personnelle. C’est une sorte d’utopie temporaire qui repose sur quelques principes. Tout se termine par le bûcher d’une grande effigie humaine, d’où le nom de Burning Man, l’homme qui brûle ; métaphore de nos sociétés ?
Dans les grandes photographies d’Othman Zine, bénéficiant d’un excellent accrochage, on est saisi tout de suite par leur atmosphère gaie et enjouée, et surtout par le contraste entre l’immensité du désert et la présence des personnages et des éléments humains, par ce vivre ensemble dans la paix et l’amour, laisser le vieil habit chargé de toutes les tares du présent pour se transformer, devenir quelqu’un de meilleur, comme dit l’artiste.
Dans une autre partie du hall se trouve une vidéo en contraste avec ces photographies, où l’on voit une homme qui semble atteint de folie joyeuse dont les essais de contacts sont toujours voués à l’échec.
Programme riche :
Des rencontres avec : François Orsoni ; David Ayala ; Philippe Caubère et Romain Goupil.
Du cinéma : L’homme qui plantait des arbres, L’hiver féérique, L’histoire sans fin, L’an 1, Demain, Le fond de l’air est rouge, Marley, et Food Coop, celui-ci au Pathé Liberté.
Des tables rondes : Utopie et poésie, pouvons-nous habiter le monde ? avec Guillemette Odicino, David Ayala, Charles Berling, Raphaël Glucksmann, Jean-Pierre Siméon, Frédéric Brun, Fabienne Servan-schreiber – Utopies d’aujourd’hui avec Mireille Doaré (café culture), Othman Zine, Jean-Michel Herbillon (Les Incroyables comestibles), Jean-Marc Jugant ( Système d’Echanges pour Visualiser l’Economie), Nicolas Détrie (Yes We Camp) et l’association FraLiberthé – Comment vivre ensemble ? Partir de Roland Barthes : colloque de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design TPM
Serge Baudot
Renseignements : www.theatre-liberte.fr – tel : 04 98 00 56 76 – #tlib