BROOKLIN, film de John Crowley

image006

BROOKLYN raconte l’histoire d’une jeune immigrante irlandaise écartelée entre deux hommes, deux pays, deux destins. Entre renoncement, désir et amour, le film retrace le parcours d’une jeune fille qui devient femme et nous plonge dans le New York des années 50, où de nombreux Européens ayant laissé derrière eux leur terre natale ravagée par la Seconde Guerre mondiale débarquaient, en quête de prospérité.
Écrit par Colm Tóibín et paru en 2009, Brooklyn fut l’un des romans les plus plébiscités de ces dernières années. Il est aujourd’hui adapté au cinéma par le scénariste Nick Hornby (Wild, Une éducation) et le réalisateur John Crowley (Boy A). La force de cette histoire repose sur le point de vue original qu’elle adopte. Si les récits de jeunes hommes ambitieux ou désespérés venus tenter leur chance en Amérique sont légion, Brooklyn opte quant à lui pour un point de vue différent : celui d’une jeune femme discrète et modeste mais rayonnante baptisée Eilis.
Eilis a vécu toute sa vie dans le petit village d’Enniscorthy en Irlande – où tout le monde sait tout sur tout le monde. Sa sœur, qui souhaite la voir s’épanouir, insiste pour qu’elle émigre en Amérique. Eilis débarque alors dans le tumulte de Brooklyn, le cœur rongé par le mal du pays. Tandis qu’elle s’adapte lentement à sa nouvelle condition de New-Yorkaise, Eilis rencontre un jeune homme drôle et tendre bien déterminé à la conquérir. Alors qu’elle est sur le point d’entamer une nouvelle vie, une tragédie la rappelle en Irlande, où elle est rattrapée par la vie qu’elle a laissée derrière elle.
Eilis va devoir prendre une décision qui affectera son avenir à jamais.
Écartelée entre deux hommes, Eilis est confrontée à l’un des dilemmes les plus épineux qui soient : concilier la personne que l’on est avec celle qu’on veut devenir.

463203 466640

Le scénariste & l’auteur
À propos du choix que doit faire la jeune femme, Nick Hornby déclare : «Eilis se voit aussi bien vivre en Amérique qu’en Irlande, mais elle doit faire un choix car elle ne peut pas vivre ces deux existences en même temps. C’est parce qu’ils appartiennent à deux mondes distincts qu’elle arrive momentanément à aimer deux hommes à la fois, mais en fin de compte, elle ne peut en choisir qu’un.»
L’auteur du livre, Colm Tóibín, déclare : «Il s’agit de l’histoire secrète de deux pays, le mien, l’Irlande, où au cours des 150 dernières années toutes les familles ont perdu un ou deux êtres chers, des gens partis en quête d’un avenir meilleur qui ne sont jamais revenus, mais c’est aussi l’histoire secrète des États-Unis car ce sont les grands-parents ou les arrière-grands-parents des Américains d’aujourd’hui. C’est l’histoire de leur parcours, une histoire rarement racontée ».

Sortie le 9 mars