ART EN SCÈNE
Magnifique soirée pour une grande cause

A

Vous parlez d’amateurs ?
Oui, c’est vrai, l’association « Art en Scène » regroupe des amateurs qui, sous la férule de Gisèle Bisogno-Bellanger, apprend à chanter, à bouger, à se mouvoir. C’est en fait une école de la musique, de la chanson et… certains qui se disent professionnels, devraient peut-être jeter un coup d’œil vers eux car le talent n’est pas réservé qu’aux professionnels. La preuve !

B C D

A noter que chaque année Gisèle et « sa troupe » montent un spectacle dont la récolte va tout droit aider une association caritative. Cette année, le choix s’est porté sur l’ACAT, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture et de la peine de mort dans le monde.
Du coup, le sujet a été trouvé. Sujet grave et qui aurait pu plomber la soirée puisqu’il porte sur LA guerre, toutes les guerres qui, depuis des siècles, n’arrêtent jamais, aucun pays n’ayant été épargné.

E

« Ce spectacle, – nous dit Gisèle – se veut être un témoignage émouvant, mais jamais triste, de ce qu’ont vécu de part le monde, des milliers d’êtres humains, qui souhaitaient simplement vivre en paix, comme nous, avec leur enfants, leur famille, leurs amis sur cette planète magnifique, notre terre mère , que nous devrions partager, plutôt que de nous entretuer ».
C’est en fait un très beau spectacle portant sur l’espoir en la vie, la paix, l’humanité, porté par une trentaine d’artistes, chanteurs et danseurs et qu’à travers plein de chansons, nous font traverser le monde.
Le choix, s’il reste dans le droit fil du thème, a été judicieusement dosé de chansons anciennes comme « La Madelon », « Le déserteur », « L’accordéoniste », « Petit tambour », « Lili Marlène », « Nuit et brouillard », des plus récentes comme « Musulmanes », « Les Ricains », « D’Allemagne », « Che Guevarraa, « Gottingen » et d’encore plus récentes comme « Je suis un homme », »Je ne suis qu’un soldat », « Paris-Kaboul », « Je m’appelle Bagdad », « Anne, ma sœur Anne », « Diego », « Comme toi »….

F G
H I

Un très bel éventail de magnifiquse chansons qui, par le talent de toutes ces voix – surtout chez les femmes – la mise en scène, les décors, les lumières et les costumes magnifiques en tout point de vue, nous donné un très beau spectacle plein d’émotion et de joie, le couleurs et de musique digne d’une compagnie aguerrie.
Le Théâtre Jules Verne de Bandol, prêté par son maire, Jean-Paul Joseph, était plein à craquer puisque, à chaque instant, l’on rajoutait des chaises pour les nouveaux arrivants !

J

A noter aussi, tous les gens et associations qui sont venus renforcer l’équipe comme l’école de danse Allegria et l’Atelier 13 de la Ciotat, l’école de danse de Martine Bertonini de Bandol, qui nous ont offert de très beaux ballets, l’école de danse Yasmine qui a déployé ses fastes orientaux et charmé les messieurs entre autres, les danseurs de salons et l’ADF
Ce fut une grande et belle fête chargée d’émotion, de musique, de danses et l’on se prenait à repenser à une vielle chanson au titre éponyme du film de 1956 « Si tous les gars du monde… »

K L M

En effet, si le monde cessait de se faire la guerre, pour quelque raison que ce soit, s’humanisait au lieu de se quereller, de s’entretuer, de s’égorger, de torturer, et essayait de comprendre, d’aider, d’aimer son prochain, ce monde, ne serait-il pas plus beau ?
Cela reste hélas un vœu utopique mais heureusement qu’il y a des associations comme l’ACAT qui luttent pour cela et « Art en Scène » qui les aident à mener leur croisade.

O N

En tout cas, ce fut un grand et beau moment ou l’amour de l’Art s’est associé à l’amour de la paix. C’est rassurant, même si ce n’est qu’une goutte d’eau dans un long fleuve rarement tranquille.
Mais ce sont, dit-on, les petits ruisseaux…..

P

Jacques Brachet
Art en Scène se produira le dimanche 3 avril à 15h, Espace Malraux à Six-Fours pour un spectacle tout à fait différent puisque ce sera un spectacle burlesque !