Né à Paris, tout jeune Gil Frechet part en Bretagne et découvre ses deux premières passions : la région et la mer.
Adolescent, c’est la passion des arts qui l’aspire : Sculpture, dessin, gravure, peinture, art graphique, qu’il découvre à l’Ecole des arts Appliqués de Paris où il revient.
Au milieu de tous ces arts, il se passionne pour la sérigraphie. Il va travailler très vite avec les plus grands, de Muggler à Agnè B, de Camps à Montana. Mais tout aussi vite il monte sa propre société de designer… Il a 17 ans ! Et en 30 ans, ce seront près de 25 millions de pièces créées pour des grandes marques, pour des compagnies de spectacles, sans compter la peinture qu’il continue de pratiquer.
Mais une autre passion va le faire dévier… et découvrir d’autres passions.
La première se nomme Elsa Renoud. Elle est trapéziste et elle va lui faire découvrir le cirque mais aussi la région seynoise, dans le Var, dont elle est issue, où elle retourne souvent et où, avec la compagnie qu’elle a créée, « Tout feu, tout fly » elle vient jouer sous le Chapiteau de la Mer.
Il avait commencé à photographier Paris, il va alors photographier sa compagne et le cirque et cet art va le passionner… Comme la région des Sablettes et de Tamaris dont il tombe amoureux.
Et c’est une passion convulsive qu’il va développer, dans tous le sens du terme puisque, matin et soir, qu’il pleuve ou qu’il vente, vous pouvez le rencontrer sur la corniche, sur la plage, partout où il peut photographier ce quartier et sa mer.
A tel point qu’aujourd’hui, il se consacre à cette dernière passion et qu’il expose un peu partout les Sablettes, Tamaris dans tous leurs états.
Il était exposé, voici quelques mois, à la Villa Tamaris, il expose en ce moment au nouveau Casino et il sera à la Maison du Patrimoine de Six-Fours, du 26 janvier au 21 février et aux mois de septembre et d’octobre, il investira le port de St Mandrier.
Bien évidemment, il a des projets plein la tête mais le plus excitant pour lui c’est de préparer une grande manifestation autour du cirque Bouglions avec exposition rétrospective de photos, d’affiches, venue de gens du cirque et présentation de numéros
Il aime à dire : « La photographie est une quête principalement graphique et esthétique. Mon terrain de jeu est le quotidien, mon ambition, l’émotion ».
Quel bonheur que de rencontrer un artiste qui n’est poussé que par la passion !
Jacques Brachet