Alina Ibragimova, violon – Micaela Haslam, soprano –
Orchestre symphonique de l’IOpéra de Toulon dirigé par Jurjen Hempel
(Beethoven, Torke, Prokofiev)
ALINA IBRAGIMOVA violon (Photo 1)
Alina Ibragimova est une violoniste russe, née à Polevskoï.
Née dans une famille de musiciens, elle débute l’apprentissage du violon à l’âge de quatre ans, puis entre à l’Académie Gnessine à Moscou, où elle étudie avec Valentina Korolkova. À six ans, elle débute en public (notamment avec l’orchestre du Bolchoï). En 1996, son père obtient le poste de premier contrebassiste du London Symphony Orchestra, et la famille part s’installer au Royaume-Uni. Alina y poursuit ses études à l’École Yehudi Menuhin (où sa mère devient également professeur de violon) avec Natacha Boïarskaïa.
En décembre 1998, elle interprète, avec la violoniste Nicola Benedetti, lors de la cérémonie des 50 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme à l’UNESCO à Paris, le Double concerto de Bach sous la direction de Yehudi Menuhin. Trois mois plus tard, après la mort de celui-ci, elle en rejoua le mouvement lent lors de ses funérailles à l’Abbaye de Westminster. Elle étudie ensuite à la Guildhall School, puis au Royal College of Music avec Gordan Nikolitch. Elle y fonde alors, avec d’autres élèves, un quatuor à cordes sur instruments anciens, nommé « Chiaroscuro Quartet ».
Elle remporte plusieurs grandes compétitions internationales, qui lancent sa carrière de soliste, et se fait surtout remarquer lors de son exécution en 2005 du 2d Concerto pour violon de Mozart au Mozarteum de Salzbourg. Elle est depuis l’invitée régulière de nombreux orchestres à travers le monde.
l’Orchestre Symphonique de Londres (LSO), le Kammerphilharmonie Allemand de Brême, l’orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart, de Seattle, l’orchestre de chambre de Munich, l’Orchestre de l’Âge des lumières, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, la Philharmonique et tous les orchestres de BBC (participe aux «Proms»). Alina a travaillé avec les plus grands chefs d’orchestre tels que Valery Gergiev, Sir John Eliot Gardiner, Sir Mark Elder, Paavo Järvi, Richard Hickox, Osmo Vänskä, Yannick Nézet Séguin, Tugan Sokhiev, Gianandrea Noseda..
Comme chef d’orchestre-soliste, Alina Ibragimova est partie en tournée avec le Kremerata Baltica, le Britten Sinfonia, l’Académie de Musique Antique et l’Orchestre de chambre australien.
Elle remporte de nombreux prix tel que la récompense «jeunes talents 2010» de la Royal Philharmonic Society, le prix de la fondation Borletti-Buitoni.
Elle a été membre du programme “jeunes talents” de la BBC de 2005 à 2007.
Alina Ibragimova joue sur un violon de 1738 du luthier vénitien Pietro Guarneri.
MICAELA HASLAM soprano (Photo 2)
Micaela Haslam est directrice du groupe « Synergy Vocals », qu’elle a fondé. Elle est également membre des BBC Singers de Londres.
Elle s’est produite avec les choeurs de chambre les plus importants du Royaume-Uni. C’est une chanteuse qui a beaucoup enregistré pour le cinéma, la télévision et la variété. Dans les années 90, Micaela Haslam faisait partie du célèbre groupe vocal « The Swingle Singers » avec qui elle a fait des tournées dans le monde entier.
« Synergy Vocals » lui permet de concilier sa formation classique et le répertoire plus populaire de la variété, voire de la musique contemporaine. Elle chante régulièrement avec « The Heritage Orchestra » avec lequel elle a notamment été soliste lors d’un concert consacré la musique de Vangelis, Blade Runner, à l’Opéra de Sydney.
Avec son ensemble, elle a participé à plusieurs créations mondiales de musiciens tels que Louis Andriessen, David Lang, James MacMillan, Steve Mackey… Depuis 1996, elle travaille régulièrement avec Steve Reich, particulièrement pour des exécutions de « Music for 18 musicians ».
Micaela Haslam présente pour la BBC, TV et Radio, « Come and Sing » (atelier de chant) et « Proms Inspire » (atelier de composition).
Ces deux programmes sont proposés dans le cadre des BBC Proms.
JURJEN HEMPEL direction musicale (Photo 3)
Jurjen Hempel a suivi des études de direction avec David Porcelijn et Kenneth Montgomery au Conservatoire d’Utrecht. Durant ses études, il a été invité à assister Edo de Waart, Hans Vonk et David Robertson. Sur l’invitation de Seiji Ozawa, il se perfectionne dans la direction d’orchestre à Tanglewood où il a travaillé avec Bernard Haitink et Lorin Maazel. Il a été finaliste et a remporté un prix du 1er concours de chefs d’orchestre Sibelius en 1996 à Helsinki ce qui lui a valu une importante reconnaissance et ainsi fut invité par un grand nombre d’orchestres finlandais. En 1996/97, il a été nommé chef assistant de Valery Gergiev avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra. En 1997, il fait des débuts remarqués avec cet orchestre au Concertgebouw d’Amsterdam, puis avec l’Orchestre de la Résidence de la Haye. Sa réputation de spécialiste de musique contemporaine l’amène à travailler avec des ensembles tels que le London Sinfonietta, le Asko Ensemble, le Nieuw Ensemble, le Netherlands Wind Ensemble, l’Ensemble Contrechamps à Genève, le Schönberg Ensemble et l’Orkest de Volharding, le Netherlands Youth Orchestra. Il dirige des nombreux opéras dont Salomé de Strauss au Theatre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et au New Israeli Opera de Tel Aviv. En 2004, il a dirigé Shadowtime de Brian Ferneyhough à la Biennale de Munich, spectacle repris ensuite à Paris, Londres et New York. Jurjen Hempel a dirigé le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, le Helsinki Philharmonic Orchestra, le Finnish Radio Symphony Orchestra, le Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orquestra Nacional do Porto, le Basel Symphony Orchestra, le Bochum Sinfoniker et le Iceland Symphony Orchestra, le BBC Symphony, le BBC Scottish, le Rotterdam Philharmonic Orchestra… En 2005, il est nommé directeur musical de l’Ensemble Contrechamps. Il fait également ses débuts au BBC Proms au Royal Albert Hall avec le BBC Symphony Orchestra. En 2006, il a dirigé Don Giovanni avec l’Opera Zuid Company.
A l’Opéra National de Bordeaux, il a dirigé L’Ecole des Femmes de Rolf Liebermann ainsi que Die Zauberflöte. Il a également dirigé l’Orchestre de Poitou- Charentes et l’Orchestre Lamoureux au Théâtre des Champs-Elysées. Il vient de diriger l’opéra de Philip Glass, Akhnaten, à Maastricht.