Cette année petit changement pour la présentation de la saison 2016-2017 du Festival de Musique de Toulon et sa Région, car le festival fête son 20ième anniversaire depuis la reprise. Le Festival avait connu une première mouture depuis 1951 sous différents présidents. Mais c’est sous la houlette de Henri Tiscornia et de sa femme que le Festival prit son véritable essor. Pour sa relance en 1996 le Festival recruta un nouveau directeur artistique, Claude-Henri Bonnet, qui donna une impulsion majeure à ce festival, qui s’appela alors « Les concerts classiques », suivi quelques années plus tard avec les mêmes objectifs par Daniel Bizien sous la dénomination « Les classiques du Festival », appellation toujours en vigueur, maintenant sous la présidence de Claude Pinet, avec le retour de Claude-Henri Bonnet, directeur de l’Opéra de Toulon, à la direction artistique.
Cette année un grand pas est fait vers les enfants avec la présentation de « Pierre et le Loup » et « La chèvre de Monsieur Seguin » à l’opéra ; ainsi qu’avec les « Sonates Éclatantes » dans le cadre d’une résidence au Lycée Dumont d’Urville. Reprise de la nuit du piano qui connut un succès éclatant, avec une heure en plus, donc de 18h à minuit, avec les « Pianos sauvages » dans le centre de Toulon. A noter la fête du quatuor avec le double quatuor : Talich et Akilone réunis en Octuor.
Reprises des concerts symphoniques, au nombre de sept, avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon et divers invités. Sans oublier les conférences et les voyages autour de la musique.
Les concerts se dérouleront à l’Opéra de Toulon, au Palais Neptune, à l’Eglise Saint Paul, au Lycée Dumont d’Urville, jusqu’au 12 mai 2017.
Après Les remerciements d’usage le Président Claude Pinet offrit le micro à Claude-Henri Bonnet pour une courte description de la genèse du Festival. Celui-ci le fit avec la décontraction et la joie communicative qu’on lui connaît : « En 1995 il y eut cinq concerts en été dont un au Musée de la Marine qui obtint un franc succès. Sous l’action de madame Marie-Jo de la Serraz, avec l’aide de la conservatrice du musée, il fut décidé de reprendre l’expérience l’hiver suivant, en réussissant à placer 250 chaises dans le Musée de la Marine. Parallèlement il y eut « Les mardis musicaux du Musée ». Ainsi Toulon reprenait date avec des concerts classiques professionnels qui avaient disparu depuis 1900. Lors d’une réunion chez Marie-Jo de la Serraz, et par l’action de Colette Glück, Conseiillère municipale, présidente des Amis du Festival, il fut décidé de relancer le Festival, dont Henri Tiscornia devint président jusqu’à sa disparition en novembre 2014. »
Ensuite ce fut au tour de Catherine Tiscornia (fille des fondateurs du Festival) de nous faire revivre la naissance et les heures de gloire du Concours international d’instruments à vents de Toulon qui dura de 1976 à 1996. Catherine Tiscornia nous rappela qu’à l’époque il n’y avait que Munich, Prague et Genève qui offraient de tels concours. Ce concours était ouvert aux instruments à vent suivant : Trompette, trombone, cor, Basson, hautbois et clarinette, et s’adressait aux musiciens âgés entre 18 et 30 ans, pour 60 à 70 participants. Musiciens et jury étaient pris complètement en charge, et les premiers prix étaient un réel pied à l’étrier pour une belle carrière. De plus une œuvre était commandée à un compositeur contemporain pour la clôture du Concours.
Claude Pinet et Catherine Tiscornia – Colette Glück et Yann Tainguy, adjoint à la Culture
Ce concours portait le rayonnement de Toulon dans le monde entier puisqu’il y eut des musiciens de toutes nationalités. Les facteurs d’instruments étaient également partie prenante. Comment ne pas sombrer dans les regrets lorsqu’on sait que pour des raisons matérielles ce genre d’événements n’est plus possible. Catherine Tiscornia a retrouvé des documents et des photos qui sont la mémoire de ce Concours. Avec l’aide de Marie-Christine Bossard (MCB) et de Sébastien Rétali elle a réalisé un tableau mémoire du Concours international d’instruments à vent au centre duquel on peut admirer un éventail bleu avec représentation des instruments en feuille d’or ; bleu et jaune couleurs de Toulon ; l’éventail rappelle l’époque où les femmes en robe du soir s’éventaient à l’opéra.
C’est avec une grande émotion que Catherine Tiscornia rappela quelques anecdotes, et qu’elle donna la parole pour quelques souvenirs à Marie-Jo de la Serraz et à madame Roussel qui fut la pianiste attitrée du Concours.
Dans la deuxième partie de la soirée la musicologue du festival, Monique Dautemer, nous présenta avec sa maestria habituelle et sa culture phénoménale, quelques moments du festival à venir: Les chants de Noëls de différents pays, une sonate de Beethoven jouée par l’admirable Khatia Buniatishvili, avec force anecdotes sur Frantz Liszt et Beethoven.
Et pour fêter les 20 ans, les Amis du Festival, ceux sans qui rien n’arriverait, offraient le partage d’un magnifique gâteau dans la grande salle de La Porte d’Italie.
Claude-Henri Bonnet – Monique Dautemer – Claude Pinet
Serge Baudot
Renseignements : www.festivalmusiquetoulon.com – tel : 04 94 18 53 07