Domaine de l’Olivaie à Gilette :
un havre de paix

Domaine-Olivaie-Gilette

Quand on remonte la vallée du Var, on ne tarde pas à apercevoir sur les hauteurs, les villages perchés de l’arrière-pays niçois. Quelques beaux lacets en épingle à-cheveux et nous voici à Gilette. Là s’étendaient en 1976 de nombreuses plantations d’oliviers dont une propriété sur laquelle étaient aussi construits une maison d’habitation, un petit établissement de soins et une piscine. Vue magnifique sur le sud et la mer, ensoleillement sans pareil…
L’acquérir ne fut pas simple, il fallut beaucoup d’audace et même un peu d’inconscience.
L’achat a eu lieu avec joie et émotion le 24 novembre 1976, après emprunt à la banque, optimisme et garanties de plusieurs municipalités.
Les travaux ont commencé, ils ont été difficiles de même que les évolutions des finances et des tractations…
L’inauguration eut lieu en 1981 malgré bien des aléas quant aux paiements des créanciers et la finition des travaux. L’essuyage des plâtres (au sens propre et figuré!) sera un peu difficile puisque l’Olivaie verra passer 9 directeurs en 7 ans … mais les vacanciers sont heureux !

ULVF - Domaine de l'Oliveraie à Gilette - Nice ULVF_Domaine_Olivaie_
ULVF - Domaine de l'Oliveraie à Gilette - Nice 40_ans_Vacances_ULVF_Viard7

De 2000 à 2006 les pouvoirs publics et le Ministère du Tourisme débloquent des fonds pour un vaste plan de rénovation. En 2014, réfection complète de la piscine, quant aux 83 unités d’hébergements, elles ont été restructurées en 2015 et 2016 pour disposer de 22 studios tout neufs et de 61 chambres rafraîchis et mises au goût du jour.
La fierté de l’Olivaie tient en plusieurs points. La qualité de l’emplacement, bien sûr, mais aussi la beauté des bâtiments et l’exigence des prestations. Accueil et restauration sont de « qualité hôtelière ». Les repas sont servis « à l’assiette » et non uniquement au plat ou en buffet. Les animations sont du meilleur niveau… Tout cela grâce aussi à une permanence des équipes de travail qui permet bonne entente et ambiance.

Nabil_ELBADAWI_VACANCES_ULVF

Le directeur actuel, nommé en 2014, Nabil Elbadawi a eu le coup de foudre : « Ici, c’est magnifique! »s’est écrié ce franco-libanais de 50 ans, en France depuis 31 ans et professionnel de l’hôtellerie traditionnelle depuis 28 ans.
Il évoque les groupes de cyclistes ou de motards qui viennent profiter des multiples circuits rayonnant autour du domaine. Il est très fier aussi d’avoir accueilli un mariage. des séminaires ou des groupes de formation et en saison basse c’est avec impatience qu’il attend « l’arrivée de tout son monde »