Lundi 14 décembre / 20h30
Chœur mixte de Jesus College de Cambridge, dirigé par Mark Williams
Musique chorale pour l’Avent et Noël du XVème siècle à nos jours.
Œuvres de William Byrd, James Mac Millan, Felix Mendelssohn & Arvo Pärt…
La particularité de Jesus College Cambridge est de faire évoluer deux chœurs distincts : le Chapel Choir constitué d’enfants âgés de 8 à 14 ans sélectionnés dans les écoles locales, et de chanteurs adultes masculins ; et le College Choir, chœur mixte formé en 1982, suite à l’admission d’étudiantes aux pupitres de sopranos et d’altos, le chœur d’hommes participant aux deux chœurs.
Parmi les membres du College Choir se trouvent un grand nombre d’étudiants qui étudient un large éventail de sujets comme l’ingénierie, la médecine, l’histoire, les lettres classiques, l’informatique, la théologie et la musique. Chaque ensemble participe à deux services par semaine à la Chapelle de l’Université et développe des répertoires distincts et une réputation qui leur est propre tout en en combinant des évènements majeurs et des projets de grandes envergures.
The Choir of Jesus College Cambridge est l’un des plus prestigieux chœurs universitaires du Royaume-Uni. Créé à la fondation du collège en 1496 puis refondé en 1849, le chœur est dirigé par Mark Williams et s’est forgé une réputation internationale grâce à ses tournées mondiales, sa participation à des émissions radiophoniques et télévisuelles, ses superbes enregistrements discographiques, ainsi que par les services qu’il assure régulièrement dans la très célèbre Chapelle du XIIème siècle de Jesus College. Ce chœur se produit fréquemment avec des orchestres et solistes de renommée mondiale et est également très fier de son projet éducatif au Royaume-Uni, au Sri Lanka et en Inde.
Parmi ses collaborations avec des orchestres et ensembles instrumentaux professionnels on peut citer le Britten Sinfonia, Fretwork et le Saraband Consort.
Les concerts les plus récents comprennent les Passions selon Saint Jean et Saint Matthieu de J. S. Bach, le Dixit Dominus de Haendel, la Cantate de Saint-Nicolas de Britten, le Requiem de Fauré et la Petite Messe Solennelle de Rossini. Le Chœur dispose également d’une large discographie pour les labels Regent, Naxos et Signum. Leur dernier enregistrement My Beloved’s Voice – Sacred Songs of Love sorti en juillet 2014 atteint d’ores et déjà le numéro 5 dans les Classical Charts au Royaume-Uni. Plébiscité dans le Sunday Times pour ses textures exquises et son phrasé, le Jesus College Choir a récemment donné des concerts en Irlande, en Ukraine, en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. En mars 2013, le chœur se lance dans un projet pionnier dans les bidonvilles de Mumbai avec le soutien de l’association Songbound et poursuit ce travail de sensibilisation internationale avec une tournée au Sri Lanka en décembre 2014.