TOULON – Novembre à l’Opéra

SWEENEY TODD (Olivier Benezech , 2014)

Vendredi 11 novembre 20h – dimanche 13 novembre 14h30
SWEENEY TODD – Le diabolique barbier de Fleet Street

Thriller musical – Musique et lyrics Stephen Sondheim – Livret Hugh Wheeler
Basé sur une pièce de Christopher Bond – Mise en scène originelle sur Broadway de Harold Prince – Orchestration de Jonathan Tunick
Direction musicale Daniel Glet – Mise en scène Olivier Bénézech – Chorégraphie Johan Nus
Décors Christophe Guillaumin – Costumes Frédéric Olivier
Avec Alyssa Landry, Sarah Manesse, Sarah Tullamore, Jérôme Pradon, Ashley Stillburn…
Orchestre et chœur de l’Opéra de Toulon
Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s’évade pour regagner Londres. Il aurait coulé en pleine mer s’il n’avait été recueilli par un marin nommé Anthony. Il arrive sur la Tamise avec une seule idée en tête : se venger de l’infâme Juge Turpin qui le condamna à tort pour l’écarter et lui ravir sa femme, Lucy et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus du commerce de Miss Nellie Lovett. Celle-ci l’informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin. Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de le tuer. L’astucieuse Miss Lovett vole à son se­cours : pour le débarrasser de l’encombrant cadavre, elle lui propose d’en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres af­faires. Sweeney découvre que Turpin a maintenant des visées sur Johanna, qu’il séquestre avec la complicité de son âme damnée, l’huissier Bamford. L’adolescente a attiré les regards d’Anthony, celui-là même qui avait sauvé Sweeney lors de son évasion. Amoureux fou de la jeune innocente, An­thony se promet de l’épouser après l’avoir arrachée à Turpin. Pendant ce temps, le quartier de fleet street s’est entiché des «tourtes» très spéciales de Miss Lovett, et celle-ci se prend à rêver d’une nouvelle vie, respectable et bourgeoise, avec Sweeney pour époux et Toby, l’ancien assistant de Pi­relli, comme fils adoptif. Mais Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu’en soit le coût…

 le-lac-des-cygnes

16 et 17 novembre 20h30
LE LAC DES CYGNES
Ballet en 4 actes de Piotr Ilytch Tchaïkovski
Chorégraphie d’après Marius Petipa et Lev Ivanov
Création à Moscou, Théâtre Bolchoï, le 14 mars 1877
Avec le Corps de ballet et les étoiles de l’Opéra National de Kazan – Tatarstan
Maître de ballet Rafael Samorukov – Décors & costumes Anatoly Neznyi & Anna Neznaya
Production de l’Opéra National de Kazan
Le jeune prince Siegfried fête sa majorité; sa mère lui annonce que le jour suivant, au cours d’un grand bal, il devra choisir une épouse. Au loin il voit passer une nuée de cygnes et décide sur l’heure de partir pour la chasse avec ses compagnons.
Parvenu au lac des cygnes, il épaule son arbalète, mais les cygnes se transforment en ravissantes jeunes femmes ; à leur tête, la princesse Odette, victime des sortilèges de sa marâtre. Le jour où Odette sera mariée, le sortilège prendra fin.
Siegfried s’éprend d’elle aussitôt et fait le serment de la sauver.
Le lendemain au bal, à la suite des candidates fiancées, survient le sorcier Rothbart, accompagné de sa fille Odile, sosie d’Odette : le cygne noir.
Abusé par la ressemblance, Siegfried la choisit.
Au moment où vont être célébrées les noces, un cygne blanc se profile au loin.
Horrifié, conscient de sa méprise, Siegfried court vers le lac aux cygnes. Voyant Odette, il la supplie de lui pardonner.
Elle y consent, mais elle ne peut plus être sauvée ; les eaux du lac se soulèvent et lui coupent toute retraite.
Le jeune prince décide alors de la rejoindre dans la mort et les vagues les emportent.

 renaud-capucon-c-darmigny-copie christoph-poppen_sasha-gusov-2-199x300

Vendredi 25 novembre 20h
NUIT AMÉRICAINE
Avec Renaud Capuçon, violon, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, dirigés par Christoph Poppen
(Higton, Korngold, Barber, Adams, Bernstein)
Dans le cadre des Grands Concerts en partenariat avec le Festival de Musique de Toulon et sa Région.
Renaud CAPUÇON violon
Né à Chambéry, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998, Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. En 2000, il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005. En 2006, Prix Georges Enesco décerné par la Sacem. Il collabore avec les plus grands chefs : Bernard Haitink, David Robertson, Gustavo Dudamel, Andris Nelsons, Wolfgang Sawallish, Christoph Eschenbach, Myung-Whun Chung, Semyon Bychkov, Charles Dutoit, Kurt Masur, Daniel Harding, Vladimir Yurovsky, Robin Ticciati, Tugan Sokhiev, Jukka Pekka Saraste, Daniele Gatti… et les orchestres les plus prestigieux du monde : Philharmonique de Berlin, Los Angeles Philharmonic, Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France Chamber Orchestra of Europe, Philadelphia Orchestra, Gewandhaus Orchester, Staatskapelle de Dresde, State Academic Symphony Orchestra of Russia de Moscou, Scottish Chamber Orchestra, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Chicago Symphony Orchestra ,Los Angeles Philharmonic, Boston Symphony, Philharmonia Orchestra, Seoul Philharmonic, Chamber Orchestra of Europe, WDR Cologne, Orchestre National de France.
Ces dernières saisons, il a notamment crée le Concerto pour violon de Pascal Dusapin avec l’orchestre de la WDR de Cologne et a participé un cycle de musique de chambre de cinq concerts au Musikverein de Vienne.
Il est fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix en Provence.
Passionné de musique de chambre, il a fondé les Rencontres de Musique de Chambre de Bel-Air qu’il a dirigé de 1996 à 2010.
Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern, acheté pour lui par la Banque Suisse Italienne.

Christoph POPPEN direction musicale
Actuellement chef principal de l’Orchestre de Chambre de Cologne, Christoph Poppen est chef invité principal du Hong Kong Sinfonietta depuis 2015. Il est aussi directeur artistique du Festival International de Musique de Marvão (Portugal) qu’il a fondé en 2014.
De 1995 à 2006, il a été directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Munich. En 2006, il a été nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de la Radio de Sarrebruck.
Christoph Poppen est l’invité régulier d’orchestres prestigieux : Symphonique de Vienne, Staatskapelle de Dresde, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Detroit Symphony, Bamberg Symphony, Camerata Salzburg, Orchestre Philharmonique des Pays-Bas, Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo, Indianapolis Symphony, New Japan Philharmonic, Singapour Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de chambre d’Israël…
Dans le domaine lyrique Christoph Poppen a notamment dirigé Otello, La Clemenza di Tito, Falstaff et Arabella à Innsbruck, Les Pêcheurs de Perles et Die Zauberflöte à Francfort, L’Enlèvemen