PELLEAS & MELISANDE
Mardi 26, vendredi 29 janvier 20h – dimanche 31 janvier 14h30
Drame lyrique en cinq actes de Claude Debussy – Livret de Maurice Maeterlinck
Direction musicale Serge Baudo – Mise en scène & costumes René Koering
Décors Virgile Koering – Lumières Patrick Méeüs
Avec Sophie Marin-Degor – Guillemette Laurens – Chloé Briot – Guillaume Andrieux – Laurent Alvaro – Nicolas Cavallier – Thomas Dear
Orchestre et chœur de l’Opéra de Toulon
Production de l’Opéra de Nice
Serge BAUDOT direction musicale
Issu d’une famille de musiciens, Serge Baudo fait de brillantes études au CNSM de Paris. A l’âge de 22 ans, il entre à l’Orchestre de l’Opéra de Paris comme percussionniste et pianiste. Parallèlement, il compose des musiques de films. Il travaille avec Joseph Kosma et Maurice Jarre. En 1959, il embrasse définitivement la carrière de chef d’orchestre en étant nommé à la tête de l’Orchestre de la Radio de Nice. En 1962, Herbert von Karajan l’invite à venir diriger Pelléas et Mélisande à la Scala ainsi que plusieurs concerts à Berlin. Nommé chef permanent à l’Opéra de Paris en 1962, puis de l’Orchestre de Paris lors de sa fondation en 1967, aux côtés de Charles Munch, Serge Baudo est nommé directeur musical de l’Orchestre National de Lyon. De 1970 à 1988, il portera cette phalange à son plus haut niveau artistique. De nombreux enregistrements voient le jour. L’un d’eux, dédié à Ravel, sera couronné par un Disque d’Or et celui de Pelléas et Mélisande par un Grand Prix du Disque lyrique. Des tournées en Chine, au Japon, en Corée, Tchécoslovaquie, Allemagne, Suisse, Canada et aux Etats-Unis concourent à étendre la réputation de l’Orchestre. En 1979, Serge Baudo crée le Festival Berlioz à Lyon puis réalise en 1987 une intégrale des Troyens qui fera date. En tant que chef invité, Serge Baudo a dirigé les plus grandes formations :
’Orchestre Philharmonique de Berlin, le RIAS Kammerchor Berlin, les Berliner Sinfoniker, les orchestres du Metropolitan Opera de New York et de l’Opéra de Vienne, celui du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Yomiuri et celui de la NHK au Japon, les Wiener Symphoniker, l’Orchestre de la Suisse Romande et celui de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre du Teatro Colon à Bueno Aires. Une longue et fructueuse collaboration avec les orchestres tchèques attache Serge Baudo à la République Tchèque et à ses artistes. Plusieurs compositeurs du XXe siècle lui ont confié leurs créations : Henri Dutilleux, Olivier Messiaen pour la première mondiale de Et Expecto Resurrectionem Mortuorum à la Cathédrale de Chartres et de La Transfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ à Lisbonne et à la BBC/Londres, Henri Tomasi, Darius Milhaud, Marius Constant, Daniel Lesur, Marcel Mihailovici et Karel Husa. Il est invité, en 2007, à venir diriger l’Orchestre de Paris, conjointement avec Seiji Ozawa, Christoph Von Dohnanyi et Christophe Eschenbach afin de fêter les 40 ans de cette formation. Entre 2001 et 2006, Baudo a été directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Prague FOK, dont il est aujourd’hui directeur artistique d’honneur. Avec la Philharmonie Tchèque, il a notamment enregistré l’intégrale des symphonies et les oratorios Jeanne au Bûcher et Le Roi David d’Arthur Honegger, remportant un grand succès international, ainsi que des oeuvres de Ravel, Debussy, Schönberg. Il a plus récemment conduit l’Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart, le Philharmonique de Saint-Pétersbourg et l’Orchestre Philharmonique de la Radio de Hilversum. Serge Baudo a dirigé l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon lors de plusieurs concerts ainsi que Dialogues des Carmélites en 2013.
Conférence « Pelléas et Mélisande » par Myriam Chimènes
Mercredi 20 janvier 18h30 – Foyer Campra,
Dans le cadre des Grands Concerts en partenariat avec le Festival de Musique de Toulon Provence Méditerranée
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon
Vendredi 5 février 20h30
Piano : Franck Braley
Violon : Laurence Monti & Benoît Salmon
Direction musicale : Dietrich Paredes
FRANK BRALEY piano
Frank Braley étudie au Conservatoire National Supérieur de Paris où il suit les cours de Pascal Devoyon, Christian Ivaldi et Jacques Rouvier, avant d’y obtenir, à l’unanimité, ses 1ers Prix de piano et de musique de chambre. En 1991 il remporte le 1er Grand Prix et le Prix du Public du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique.
Régulièrement invité au Japon, aux Etats-Unis, au Canada et dans toute l’Europe, Frank Braley est partenaire de formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble orchestral de Paris, les Orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre National de Belgique, le Philharmonique de Liège, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Gürzenich Orchester de Cologne, le London Philharmonic, le BBC Wales Orchestra, le Royal National Scottish Orchestra, le Bournemouth Symphony, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, l’Orchestre de la Radio de Berlin, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre Royal de Copenhague, le Göteborg Symphony Orchestra, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony, le Baltimore Sympony, le Seattle Symphony, le Los Angeles Philharmonic… Il a joué sous la baguette de chefs comme Jean-Claude Casadesus, Stéphane Denève, Charles Dutoit, Armin Jordan, Hans Graf, Gunther Herbig, Christopher Hogwood, Eliahu Inbal, Marek Janowski, Kiril Karabits, Emmanuel Krivine, Louis Langrée, Kurt Masur, Ludovic Morlot, Paul McCreesh, Sir Yehudi Menuhin, John Nelson, Michel Plasson, Yutaka Sado, Michael Schonwandt, Antonio Pappano, Walter Weller… En récital, il a joué à Paris, Londres, Vienne, Amsterdam, Bruxelles, Hanovre, Ferrare, et en duo avec Renaud Capuçon à Amsterdam, Athènes, Birmingham, Bonn, Bruxelles, Rome, Florence, Trieste, New York, Washington, Paris, Vienne… En musique de chambre il a pour partenaires Renaud et Gautier Capuçon, Maria Joao Pires, Gérard Causse, Eric Le Sage, Paul Meyer, Emmanuel Pahud…
DIETRICH PAREDES direction musicale
Dietrich Paredes a étudié le violon avec les professeurs Ruben Cova, Ulises Ascanio, Santiago Garmendia et José Francisco del Castillo. Il a également participé à des master classes d’Augustin Dumay, Aaron Rosand, Daniel Stabrawa, Eugene Fudor, Igor Oistrakh… Il a rejoint le pupitre des premiers violons de l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar en 1997 et été sélectionné en 2002 comme premier violon du Youth Orchestra of the Americas. Il a également mené l’Ensemble Jóvenes Arcos de Venezuela en tant que directeur musical entre 2000 et 2004.
En parallèle à sa carrière précoce de violoniste, Dietrich Paredes a étudié la direction sous la houlette du maestro José Antonio Abreu, dirigeant plusieurs orchestres de son pays comme l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar ainsi que les orchestres symphoniques des États de Mérida, Táchira, Monagas et Falcón.
Depuis 2008, Dietrich Paredes est le directeur musical du Youth Orchestra of Caracas, l’un des orchestres phares du fameux mouvement musical pour la jeunesse vénézuélienne, El Sistema. Dietrich Paredes a dirigé ses premiers concerts européens avec le YOC lors d’une tournée à Oslo et Bergen (2011), le Concert UNICEF pour la Paix à Turin, réunissant l’Orchestre des Enfants et des Jeunes d’Italie à des membres de l’Orchestre de la RAI (2013).
En 2012-2013, Dietrich Paredes a été «Conducting Fellow» du Los Angeles Philharmonic, orchestre qu’il a dirigé en tant que chef assistant d’Esa-Pekka Salonen, de Vasily Petrenko, de John Adams, ainsi que de Gustavo Dudamel – son aîné et collègue du Sistema – lors d’une vaste tournée européenne. En 2014, Dietrich Paredes a dirigé l’Orchestre de Toscane au Festival de Cortona. Il est également très demandé comme chef invité en Amérique du Sud par des ensembles comme l’Orchestre Carlos Chavez de Mexico, l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montevideo et l’Orchestre des Jeunes d’Amérique Centrale du Salvador.