Solliès-Pont – Galeries du Château
Marie-Claude Lamarche, la belle aventure picturale

D

Versaillaise de naissance, MC Lamarche (son nom d’artiste) est éducatrice à Paris avant de venir faire des études aux Beaux-Arts de Marseille puis s’installe à Puget-Ville avant de venir vivre à Hyères.
La voici de retour au Château de Solliès-Pont, où elle avait déjà exposé en 2009    avant que cette galerie ne devienne ce qu’elle est aujourd’hui : belle, spacieuse, lumineuse.
Belle et lumineuse est également l’œuvre de MC Lamarche qui, du figuratif, est partie sur les chemins de l’abstraction.
« Ca ne s’est pas fait tout seul, mais Gérard Delpuech, mon professeur de dessin m’a appris la rigueur et, si quelquefois je lui en ai voulu de cette rigueur, aujourd’hui je ne cesse de le remercier car c’est grâce à ces bases là que j’ai pu me diriger vers ce qu’est aujourd’hui ma peinture ».
Sa peinture ? C’est un enchantement de camaïeux de beiges, de gris, de noir (Car pour moi – me dit-elle- le noir est une couleur !) mais aussi de transparences et de mariages avec les rouges, les jaunes, les orangés…

B C

On y distingue des paysages, des scènes théâtralisées qui nous font penser à de l’Opéra car ce n’est pas totalement dans l’abstraction qu’elle compose ses tableaux.
La toile blanche, elle ne connaît pas. Ses toiles sont posées dans son atelier et, à un moment, elle en prend une sans savoir ce qu’elle va faire. Mais dans son esprit, l’idée chemine et l’œuvre est en marche, le trait, la couleurs, arrivent, la toile s’organise spontanément avec l’envie, la passion au bout du pinceau. La composition se fait à l’instinct, à l’idée du moment, à l’inspiration.
« Je ne sais jamais où cela va me mener mais il y a tout à coup une excitation en moi. Chaque toile est une aventure nouvelle et c’est ce que j’aime. J’écoute mon énergie… Il y a le premier jet et puis je l’affine, je le peaufine, je le transforme sans savoir, souvent, où cela va me mener »
On sent d’ailleurs dans son œuvre une grande sérénité mais aussi une grande jubilation qui font la force de ses toiles qui nous font rêver à des paysages lointains, mystérieux, souvent noyés dans une brume où tout à coup une fulgurance vient la traverser et donner une étrange et belle luminosité.

A

L’équilibre est toujours parfait, entre les formes et les couleurs, l’omniprésence du gris donne le fil conducteur de l’œuvre et ce gris va se multiplier, intégrer d’autres tons et se marier avec eux avec une infinie délicatesse.
Et cette superbe exposition nous fait aussi découvrir un sculpteur : Erickh, dont ce n’est pas la première exposition avec MC Lamarche. Ses œuvres son épurées, possèdent souvent une rondeur émouvante et attirante et, ses sculptures, variant entre gris, noirs, blancs et beiges, s’insèrent entre et devant les toiles de sa collègue, en parfaite osmose.
Lorsqu’on entre dans cette exposition, on éprouve le besoin d’admirer sans parler, comme lorsqu’on visite une église.
Et l’on a du mal a retrouver la réalité !

E

Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta
Exposition jusqu’au 6 mai au Château de Solliès-Pont