Hugo Gonzalz-Pioli…
Le retour de l’enfant prodigue à Toulon

010

Tout a commencé pour ce Seynois, par un baccalauréat de technologie hôtelière au lycée hôtelier de Toulon vers 2007.
Mais c’est vers un autre piano qu’il se dirige : loin des poêles et des cocottes, on le retrouve sur un vrai piano de concert car en fait, la musique c’est sa vie. Et tout particulièrement la musique de films tant il admire les Francis Lai, Michel Legrand, Maurice Jarre, les plus grands qui ont réussi aux Etats-Unis.
Il décide de les suivre et, bardé de diplômes et de prix glanés à Toulon, Marseille, Lyon et Paris, il s’envole vers l’Eldorado du cinéma, admis à l’USC Thronton School of Music de Los Angeles.
Il y travaillera, on lui fera confiance, il reviendra en France plein d’usage et raison et va rencontrer deux grands musiciens qui lui feront confiance : Alexandre Desplats et surtout Armand Amar avec qui il collabore sur de nombreux films et va lui permettre de voler de ses propres ailes..
A noter qu’avant sa période américaine, il a été premier trompette dans l’orchestre de l’Opéra de Toulon. Lieu qu’il a déjà retrouvé deux fois et qui va l’accueillir une troisième fois.

« En effet, pour la troisième fois je vais me retrouver à l’Opéra de Toulon, invité par Claude-Henri Bonnet et le Fimé pour un ciné-concert autour de films de Charlie Chaplin.
Toujours avec Chaplin, donc. Tu crées tes propres musiques ?
Non, sauf la première fois où j’ai en effet créé des musiques sur deux courts-métrages de Chaplin, « Charlot fait une cure » et « Charlot Policeman ». J’ai eu la chance de travailler avec le compositeur Timothy Brock et ça a été un grand moment.
Pour le second ciné-concert, j’ai orchestré la musique du film « Les lumières de la ville » et cette fois je viens en tant que chef invité pour jouer avec l’orchestre symphonique de l’Opéra les musiques de deux films : « The Kid » et « Le masque de fer ».*
Comment travailles-tu sur ces musiques qui ne sont pas de toi ?
Je dois synchroniser la musique avec les images et diriger l’orchestre en regardant les images, accompagnant les actions et les émotions, retraduisant les sentiments tout en restant proche de la musique écrite par Chaplin C’est à la fois un travail de musicien et de chef d’orchestre puisque la musique est déjà écrite et qu’il faut la traduire à l’identique.

The Kid_Cin+®-concert-1

Toulon – les USA – Paris… Où vis-tu aujourd’hui ?
Aujourd’hui je vis à Paris, je continue à composer, et je travaille avec Armand Amar qui a écrit la musique de films tels que « Belle et Sébastien », « Indigènes », « caricaturistes »…
Et tu interviens comment ?
J’écris les musiques additionnelles et je suis arrangeur. Je viens de travailler sur « Human », « L’odeur de la mandarine », le second volet de « Belle et Sébastien » qui sortira en décembre et la série télé « Une chance de trop » avec Alexandra Lamy qu’on vient de voir.
N’est-ce pas frustrant de ne faire que de la musique additionnelle ?
Non car j’apprends beaucoup auprès d’Armand, j’ai accès à de belles productions et à un métier de haut niveau avec lui. C’est un bon apprentissage. Ca ne m’empêche pas de composer ma propre musique et Armand m’a fait un beau cadeau : il m’a présenté à Diane Kurys et j’ai signé la musique de son prochain film « Arrête ton cinéma » qui sort le 13 janvier !
Comment ça s’est passé ?
Merveilleusement bien. Nous avons eu beaucoup d’échanges, il y a eu beaucoup de fluidité entre nous, ça a vraiment été une belle collaboration. J’ai travaillé sur le film terminé, j’apposais ma musique sur des scènes que je lui montrais et faisais entendre et nous avons ainsi avancé peu à peu. C’était formidable.
A côté de ça, que fais-tu de ta propre musique ?
je compose et orchestre toujours et sans arrêt, je fais des concerts avec mes propres musiques.
J’en ai fait un aux Invalides avec l’Orchestre d’Harmonie de la Troupe de Marine. J’ai aussi donné un concert en direct à la BBC à Londres avec le compositeur Neil Brand.
J’aime varier les plaisir… même si je sais qu’un jour je devrai choisir.

Propos recueillis par Jacques Brachet
*Ciné-concert à l’Opéra de Toulon : « The Kid » et « Le masque de fer », de Charlie Chaplin, par l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, dirigé par Hugo Gonzalez-Pioli.
Samedi 7 novembre à 20h – dimanche 8 novembre à 14h30 à l’Opéra de Toulon.