OPÉRA DE TOULON

H Demarquette-®Jean-Philippe Raibaud F Lod+®on

CONCERT – Vendredi 18 septembre 20h
HenrI Demarquette, violoncelle – Frédéric lodéon direction musicale de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon
Mendelssohn, Bruch, Saint-Saëns, Dvorak, Tchaïkovski, Schubert

HENRI DEMARQUETTE violoncelle
Henri Demarquette entre au Conservatoire de Paris dans la classe de Philippe Muller et Maurice Gendron à l’âge de 13 ans. Après l’obtention de son Prix, il continue ses études auprès de Pierre Fournier, Paul Tortelier et Janos Starker aux Etats-Unis. Yehudi Menuhin le remarque et l’invite à jouer le Concerto de Dvorak sous sa direction à Prague et Paris. En 1996, il est nommé aux Victoires de la musique. La carrière internationale du violoncelliste est lancée et il peut ainsi se produire accompagné des grands orchestres français ou étrangers : Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, le London Philharmonic, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Tokyo Symphony, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, le Sinfonia Varsovia, la NDR de Hanovre… Grand défenseur et promoteur de la musique contemporaine, il créé et collabore aux oeuvres de Pascal Zavaro, Eric Tanguy, Florantine Mulsant, Alexandre Gasparov, Michel Legrand, et Richard Galliano, Laurent Petitgirard, Marcel Landowski, Jean Françaix, Henri Dutilleux. Olivier Greif lui dédie le Concerto Durch Adams Fall. Toujours en quête de créativité, Henri Demarquette s’investit dans des projets originaux et des mélanges instrumentaux peu courant tels que le programme Voce, qui réunit le violoncelle et un choeur acapella dans des oeuvres de la Renaissance et des oeuvres du XXIe siècle ou le programme Arborescence avec lequel il présente l’histoire de la musique au violon, violoncelle.

FRÉDÉRIC LODÉON direction musicale
Frédéric Lodéon étudie au Conservatoire de Paris. Il obtient en 1969 et 1970 les 1ers Prix à l’unanimité de violoncelle et de musique de chambre (classes d’André Navarra et de Jean Hubeau). Il remporte en 1972 le 1er Grand Prix du Concours International Maurice Maréchal. Deux fois Prix du Président de la République, 1er Prix du Concours International Mstislav Rostropovitch, il a enregistré les concertos pour violoncelle de Vivaldi, Haydn, Boccherini, Schumann, Lalo… Les sonates de Schubert, Chostakovitch, Prokofiev, Strauss, Mendelssohn… avec Daria Hovora, les trios de Schubert, Ravel avec Augustin Dumay et Jean-Philippe Collard… Depuis 1990, il se consacre à la direction d’orchestre avec grand succès ; il a notamment dirigé l’Orchestre National de Lyon, du Capitole de Toulouse, de Bordeaux Aquitaine, Philharmonique de Marseille, de Strasbourg, la Philharmonie de Lorraine, l’Orchestre National de Chambre de Toulouse, les orchestres d’Auvergne, de Bretagne, de Haute et Basse Normandie, de Picardie, Cannes PACA, Grenoble, Nouvel Orchestre Symphonique Européen, les Solistes de Montpellier-Moscou, la Philharmonie de Chambre de Bavière, l’Orchestre Leopoldinum de Wroclaw, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Radio de Bucarest, l’Orchestre Philharmonique de Taipei, l’Orchestre National de France… Il a enregistré les Suites de Carmen et la Symphonie en ut de Georges Bizet, à la tête de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Il a participé à un grand nombre d’émissions de radio et de télévision, où, en plus de son immense talent de musicien, sa grande facilité de parole et sa bonne humeur communicative lui ont gagné le cœur de beaucoup d’auditeurs et de téléspectateurs, même non mélomanes. Parmi ses émissions : « Musique, Maestro ! » (FR3), « Carrefour de Lodéon » (France Inter de 1992 à 2014, France Musique depuis 2014).
En 2007, il reçoit le Prix Richelieu, défense de la langue française. Frédéric Lodéon est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier des Arts et des Lettres.
Depuis plus de dix ans, il co-anime sur France 3 les Victoires de la Musique Classique.

LE TROUVERE 2 -®op+®ra royal de wallonie

OPERA – « Le Trouvère » de Giuseppe Verdi
Vendredi 9 octobre, mardi 13 octobre 20h – dimanche 11 octobre 14h30
Opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi (1813-1901) – Livret de Salvatore Cammarano (1801-1852) d’après Antonio García Gutierrez (1813-1884)
Direction musicale Giuliano Carella – Mise en scène Stefano Vizioli
Décors & costumes Alessandro Ciammarughi – Lumières Franco Marri
Avec Yolanda Auyanet – Enkelejda Shkosa – Marie Karall – Marcelo Puente – Giovanni Meoni – Adam Palka – Jérémy Duffau
Murat Karahan, initialement prévu pour le rôle de Manrico, sera remplacé par Marcelo Puente.
Orchestre et chœur de l’Opéra de Toulon
A l’occasion de ces représentations, une conférence sera donnée par Chantal Cazaux vendredi 2 octobre à 18h30 au Foyer Campra.