Le Brusc
Trois stars de l’écriture à la Prud’homie

B A C

D’un côté, il y a Jérôme Levy, journaliste et néanmoins homme politique, qui oeuvre du côté de Solliès-Toucas.
De l’autre, il y a Didier Castillo, boulanger et néanmoins président du CLAB, qui est le Comité de Liaison des Associations du Brusc.
Étaient-ils faits pour se rencontrer ? Pourquoi pas, l’un organisant des événements plutôt littéraires, l’autre organisant des manifestations populaires pour animer ce petit port qui est un village dans la vile de Six-Fours.
Et voilà donc que de leur rencontre vont naître trois rendez-vous de haut vol avec des auteurs tellement célèbres qu’ils ont chacun des fans acharnés et des détracteurs éprouvés !
Ces rencontres se passeront à la Prud’homie à 18h30 et c’est PPDA, alias Patrick Poivre d’Arvor qui ouvre le cycle le lundi 18 juillet.
Journaliste, écrivain, animateur, il reste le plus célèbre présentateur du journal de 13 heures.
Ses activités sont multiples mais écrire reste l’une de ses passions. Son dernier ouvrage date de l’an dernier « Un homme en fuite » (Ed Robert Laffont). C’est l’histoire d’Aurélien, chirurgien réputé, qui, sous l’emprise de l’alcool, commet une faute durant une opération. Honteux et montré du doigt, il va s’enfuir pour essayer de ce reconstruire. Il le fera suite à la rencontre d’un gamin autiste.
Le jeudi 28 juillet, c’est JFK, alias Jean-François Khan qui s’y colle. Lui aussi, journaliste, homme sinon politique du moins polémique, c’est ce sujet qui reste son cheval de bataille. En 2015, il nous a proposé deux livres parus chez Plon : « A bas cette gauche là » et « L’ineffaçable trahison », des essais où il ne mâche pas ses mots, qu’ils soient oraux ou écrits.
Enfin, le vendredi 12 août, c’est FOG, alias Franz-Olivier Gisbert qui ferme la marche. Romancier quelquefois sulfureux, à cause de sujets qui peuvent choquer, le voici avec un nouveau roman « L’arracheuse de dents », histoire de Lucile Bradsock qui, allant sur ses 100 ans, décide de raconter sa scandaleuse vie, ayant rencontré Louis XVI, Napoléon, la Fayette, George Washington, et, redresseuse de torts, assassinant par ci, par là, les gens qu’elle n’aime pas dont le général Custer qui a fait beaucoup de mal aux Indiens.
Trois grandes rencontres donc, animées par Jérôme Levy, à la suite desquelles le public pourra poser des questions et se faire dédicacer le livre.
La lecture, la culture sous le soleil… Quoi de mieux ?

Jacques Brachet